Informations pratiques : Se régaler à ISTANBUL
Horaires
En Turquie, hormis pendant le ramadan, et particulièrement à Istanbul, il n'y a pas vraiment d'horaires fixes pour le repas : on mange quand on a faim. La plupart des restaurants proposent donc un service en continu. Le week-end, certains endroits servent le petit-déjeuner jusqu'à 13h30.
Budget / Bons plans
Il est facile de trouver des restaurants de qualité et bon marché, néanmoins évitez les zones trop touristiques telles que Sultanahmet et sous le pont de Galata, où les prix sont beaucoup plus élevés. Si vous prévoyez de manger local, optez pour les petits restaurants les plus bondés. Quitte à attendre un peu, vous êtes au moins sûr que la fréquentation assure un bon débit et donc une réelle fraîcheur des produits. Les restaurants acceptent le paiement par carte et en espèces, mais pas par chèque.
En supplément
L'addition arrive soit dans un petit carnet soit dans une boîte, et les taxes sont incluses dans le prix. Il est fréquent de laisser un pourboire, 5 à 10 % de la note selon votre appréciation du service. L'eau du robinet n'étant pas potable, les bouteilles d'eau minérale sont donc payantes, et le pain est gratuit sauf s'il est sous emballage plastique (c'est parfois le cas dans les cantines). Dans les meyhane (lieu où l'on boit du rakı) et les restaurants de poisson, on paie un supplément pour les couverts, car ceux-ci vont être changés plusieurs fois au cours du dîner.
C’est très local
Dans les restaurants, le service a la particularité d'être rapide. Il n'est pas rare qu'au moment où vous avalez votre dernière bouchée, votre assiette soit retirée sur le champ ! Idem pour les boissons : avant même d'avoir bu votre dernière gorgée, le serveur récupère le verre et en propose un autre. N'hésitez pas à lui dire d'attendre avant d'enlever votre assiette ou votre verre si cela vous dérange. Dans certains établissements, notamment dans les restaurants de poisson, il se peut que l'on vous propose de l'eau de Cologne pour vous rafraîchir les mains avant de partir.
Fumeurs
Depuis 2010, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés. Cependant, on constate que certains bars et restaurants (surtout ceux qui proposent de l'alcool) autorisent leurs clients à fumer à partir d'une certaine heure.
Les attrape-touristes
Dans les quartiers touristiques, vous serez assailli par des rabatteurs parfois trop insistants : évitez de les suivre !