Songe d'une nuit d'été : exposition au Musée régional d'Auvergne
L'exposition Songes d'une nuit d'été met en lumière le travail de l'artiste Delphine Gigoux-Martin. Avec des objets du quotidien, mais aussi ...
Niché sur un renflement du plateau de Dombes, Pérouges n'usurpe pas son appartenance au club des Plus Beaux Villages de France. Village médiéval par excellence, Pérouges est l'un des endroits incontournables du tourisme dans l'Ain. Du coup, il y a forcément du monde l'été, ce qui ôte un peu de charme aux vieilles ruelles pavées où l'on se croirait pourtant plongé, un soir de semaine gris et pluvieux, dans un Moyen Age tout cliquetant des bruits de sabots et d'armures. Les constructions datent pour la plupart de la fin du XVe siècle et si la ville connut un certain déclin au XIXe siècle, le travail entrepris par le Comité de préservation du Vieux Pérouges lui a rendu tout son éclat. Depuis, boutiques, maisons, habitants : tous soignent ce décor de carte postale. D'ailleurs, Pérouges a bel et bien servi de toile de fond à plusieurs films. Pour saisir l'atmosphère de la cité, il faut déambuler dans les vieilles rues et se poser à une terrasse sur la place du Tilleul, coeur du village. Si l'on repart de Pérouges la tête pleine de belles images, on repart également le ventre plein grâce à la fameuse galette au sucre, spécialité locale à ne manquer sous aucun prétexte.
La chaussée de la cité médiévale est couverte de galets ronds. Il est donc conseillé de se chausser le plus confortablement possible et d'éviter impérativement toutes chaussures à talon. Les poussettes et les personnes en fauteuil roulant auront le plus grand mal à se déplacer. Pour se garer, plusieurs parkings obligatoires et payants entourent la vieille ville.
Les jeux concours du moment