Informations pratiques : Se régaler au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Horaires
Impossible de mourir de faim ici. Saint-Pétersbourg ne dort jamais, on trouvera donc facilement de quoi se restaurer à toute heure, notamment le long de la perspective Nevski où plusieurs établissements restent ouverts 24h/24 ! Contrairement à la France, la plupart des établissements servent tous les jours sans exception et en service continu, habituellement jusqu’à minuit ou 1h du matin, certains allant au-delà. Seuls quelques restaurants gastronomiques ferment un jour par semaine ou peuvent faire une pause entre les services du midi et du soir.
Budget / Bons plans
Avec un tel choix, on peut véritablement se restaurer à n’importe quel budget et à partir de 100 RUB. Pour manger rapidement et pas cher, les fameuses cantines d’époque soviétique (stolovaya) sont dispersées de-ci de-là en ville. On déjeune parmi les employés de bureaux, les étudiants et travailleurs qui finissent ou commencent leur service. C’est une vraie expérience locale et les touristes y sont rares. Si leur cuisine ne mérite pas une chanson, on y mange très correctement et à tout petit prix (souvent moins de 10 € pour un repas complet). De toute façon, les prix ne mordent pas à SPB et les bonnes tables sont souvent plus qu’abordables.
Presque tous les établissements acceptent la CB, mis à part les petits bars ryumochnayas et quelques cantines de quartier. Il n'est donc pas superflu d’avoir un toujours un peu de liquide sur soi.
En supplément
Les pourboires qui restent à votre discrétion. La norme de pourboires tourne autour de 10 %. On les laisse sur la table ou on les donne directement au serveur ou au barman. À noter que les Russes ne boivent pas l’eau du robinet, il n’existe donc pas de carafes d’eau, il faudra donc commander de l’eau payante (très bon marché), et systématiquement choisir entre l'eau plate (Негазированная вода, prononcer « nié gazirovannaya voda ») ou pétillante (Газированная вода, prononcer « gazirovannaya voda »).
C’est très local
La réservation de table est surtout nécessaire dans les beaux restaurants et principalement le week-end. On trouvera facilement une table sans réservation en semaine. Les Russes s’attardant moins à table que nous, le service tourne plus vite.
Les locaux ne sont pas très habitués à manger de la viande bleue ou saignante (hors des établissements spécialisés en barbaque). Il sera donc nécessaire de préciser la cuisson si vous souhaitez une autre cuisson que bien cuit. Saignant se dit скровью (prononcer « skoryou ») et bleu si dit « raw » (à l’anglaise).
Votre panier de pain peut être payant mais plus partout, il faut donc préciser si vous ne souhaitez pas en manger. Et si le pain vous tente, le mieux reste de s’assurer s'il est payant (Хлеб платный ?, prononcer « hleb platniy ? ») ou s'il gratuit (Хлеб бесплатный ?, prononcer « rhleb bièzplatniy ? »).
A éviter
Évitez de manger dans les petits kiosques de rue trop colorés avec des photos de nourriture sur la façade de type « kebab » et souvent proches des marchés. Nous sommes les premiers à vous inciter à vivre une expérience locale mais notre mission n’est pas de vous empoisonner. Or, la qualité d’hygiène dans ces food points est souvent redoutable.
Enfants
Pas de souci pour déjeuner ou dîner avec les enfants, les Russes les adorent et aiment sortir en famille. Les établissements (hors des bars bien sûr) proposent d'ailleurs fréquemment des espaces aménagés pour que les enfants puissent y jouer, parfois même avec des animateurs. C'est le cas des restaurants Zoom, Yat, Teplo chroniqués dans ces pages.
Fumeurs
Il est strictement interdit de fumer dans les endroits publics. Les fumoirs ne sont pas autorisés dans les établissements (sauf boîtes de nuit), il sera donc nécessaire de sortir pour fumer.
La règle peut être à géométrie variable pour les terrasses en extérieur en fonction de la nature de l’établissement. Le sens de l’observation, de la bienséance et sinon une question au serveur/barman vous permettront d’être fixé.
Les attrape-touristes
Ils sont pour la plupart concentrés dans le centre-ville, le long de la perspective Nevski. Si vous apercevez un rabatteur, souvent déguisé, un peu collant et qui distribue des prospectus promotionnels, sachez que c’est rarement un bon plan.