Informations pratiques : Se régaler à TURIN
Horaires
Il faut toujours bien vérifier les horaires d'ouverture car les restaurants sont souvent fermés le dimanche soir et le lundi midi. Ne pas hésiter à réserver, c'est toujours plus sûr.
Budget / Bons plans
Les prix sont équivalents à ceux pratiqués en France, avec la même monnaie et les mêmes moyens de paiement, vous ne serez pas dépaysé.
En supplément
N'oubliez jamais que la plupart des établissements, en Italie, facturent le pain et le couvert (pane e coperto) entre 1,50 et 3 € par personne. C'est une tradition qui perdure. Pitié pas de scandale au moment de l'addition ! En revanche cela doit figurer clairement sur le menu...
Ne demandez pas une carafe d'eau, c'est interdit de servir de l'eau du robinet en Italie (même si elle est tout à fait potable). Du coup il faut aussi payer l'eau, que vous pouvez choisir naturale (plate) ou frizzante (pétillante). Comptez 2 € la grande bouteille.
N'hésitez pas à laisser un pourboire si vous avez passé un bon moment : les Français se traînent une réputation de radinerie, à vous de prouver le contraire !
C’est très local
En Italie les pâtes sont servies al dente, donc « fermes sous la dent ». Ne faites pas un esclandre en pensant qu'elles ne sont pas assez cuites ! Cette différence de texture peut néanmoins surprendre au départ, mais on s'y habitue vite et puis c'est meilleur pour la santé.
De la même manière, pour un palais français, le pain a une saveur particulière parce que souvent il ne contient pas de sel.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus à peu près partout à Turin : les Italiens en général adorent les bambini...
Fumeurs
Il est bien entendu interdit de fumer à l'intérieur des établissements, voire même dans certaines zones des terrasses.