Informations pratiques : Se régaler à BERLIN
Horaires
Les restaurants berlinois sont le plus souvent ouverts toute la journée. Rarement les cuisines ferment l’après-midi. Pour ce qui est des brunchs, ils sont généralement proposés jusqu’en début d’après-midi.
Budget / Bons plans
La rapport qualité-prix est excellent à Berlin. On peut manger bien sans dépenser des fortunes. Vous trouverez des plats principaux consistants pour moins de 10 €.
En supplément
Il est plutôt mal vu de demander un pichet d’eau dans les restaurants et on peut même parfois vous le refuser. Il est coutume en Allemagne d’acheter une bouteille d’eau (souvent pétillante). Vous constaterez aussi que l’eau est parfois plus chère que la bière.
Souvenez-vous que les restaurants refusent souvent les cartes bancaires. Ayez des espèces sur vous et rappelez-vous que l’usage est de laisser un pourboire d’environ 10 % du prix en arrondissant la somme totale. Ne pas donner de pourboire peut être interprété comme une insatisfaction envers le service.
C’est très local
Au mois d’avril, c’est le début de la saison des asperges (Spargelzeit) et vous devriez en voir partout, sur les marchés comme dans les plats du jour. Le sol sablonneux du Brandebourg le rend propice à la production de cette plante potagère. La commune de Beelitz, au sud-ouest de Berlin, est particulièrement réputée pour la culture des asperges.
Puis, au mois de mai, vous verrez dans toute la ville des stands de fraises… en forme de fraises !
Pour ce qui est de la célèbre Currywurst berlinoise, nous sommes forcés de mentionner ici que sa paternité est disputée en Allemagne. Entre Hambourg et Berlin, aucun test ADN ne pourra jamais trancher pour déterminer avec certitude l’origine de cette étrange saucisse avec sa sauce au curry. Très prisée par les touristes, elle est devenue un symbole de la ville.
Fumeurs
Les établissements qui servent à manger sont non fumeurs, à moins qu’ils soient des bars qui proposent de quoi grignoter.