Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Mâcon

  • Trouver un hébergement

Capitale du Mâconnais, préfecture de la Saône-et-Loire, Mâcon est la plus méridionale des grandes villes de Bourgogne. Avec son label " Site Patrimonial Remarquable " attribué en 2021, elle ne manque assurément ni de charme ni d'atouts pour attirer les visiteurs : ses quais de Saône très fréquentés aux beaux jours, ses maisons colorées chargées d'histoire, son esplanade et son centre historique n'en sont que quelques exemples.

Les reliefs et les fleuves alentours favorisent aujourd'hui le cyclotourisme, le tourisme vert et le tourisme fluvial. Port celte des Éduens et oppidum pour les Romains qui avaient déjà compris l'intérêt stratégique de l'antique Matisco, elle était un véritable carrefour des voies commerciales, traversée par la via Agrippa, principale artère de la Gaule romanisée. De son passé historique, Mâcon conserve de nombreux vestiges architecturaux, un patrimoine que l'on découvre en flânant dans la vieille ville, notamment à travers des visites libres ou guidées. La statue de Lamartine qui trône sur l'esplanade éponyme rappelle que cet illustre poète et homme politique est originaire du Mâconnais. Le " Tracé de la Plume " est à ce titre un hommage à son incomparable plume : ce parcours de découverte du patrimoine vous guidera à travers la ville, le long d'une boucle d'une à deux heures, où, au rythme de vos pas sur les plumes de bronze posées au sol, vous pourrez découvrir ce somptueux patrimoine en 28 points d'intérêt.

À Mâcon, la douceur de vivre s'exprime également grâce à la diversité de ses paysages et se manifeste à travers une offre touristique exponentielle. La qualité de ses vins, dont la réputation n'est plus à faire, favorise l'oenotourisme. La toute nouvelle Cité des Climats et Vins de Bourgogne y prend d'ailleurs ses quartiers en installant l'un de ces trois sites en 2023, permettant aux amoureux du vin d'en apprendre davantage sur les vins de la côte châlonnaise à la côte du maçonnais. L'offre de restauration fait également honneur à la gastronomie locale : les petites adresses intimistes côtoient les tables prestigieuses alentours pour offrir un aperçu de ce que la Bourgogne du sud fait de meilleur.

Mâcon est véritablement une ville dynamique et joyeuse qui a reçu le titre de ville fleurie, une ville qui bouge et qui, depuis 2013, a été classée Ville de Tourisme.

Que visiter à Mâcon ?

Adresses Futées de Mâcon

Organiser son voyage à Mâcon
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage

Les circuits touristiques à Mâcon

Photos de Mâcon

ville de Mâcon bordée par la Sâone - iurii
Le Repos sous les saules Camille Corot (Paris, 1796 - Ville d'Avray, 1875). - B. Mahuet, Musées de Mâcon
La Saône à Mâcon - ARTHUR LEROY - ICONOTEC.COM
AUTUNOIS MORVAN

Guide AUTUNOIS MORVAN

AUTUNOIS MORVAN 2021/2022

4.95 €
2021-07-16
144 pages

Autres destinations à proximité de Mâcon

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !