Informations pratiques : Se régaler à Monaco
Horaires
Les horaires des restaurants monégasques sont très similaires avec ceux de la France. Il convient de bien vérifier les fermetures hebdomadaires, qui peuvent varier selon la saison. Nous vous conseillons fortement de réserver en amont, car les établissements peuvent être rapidement complets, en particulier à l'heure du déjeuner. L'affluence est particulièrement élevée en période estivale et pendant les grands événements internationaux.
Budget / Bons plans
Si la Principauté compte son lot de restaurants gastronomiques, il n'est pas impossible de se régaler à prix raisonnable, bien au contraire ! De nombreux établissements proposent des formules midi ou "business lunch" très attractives. Les tarifs peuvent être légèrement plus élevés le soir.
En supplément
A l'instar de la France, les restaurants monégasques incluent dans leur prestation les couverts, le pain et l'eau. Il n'y a pas de supplément à payer.
C’est très local
Si l'on retrouve les influences italiennes et azuréennes dans la cuisine monégasque, cette dernière compte quelques spécialités locales, comme les barbajuans (parfois servis en apéritif), l'estocafic ou les pavés du Rocher.
A éviter
Le seul véritable faux pas que l'on peut commettre dans certains restaurants monégasques est de ne pas respecter le dress code. Dans certains lieux, en particulier le soir, une tenue correcte est exigée et l'entrée peut vous être refusée si vous arborez une tenue trop légère.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus en Principauté, mais, naturellement, certains établissements sont plus adaptés que d'autres ! De nombreux restaurants proposent des menus enfants.
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des établissements. La plupart disposent cependant de terrasses où fumer est autorisé. Les mégots ne doivent pas être jetés par terre.
Les attrape-touristes
Les attrape-touristes sont rares en Principauté. En revanche, certains établissements affichent une volonté touristique plus marquée, quand d'autres s'adressent avant tout à un public local. A vous de voir ce que vous préférez !