Cet été, "Rire en vignes" célèbre ses 10 ans à Taradeau !
Les 21/07/2023 et 22/07/2023 : C'est le rendez-vous idéal pour se fendre la poire... Tout en buvant du bon vin ! Le festival "Rire en vignes" est de retour pour une 10 ème ...
Aux sources du Paillon, la commune de Lucéram-Peïra-Cava est composée du village médiéval de Lucéram, et à 14 km de celui-ci, par une belle route en lacets, vous atteignez la station d'altitude de Peïra-Cava : deux caractères qui se complètent et définissent une identité forte pour ce vieux village très réputé dans le coin.
Lucéram, probablement fortifiée à l'époque romaine, fut une cité médiévale prospère grâce à sa situation sur la route du sel. Situé à 27 km de Nice et dominant la vallée du Paillon depuis son éperon rocheux, le village est aujourd'hui réputé pour son patrimoine historique et culturel : architecture médiévale, chapelles Saint-Jean des Pénitents Blancs et Saint-Pierre des Pénitents Noirs, église Sainte-Marguerite-et-Sainte-Rosalie, fortifications, ainsi que son fameux circuit des crèches. En effet, chaque année depuis Noël 1998, des crèches, petites ou grandes, sont installées dans les rues, sur les balcons, dans les chapelles ou encore chez les particuliers. Ce circuit de 300 crèches attire de nombreux visiteurs qui se pressent dans les rues du village lors des fêtes de fin d'année.
Le site de Peïra-Cava est, quant à lui, un plateau forestier situé à 1 580 m d'altitude où trônent épicéas, mélèzes et hêtres. Hameau jadis occupé par les bergers en été, il a accueilli un casernement militaire en 1876 destiné à surveiller les trois vallées (Vésubie, Bévéra et Paillon) et la frontière italienne. Au début du XXe siècle, il devient la première station d'hiver du département, puis une station d'altitude offrant des activités de plein air en toutes saisons.
Les jeux concours du moment