Budget / Bons plans
Pour vous garantir un certain confort sans craquer votre budget, optez pour les chambres d’hôtes aussi appelées bed and breakfast, hostal ou hostel. Elles offrent en général un accueil chaleureux et sont tenues le plus souvent par des étrangers (américains, canadiens, européens...) prêts à vous promulguer tous vos conseils. Ces établissements ont des niveaux de confort et de prix variés (de 50 à 100 US$ la nuit en moyenne). Ils donnent accès à la cuisine, à Internet... Enfin, les prix affichés incluent généralement le petit déjeuner mais pas les taxes qui s'élèvent à 13%.
A réserver
Le pays est bien pourvu en ressources hôtelières de toutes catégories dans toutes les provinces du pays, même les plus éloignées. Il montre cependant de plus en plus de limites face au boom touristique. En période de carnaval, durant la semaine sainte ou les fêtes de fin d'année, vous aurez peut-être des difficultés à trouver un lieu qui correspond à la fois à vos goûts et votre budget si vous n'avez pas pris le soin de réserver avant. Durant la saison basse, vous n'aurez aucun mal à trouver un hébergement. Sachez qu'en mai et en octobre, de nombreux hébergements ferment leurs portes en raison de la saison des pluies. Pensez donc à prendre contact avant de vous y rendre.
C’est très local
Les hôtels de type cabinas ou lodges abondent au Costa Rica. Grâce à son "capital nature", le pays a attiré de nombreux investisseurs nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux établissements de confort et de charme en pleine nature. Paradis isolés, ces petites cabanes individuelles et haut-de-gamme sont généralement dispatchées dans un écrin de nature. De nombreux fermes (fincas) sont également disséminées à travers le pays. Elles sont généralement gérées par des associations agrotouristiques. Vous pouvez y passer la nuit pour 20 US$ en moyenne en chambre individuelle ou en dortoir.
Pour les gourmands
Le Pinto Gallo est donc le petit-déjeuner costaricien par excellence ! Il est servi dans la plupart des hôtels. Pour ceux qui préfèrent le sucré au salé, pas de panique : vous trouverez également des petits déjeuner continentaux.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics au Costa Rica et les chambres d'hôtels en font partie. Si vous en avez vraiment besoin, demandez : certains espaces dédiés sont réservés aux fumeurs.
Les attrape-touristes