Informations pratiques : Se régaler à LISBONNE
Horaires
Les restaurants traditionnels sont plutôt ouverts pour le déjeuner et le dîner avec un break au milieu. Ici on ne mange pas trop tard et en général les cuisines ferment autour de 14h le midi et 22h le soir. Les restaurants ouverts récemment sont souvent ouverts en continu de 12h à 22h, voire 23h. Le lundi est le jour de fermeture pour la plupart. Heureusement il reste quelques établissements ouverts ce jour-là. En août, la plupart des Portugais partent en vacances et vous trouverez beaucoup d’établissements fermés. C’est parfois un peu frustrant.
Budget / Bons plans
Pour manger pas cher, il vous faudra aller dans des petits restaurants de quartier où vous pourrez déjeuner pour environ 15 € par personne. Les restaurants de type tapas, bars à vin, cuisine internationale sont souvent plus chers. Avec boisson, il vous faudra plutôt compter entre 20 et 30 € par personne.
En supplément
Dans chaque restaurant, on vous fera payer le couvert, c’est-à-dire le pain souvent accompagné d’olives et de fromage. Si vous n’y touchez pas, on ne vous le comptera pas. Vous pouvez d’ailleurs dire dès le départ que vous n’en voulez pas et on le retirera de la table. Le pourboire n’est pas automatique au Portugal, mais il est bien sûr toujours le bienvenu.
C’est très local
Même si cela tend à disparaître, on trouve encore des restaurants où sur le menu il est mentionné « dose » et « demi-dose ». A moins de vouloir partager le plat, on vous conseille vivement de prendre une demi-dose, sous peine de vous retrouver avec une portion géante.
A éviter
Ici on ne demande pas de carafe d’eau dans les restaurants. On vous regardera bizarrement ou on vous apportera directement une bouteille d’eau (payante). Dans les cafétérias, sachez qu’au comptoir se trouvent en général des verres et une carafe à disposition de tout le monde.
Fumeurs
La législation est la même qu’en France, normalement on ne fume pas dans les restaurants.
Les attrape-touristes
Dans certains endroits, comme la rue qui part du théâtre Maria II, se trouvent des restaurants à touristes. Ils disposent d’une terrasse ou d’une jolie vue mais la qualité n’est pas au rendez-vous, surtout par rapport au prix. Ils ont en général des rabatteurs. Sans être des arnaques totales, cela ne vaut pas vraiment le coup.