Camping car : Quels sont les différents aménagements intérieur ?
Introduction
Entrons plus en détails dans la composition interne du camping-car. Il est séparé en deux parties principales, la cabine (partie du conducteur et du copilote) et la cellule (l’espace de vie). Selon la taille du camping-car, les choix du constructeur, et votre propre conception de l’intérieur de vos rêves, la disposition des éléments qui composent la cellule, et les équipements de la cabine, varieront. Face à la demande sans cesse croissante d’équipements dans les camping-cars et la nécessité de proposer un modèle le plus léger possible afin de préserver la charge utile, les constructeurs misent désormais sur des matériaux au rapport poids/résistance le plus optimal, notamment en ce qui concerne la structure de la cellule. Ce dossier vous décrit les éléments de la cabine et de la cellule, accompagné d’un mini-lexique, pratique pour capter en un coup d’œil quelques termes qui s’intégreront à votre langage en tant que camping-cariste.
La cabine : le poste de conduite à chouchouter
C’est dans la cabine que vous allez passer une bonne partie de votre temps, pour vous déplacer d’étape en étape. Il est important que le poste de conduite soit confortable afin d’éviter les désagréments au volant. Outre une mécanique parfaitement entretenue, l’essentiel repose sur l’assise durant le voyage. Les sièges à suspension sont à privilégier, ainsi que le confort du dos, où l’on se retrouve assez souvent droit, faute de place à l’arrière pour l’ajuster. Un grand pare-brise, des essuie-glaces en bon état, un chauffage, voire une climatisation sont le minimum d’équipements. Les rétroviseurs doivent apporter une bonne visibilité ; on n’hésitera pas à ajouter des extensions de rétroviseurs, comme les voitures tractant une caravane. Un GPS et un radar de recul sont également des éléments de cabine fort appréciables.
La cellule
C’est l’espace à vivre. Indépendante et posée sur une base d’utilitaire ou intégrée au porteur, elle est fabriquée de panneaux sandwich à ossature en bois ou en aluminium. Il existe également des carrosseries en polyester. L’étanchéité, la résistance à l’usure et la solidité expliquent le succès croissant du polyester. Esthétiquement, les camping-cars à cellule en polyester prennent le dessus. Seul bémol : le prix. De nombreux constructeurs utilisent conjointement les deux procédés. L’isolation de la cellule est fondamentale, car le confort thermique et sonore, ainsi que l’étanchéité, en dépendent. L’épaisseur des parois n’est pas synonyme de bonne isolation. Le matériau utilisé influe également sur les performances. Un double plancher isole mieux la cabine en hiver.
L’agencement des différentes parties de la cellule se pense en fonction du nombre de places de couchages (qui peut être différent du nombre de places sur la carte grise) et des places pour le repas dans le salon désirées.
Les types de couchages
Le lit, ou plutôt son positionnement, décide souvent de tout l’aménagement intérieur. Il tient donc une place prépondérante dans la cellule. Il en existe de plusieurs sortes. Le lit des modèles capucine est positionné au-dessus de la cabine. Il est fixe. Le lit permanent ou à la française se trouve généralement à l’arrière de l’habitacle. Il rencontre un succès de plus en plus grand, surtout sur les profilés. Si le lit de milieu est la solution la plus encombrante, elle est également la plus confortable. Le lit de cabine ou de pavillon se replie au plafond. Il nécessite une manipulation quotidienne mais offre un couchage confortable. Le lit dînette résulte de la transformation du coin salon et nécessite donc d’un démontage et remontage quotidiens. Les nouveaux modèles n’en sont presque plus équipés. Les personnes au sommeil léger l’éviteront. Avec un encombrement minimum, les lits superposés représentent la solution optimale pour deux enfants. Enfin, le lit central est le confort à l’état pur, car il se situe à l’arrière du véhicule et occupe toute la pièce. Vous voilà comme à la maison.
La configuration du salon
Elle se décide selon que vous souhaitez privilégier gain de place, convivialité ou espace. Choisissez de préférence un espace où tous les occupants du camping-car peuvent prendre leur repas ensemble, avec une mise en place simple et une table stable. Le salon en face à face est composé de deux banquettes latérales avec un bel espace au centre dès que la table est repliée. Le salon face route, comme son nom l’indique, a une banquette face à la route et les sièges de la cabine pivotent pour se transformer en chaises de table. Le salon en L ajoute au face route une banquette perpendiculaire ; c’est celui que vous retrouverez le plus dans les camping-cars. Enfin, le salon arrière, adapté aux grands modèles de camping-cars est spacieux et convivial puisqu’il se compose de deux salons : une dînette et un à l’arrière avec deux banquettes en L, ou trois en U, qui peuvent généralement se transformer en lit.
