Festival Litt'Oral 2023
Du 11/05/2023 au 14/05/2023 : Un festival de quatre jours hauts en couleurs avec au programme théâtre, danse, musique, lectures, écriture, poésie et remise du prix ...
La destination évoque d'emblée le fameux festival du Printemps de Bourges, mais elle possède aussi plusieurs fleurons touristiques comme notamment la cathédrale Saint-Étienne, joyau classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le flamboyant Palais Jacques Cœur (XVe siècle) qui garde la mémoire de ce Berruyer qui devint le plus riche et influent personnage du royaume, et les marais. Cette ville de province vous invite à un séjour tout à la fois paisible et culturel. Vous allez flâner dans les jardins ou encore pique-niquer sur les berges des marais. La zone des marais, à deux pas du centre-ville, est l'une des particularités les plus remarquables de la ville. C'est un petit paradis de verdure et de calme, dans une ancienne zone de marécage traversée par l'Yèvre où sont implantés 135 ha de jardins ouvriers qui composent l'un des derniers marais maraîchers du pays. À la belle saison, les amoureux des jardins fleuris découvriront avec plaisir celui des Prés Fichaux avec ses sculptures végétales et ses plates-bandes et celui de l’archevêché et du jardin de ville, jardin à la française déployé au pied de la cathédrale, richement fleuri et doté d'un kiosque charmant. Bourges c'est aussi une ville de musées : Muséum d'Histoire naturelle, Musée des Meilleurs Ouvriers de France, Musée de la Résistance et de la Déportation, Musée du Berry, Musée Estève, etc. Enfin, Bourges, ville épicurienne, vous offre ses bons restaurants, ses bars animés, ses pubs réputés et le vignoble alentour. Découvrez-la grâce à votre guide touristique.
Quand partir à Bourges ? Bourges peut se visiter toute l'année. La haute saison touristique est en été et la plus grande affluence lors du Printemps de Bourges qui se tient en avril depuis plus de 40 ans. Autre temps fort touristique : la Fête des Marais, début septembre, au cours du week-end le plus proche de la Saint Fiacre (patron des jardiniers). À cette période, les jardins sont magnifiques et les marais revêtent de douces couleurs. On peut voir le défilé de barques illuminées et le marché flottant et du modélisme. Ajoutons les Fêtes médiévales en juin et le Festival BulleBerry en octobre dédié à la bande dessinée. En décembre, janvier et février, vous ne prendrez guère de plaisir à flâner dans les rues.
Bourges affiche un climat tempéré aux influences mêlées continentales et océaniques à la fois. La moyenne des températures oscille entre 40 °C en janvier et 20 °C en juillet. Le mois de juin est le plus ensoleillé et le mois de mai celui qui enregistre le plus de précipitations.
SANCERRE SOLOGNE 2018
Les jeux concours du moment