Cet été, "Rire en vignes" célèbre ses 10 ans à Taradeau !
Les 21/07/2023 et 22/07/2023 : C'est le rendez-vous idéal pour se fendre la poire... Tout en buvant du bon vin ! Le festival "Rire en vignes" est de retour pour une 10 ème ...
Tourrettes-sur-Loup est un ravissant village typiquement méridional avec ses vieilles rues serrées autour de l'église, ses artistes, ses boutiques et ses restaurants secrets souvent à demi enfouis dans des caves. Son nom est tiré du latin turris alta, que l'on traduit par " point d'observation élevé ". Curiosité purement phonétique : ce village s'appelait Tourrettes-les-Vence jusqu'à la Révolution. Il devint Tourrettes-sur-Loup pour éviter toute confusion avec Tourrettes-Levens situé dans l'arrière-pays niçois. La commune fut dès 1925 un lieu qui attira de nombreuses projections de films muets au Café Cresp. Christian-Jaque y fit régulièrement tourner Fernandel et Jacques Prévert, qui y habita d'ailleurs dans les années 1940. Quelques centaines de mètres avant l'entrée du village en venant du Bar-sur-Loup, on a une vue saisissante sur les façades des vieilles maisons empilées au-dessus du ravin du Loup.
Tourrettes-sur-Loup est aussi la cité des violettes qui y sont cultivées de même que l'olive et la fleur d'oranger. Chaque année, au mois de mars se déroule la fête des Violettes, sorte de célébration païenne du printemps avec corso et défilé de chars qui offrent à l'admiration des foules les jeunes beautés de la ville et une bataille de fleurs dans les rues. Jean Cocteau, Jacques Prévert, Marcel Carné, Franck Sinatra, Francis Poulenc y séjournèrent et y travaillèrent. Ce village, par la magie de son charme particulier, son calme et son authenticité a toujours attiré de nombreux artistes. Il mérite clairement une halte pour s'imprégner de son atmosphère hors du temps.
Les jeux concours du moment