Informations pratiques : Se régaler à TEL AVIV
Horaires
A Tel-Aviv, la plupart des restaurants sont ouverts dès la fin de matinée et jusqu'au soir. Ils proposent généralement un service en continu, jusqu'à la fermeture de la cuisine, ce qui varie selon les établissements (jamais avant 23h). Contrairement à Jérusalem et d'autres villes israéliennes où la majorité des restaurants ferment pour le shabbat, du vendredi après-midi au samedi soir, vous n'aurez aucun mal à vous restaurer à Tel-Aviv. De nombreux cafés et restaurants restent ouverts et c'est même le soir le plus animé de la semaine où toute la jeunesse se retrouve pour faire la fête.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est assez élevé en Israël, surtout à Tel-Aviv. En ce qui concerne la nourriture, vous vous en tirerez pour vraiment pas cher en mangeant des shawarmas, houmous et autres falafels. Il y a moyen de s'en sortir ainsi pour moins de 25 NIS le repas, mais à la longue, ça peut devenir lassant. Sinon, vous pouvez toujours faire vos courses au marché ou au supermarché. Sachez que la plupart des chambres d'hôtel sont équipées d'un frigo, et certaines ont même une kitchenette. Si vous voulez vous attabler pour manger, il vous en coûtera au moins 45 NIS. Pour un vrai restaurant, avec boissons, comptez aux alentours de 100-150 NIS, au minimum. De nombreux établissements proposent des formules business « isskiot » avec entrée, plat, dessert à des tarifs intéressants.
C’est très local
Dans la grande métropole israélienne, manger est un sport local. On mange partout, à toute heure et souvent sur le pouce devant un kiosque à sandwichs, un shawarma ou un falafel.
A éviter
Partir sans laisser de pourboire. Les Israéliens donnent toujours des pourboires même si les serveurs ne sont pas des plus souriants ou dégourdis. Ceux sont souvent des étudiants qui ont un « petit » boulot à côté de leurs études. Le pourboire qui correspond généralement à 10 à 15 % de l'addition est payable en liquide ainsi qu'en CB, il faudra dans ce cas indiquer que vous souhaitez l'inclure au moment de payer la note.
Enfants
Israël est un pays très « family friendly » et Tel-Aviv ne déroge pas à la règle. Le week-end, vous verrez à chaque terrasse de café des parents en train de prendre un petit déjeuner avec leur progéniture sur les genoux. De nombreux restaurants proposent des menus pour enfants et soyez sûrs de trouver partout un plat de pâtes, de frites ou d'escalope panée qui feront l'affaire.
Fumeurs
La législation est la même qu'en France, normalement, on ne fume pas dans les restaurants sauf dans des zones aménagées en terrasse.