Informations pratiques : Se loger à TOKYO
Budget / Bons plans
On peut se loger dans le Kansai à partir de 3 000 ou 4 000 ¥ en dortoirs ou en chambres toutes simples à tatamis. Tous les hôtels acceptent la carte de crédit, mais ce n'est pas forcément le cas des ryokan ou des petites auberges, même si son usage tend à se généraliser. Pensez à aller directement sur les sites Internet des hôtels pour d'éventuels coupons de réduction et bons plans.
A réserver
Les Japonais ont deux grandes périodes de vacances durant lesquelles les hôtels sont pris d'assaut. Il faut alors réserver bien en avance, et s'attendre à des prix plus élevés.
La Golden Week va du 28 avril au 5 mai, environ. C'est une semaine au cours de laquelle se succèdent plusieurs jours fériés. Les Japonais font alors le pont.
La fête d'Obon entre le 13 et le 15 août ouvre une autre période de haute saison qui dure une quinzaine de jours.
C’est très local
Les guesthouses au Japon, tout comme les ryokan, peuvent facilement loger des nombres impairs de personnes. Comme il suffit d'ajouter un futon dans une chambre, le prix d'un ryokan peut être plus avantageux que celui d'un hôtel pour les groupes ou les familles.
Pour les gourmands
Les hôtels proposent deux types de petit-déjeuner : occidental et japonais. Les ryokan, eux, ont rarement l'option occidentale, mais il est courant qu'ils proposent la demi-pension. On recommande cette dernière option, particulièrement si vous logez dans un ryokan d'une station thermale ou d'une petite ville où les possibilités de dîner sont limitées.