Informations pratiques : Se loger à Bali
Budget / Bons plans
On trouve à se loger à tous les prix à Bali et le rapport qualité-prix dans les zones touristiques est excellent. En revanche, lorsqu’on sort des zones touristiques, le choix est beaucoup plus restreint. Les petits hôtels ou pensions offrent en général des commodités moins confortables (les salles de bain n’ont souvent que l’eau froide).
Hôtels
Bien et pas cher. Dans les zones touristiques, on peut très bien se loger à moins de 300 000 Rp. Pour ce prix, vous aurez une chambre propre, avec salle de douche privée et ventilateur, dans un hôtel simple qui peut être joli. Pour espérer avoir une piscine et l’air conditionné, il vous faudra quand même monter jusqu’à 400 000 Rp, voire un peu plus.
Dans cette gamme de prix, on trouve avant tout des losmen, des sortes de pensions dans lesquelles louer une à plusieurs chambres dans une maison familiale à petit prix.
Confort et charme. Ici aussi, on trouve une très grande disparité selon le lieu où l’on se trouve. A Bali, les hôtels de cette catégorie, à moins de 600 000 Rp, sont généralement excellents. Ils offrent tout le confort occidental (salle de bain nickel, grandes chambres, télévision, air conditionné) et, en plus, ont généralement un charme fou : petite piscine, décoration soignée, jardin ou parc tropical... Tout cela au prix d’un hôtel basique en France. Ces hôtels sont la spécialité de Bali qui en compte des centaines dans les quatre coins de l’île. C’est pourquoi elle est l’une des destinations préférées des jeunes mariés en lune de miel.
Luxe. Voici le type d’hôtel qui sera le même un peu partout ! A Kuta, à Legian, à Seminyak, on trouve toutes les grandes enseignes internationales : Mercure, Sofitel, Hilton... Vous trouverez également de très beaux établissements indonésiens, moins standardisés, mais tout aussi charmants, voire (très souvent) plus authentiques. Pas de limites dans les prix, qui peuvent atteindre des sommets (parfois jusqu’à 1 000 € la chambre paradisiaque !) ; les tarifs des services et restaurants s’alignent sur la taille du portefeuille de la clientèle et sont comparables aux prix occidentaux. Ces hôtels proposent généralement une foule de services et d’activités. Un service impeccable et un décor de rêve à des prix abordables pour une clientèle plus large que celle qui fréquente habituellement les palaces en Europe, puisque, en basse saison, le prix de certains hôtels de luxe débute à 1 million de Rp.
Campings
Il n’y a pas de camping à Bali, tant l’île est peuplée et pourvue en losmen (logements chez l’habitant).
Bons plans
Et si vous profitiez de votre séjour à Bali, à Lombok ou sur les îles Gili pour vous offrir une villa de rêve ? Cela peut être très économique si vous êtes en groupe ou si vous souhaitez vivre une expérience assez extraordinaire... Dans tous les cas, sachez également qu’à Bali, on peut négocier les prix des chambres à la baisse en cas de longs séjours.
A réserver
En haute saison - principalement juillet et août - il est préférable de réserver si vous ne souhaitez pas vous retrouver qu'avec des hôtels hors budgets - surtout si vous êtes en famille. Sinon, sur place, vous trouverez toujours des bons plans, mais pas forcément avec le niveau de confort que vous voulez...
C’est très local
Losmen signifie logement chez l’habitant. Il s’agit d’une pension à la balinaise : quelques chambres ont été ajoutées dans l’enceinte de la maison familiale et sont louées à des visiteurs pour un prix modeste. Souvent la cour de la maison abrite un joli jardin. Choisir ce mode d’hébergement permet d’assister au déroulement de la vie quotidienne des Balinais, au demeurant fort accueillants.
Fumeurs
Il est en général, interdit de fumer dans les chambres et à l'intérieur des établissements hôteliers. Profitez des espaces extérieurs ou du balcon !