Informations pratiques : Se régaler à COPENHAGUE
Horaires
Les Nordiques ont l’habitude de manger de bonne heure. Le déjeuner frokost est servi classiquement entre 12h et 15h30 mais on dîne aften dès 17h30 ! Après 21h, il peut s’avérer difficile d’être reçu même si cet usage change et s’adapte au développement touristique. La bonne nouvelle est que, dans leur grande majorité, les restaurants sont ouverts le dimanche midi.
Budget / Bons plans
À noter cependant que le coût reste de manière générale élevé et qu’il est recommandé de réserver une table au restaurant, indispensable chez les étoilés jusqu’à un mois ou deux à l’avance, ou dans les lieux très touristiques comme Nyhavn. La carte bancaire est acceptée partout.
Les Danois ont l’habitude de déjeuner sur le pouce, c’est l’occasion de faire comme eux et de goûter smørrebrød et pølser ou de se laisser tenter par les douceurs gourmandes et autres plats préparés - à manger sur place ou à emporter - des boulangeries telles que Meyers bageri ou Emmerys. Ces formules sont moins chères bien que suffisamment copieuses. Vous trouverez à manger bon marché dans les grands marchés couverts près de Nørreport Station ou à Reffen – Copenhagen Street Food (fermé en hiver, réouverture en avril) dans la zone portuaire. Les restaurants des musées sont une excellente alternative : nourriture de qualité, formule rapide en froid ou en chaud, prix modérés.
En supplément
La carafe d’eau mise à disposition sur la table n’est pas une habitude danoise. Il vous sera systématiquement proposé de l'eau en bouteille. Plate ou à bulles, c'est à vous de choisir !
C’est très local
Manger dehors est une habitude, c’est pourquoi les aires de pique-nique sont nombreuses dans les parcs urbains.
Les Danois ont l’habitude de manger sur le pouce au déjeuner. Il faut dire que, dès qu’il fait beau, la ville entière est une invitation à s’installer sur un banc, un quai ou la pelouse d’un parc. Et on trouve toutes sortes de nourritures à emporter, sans avoir besoin de se rabattre sur un quelconque fast-food. Au restaurant : commande et paiement s’effectuent au comptoir.
Le hareng est une base incontournable de la cuisine danoise, il existe au moins une vingtaine de façons de le préparer ! En saumure, mariné, sauce aigre-douce, accompagné d’œuf dur haché… Autre spécialité, les Frikadeller ou boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d'œufs, d'oignons et d'épices. Le plat national, le Stegt flæsk med persillesovs, est préparé avec du porc croustillant à la sauce au persil, accompagné de pommes de terre.
Quelques idées gourmandes avant d’aller rejoindre son banc :
Pølser : de nombreux vendeurs ambulants proposent, à bord de leur pølsevogn, saucisses, sandwiches, hamburgers, croque-monsieur, boissons et glaces.
Smørrebrød : ces sandwiches traditionnels se trouvent un peu partout. Chaque jour, on prépare ces fameuses petites tranches de pains beurrées où s’accumulent crevettes, harengs, betteraves, sauce au curry ou pas... Bref, il existe de nombreuses combinaisons. Pas très faciles cependant à manger sans en renverser.
Boulangeries : elles sont repérables de loin à leur enseigne en forme de couronne de pains tressés. On y trouve peu de choses salées en général. Notez que les Bageri-Konditori sont ouvertes le dimanche et vendent également des boissons et des journaux.
A éviter
Les smileys dégoûtés ! Les vitrines des restaurants affichent le rapport du contrôle effectué chaque année : le Certificat smiley. Pour la grande majorité d’entre eux, vous verrez fièrement exposé un smiley heureux baptisé Elite ! Depuis 2008, quatre émoticônes supplémentaires, de joyeux à dégoûté, indiquent si le restaurant a reçu une notification ou une amende. Point fort des restaurants danois, les conditions d’hygiène et les normes alimentaires rigoureusement respectées.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus. Les restaurants mettent à disposition des sièges bébés, des chaises hautes, des tables à langer. Des menus adaptés sont à la carte.
Fumeurs
On ne fume pas à l’intérieur des restaurants ou des bars, mais les Danois apprécient en toute saison de s’installer en terrasse où fumer est autorisé. Exception est faite pour les cafés qui ont une licence pour vendre de l’alcool et qui font moins de 40 m2 de superficie ! Dans ce cas, fumer à l’intérieur est encore autorisé ! Bien évidemment, le mégot repart sagement avec son propriétaire ou finit sa vie dans un cendrier mais jamais, au grand jamais par terre ou dans une bouche d’égout !