Festival
Le 03/06/2023 : Festival "Ma Première Scène" qui propose aux nouveaux talents de venir se produire sur scène, pour chanter ou danser. Au programme cette ...
Le département de la Charente est traversé d'est en ouest par la rivière Charente qui lui a donné son nom. Il jouxte la Dordogne, la Charente-Maritime, la Vienne et la Haute-Vienne. Ce territoire, vallonné et tapissé de petites villes et de villages, est marqué principalement à l'ouest par la présence de vignes qui s'étendent à perte de vue comme un océan. Elles produisent du pineau et surtout un fleuron du patrimoine français le cognac de renommée mondiale. Certains noms de communes résonnent pour leur spécificité : Cognac bien sûr pour son eau-de-vie et ses grandes maisons de cognac, Jarnac, ville natale de François Mitterrand, Aubeterre-sur-Dronne, l'un des plus beaux villages de France (le seul en Charente) pour son église souterraine, Angoulême devenue capitale mondiale de l'image grâce à son festival de la BD et au Pôle Magelis, le parc archéologique Cassinomagus et ses thermes gallo-romains bien conservés ou encore le château de la Rochefoucauld, sans aucun doute l'un des plus beaux châteaux de style Renaissance de l'Hexagone. La Charente offre de nombreuses possibilités de balades en canoë, en kayak, en gabare, en bateau-promenade ou en house-boat. On peut aussi longer la rivière à pied ou à vélo sur un ancien chemin de halage de 20 kilomètres entre Saint-Yrieix-sur-Charente et Ners. Le département est une destination gourmande où l'on prend le temps de s'attabler autour de melons charentais, d'escargots appelés cagouilles, de veau de Chalais ou de chapon de Barbezieux. Les guides touristiques indiquent de bonnes petites tables pour déguster tous ces produits.
Quand partir ? La Charente n'est pas encore une destination très touristique malgré la richesse de son patrimoine et sa proximité de Paris en LGV (1h40 en moyenne entre Paris et Angoulême), du coup les tarifs entre basse et haute saison ne varient guère, sauf pour le train notamment au moment des vacances scolaires. Toutes les périodes de l'année permettent de découvrir ce département au climat assez tempéré, l'été étant plus propice aux balades sur l'eau et aux randonnées dans la nature. Certains sites ferment souvent d'octobre à avril mais les grandes maisons de cognac ouvrent leurs portes quasiment toute l'année, les petits producteurs également. En revanche, il est préférable de ne pas leur rendre visite pendant les vendanges (fin septembre/début octobre) car ils sont très occupés. Des festivals rythment l'année en Charente. Certains tournent autour du cognac comme la Distillerie en fête à Cognac entre décembre, janvier et février, la Fête du cognac fin juillet, les Mardis du cognac de juin à septembre. Toute la planète BD se retrouve à Angoulême fin janvier pour le Festival international de la bande dessinée qui accueille toujours des auteurs stars. Deux foires sont importantes en Charente : celles de Cognac qui se tient le 2e samedi du mois de 8h à 18h et surtout la foire de Rouillac, descendante d'un antique marché aux chevaux gallo-romains. Elle se déroule le 27 de chaque mois dans une ambiance très festive avec de nombreux producteurs locaux.
La Charente bénéfice d'une météo clémente grâce à son climat océanique. Cette destination connaît des hivers relativement doux et plutôt pluvieux et des étés souvent secs et chauds aux orages parfois dévastateurs pour la vigne, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de grêle. L'ensoleillement est assez important toute l'année. Les vents d'ouest et sud-ouest dominent mais il est rare de voir de grosses tempêtes. Les températures en Charente varient en moyenne de 5° en basse saison à 25° en haute saison.
Les jeux concours du moment