Informations pratiques : Se régaler à GENÈVE
Horaires
Genève est une ville internationale et chaque communauté vit à son rythme. Cependant, les horaires des restaurants sont pour la majeure partie identiques à la France. On déjeune entre 12h et 14h et on dîne (ou soupe) entre 19h et 21h. La tendance locale est de dîner assez tôt le soir.
Des quartiers animés et cosmopolites comme celui des Pâquis offrent une palette de restaurants aux influences du monde ouverts assez tardivement.
Attention, le dimanche de nombreux restaurants sont fermés.
Budget / Bons plans
Une véritable scène culinaire : la palette gustative est large et il existe de tout pour tous les budgets. Il existe plus de mille restaurants à Genève, de quoi combler votre bonheur et vos envies. De très belles tables proposent des menus à partir de 80 CHF, les restaurants traditionnels sont plus abordables entre 25 et 50 CHF. Vous pouvez manger sur le pouce dans un restaurant pour 15 CHF le plat du jour. Nombreux sont ceux qui proposent des formules le midi.
L’été, les terrasses éphémères au bord du lac et les food trucks vous invitent au pique-nique dans les parcs ou sur les plages.
Localement, le site de la Fourchette verte (www.fourchetteverte.ch) répertorie les restaurants labellisés par catégorie et prix.
En supplément
Les prix incluent toujours le service, mais les Suisses laissent facilement 10 % dans les restaurants.
Le pain et l’eau et ne sont pas en supplément, mais il est d’usage dans les restaurants de proposer de l’eau en bouteille. Précisez si vous souhaitez de l’eau en carafe.
C’est très local
Pour les gros mangeurs, ils doivent savoir que les portions sont souvent plus petites qu’en France. Les produits sont aussi plus chers et la main-d’œuvre également. Les Suisses ne sont pas de gros mangeurs, à part pour le chocolat peut-être !
Il est très local de partir pour un brunch le week-end. Vous en trouverez de 20 à 90 CHF, tout dépend du standing et de la nourriture que vous recherchez. Le dimanche, c’est aussi très prisé par les familles de se retrouver dans les parcs disposant de barbecue et de déjeuner en famille de manière simple et décontractée.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus et de nombreux établissements les favorisent avec des menus adéquats.
Fumeurs
Les fumeurs ne sont pas autorisés au sein des établissements mais disposent de lieux spécifiques.
Les attrape-touristes
Vous ne trouverez pas de rabatteurs devant les restaurants. Même dans les quartiers touristiques, ce n’est pas d’usage. Vous pourrez ainsi faire votre choix sans être influencé. Comme partout, il existe des restaurants plus touristiques que d’autres, mais il est rare d’avoir de très mauvaises surprises.
Ne soyez pas dupes lorsqu’on vous propose des « filets de perches » du lac, la spécialité servie surtout en été. Les poissons proviennent pour la plupart des lacs baltiques et non du Léman.