Pensez à l’éclairage : au moins deux spots. De plus, un toit dôme est appréciable car il apporte une grande clarté.
La cuisine et son mobilier
De grands progrès ont été réalisés dans la conception du bloc-cuisine, pas forcément en gain de place, mais en fonctionnalité. La gazinière possède deux, trois ou quatre feux selon les modèles. La présence d’une hotte peut vous éviter les odeurs de cuisson à l’intérieur de la cellule. Le bac évier peut être dissocié d’un seul tenant avec la gazinière. Le four, pratique dans une cuisine, est gourmand en électricité. Lui trouver un emplacement dans la cuisine s’avère parfois difficile. Pourquoi ne pas opter pour un four à gaz ? Certains mini-fours encastrables se révèlent également très pratiques.
Ne pas hésiter à choisir de grands rangements. Les ustensiles de cuisine sont vite volumineux. Prévoir un placard pour la poubelle c’est plus joli qu’un sac plastique accroché à l’extérieur des meubles. En cas de placard profond, mieux vaut utiliser des tiroirs fils coulissants. Penser à l’aération (soit baie vitrée, soit la cuisine proche de la porte latérale ou une hotte aspirante).
Les meubles « bas » sont posés à même la cellule. Ils contiennent généralement les denrées. Les meubles « hauts » sont pour leur part destinés à la vaisselle et à la batterie de cuisine. Un tiroir est généralement prévu pour les couverts et les petits ustensiles (ouvre-boîte, briquet, tire-bouchon, économe…). Les tiroirs et les meubles hauts sont sécurisés par des systèmes de fermeture à activer lors des trajets. Néanmoins, cette précaution ne vous épargnera pas de bien caler les assiettes et les verres dans les meubles de rangement, ainsi que les aliments dans le réfrigérateur. Précaution élémentaire qui vous évitera bien des désagréments à l’étape !
Le choix du réfrigérateur
Les réfrigérateurs des camping-cars actuels permettent de stocker de nombreuses denrées : vous pourrez donc partir un certain temps sans faire des courses. Le réfrigérateur 85 litres est un minimum pour une utilisation familiale. Certains ont une capacité de 180 litres, mais des volumes de 130 litres ou 150 litres sont plus communs et déjà suffisants. Une option intéressante consiste à choisir le volume du réfrigérateur de manière à ne pas avoir besoin d’être ravitaillé le temps d’un week-end. Gardez toujours à l’esprit que plus le réfrigérateur est imposant, plus la consommation en gaz et en électricité est importante. A vous de trouver le bon compromis entre autonomie et taille. Les réfrigérateurs fonctionnent majoritairement sur le principe de l’absorption, c’est-à-dire qu’ils utilisent alternativement le gaz, le 220 V et le 12 V comme source d’énergie. De nombreux modèles sont combinés avec un congélateur.
Le cabinet de toilette
Il occupe une place restreinte dans un camping-car, même si les standards de confort ont évolué dans le bon sens. Vous pouvez choisir entre un cabinet de toilette de plain-pied dans l’espace de vie ou situé derrière une porte coulissante. Rappelons tout de même que les modèles haut de gamme proposent une salle de bains de belle facture. La cabine de douche, en plastique thermoformé, s’intègre ou non dans le cabinet de toilette. Le lavabo, également en plastique thermoformé, doit présenter d’astucieux rangements. L’objectif : pouvoir se savonner et se rincer sans taper partout. Un bac douche équipé de deux bondes, installées chacune à l’opposé permet un meilleur écoulement. Comme la cuisine, pensez à l’aération. L’idéal est un lanterneau translucide sur le toit qui amène assez de lumière et évite les ombres chinoises d’une baie vitrée opaque. Pensez à mettre un sèche-serviette à l’abri des éclaboussures de la douche.
Les rangements, plus qu’essentiels
L’espace réduit nécessite de l’organisation et de l’ordre. Et lors des trajets, des objets bien à leur place évitent un mauvais chargement. Le nombre de rangements, leur bonne intégration dans l’espace habitable, leur facilité d’accès sont autant de points à privilégier. Des penderies pour les vêtements, des meubles multi-poches dans le cabinet de toilette. Des coffres sous les banquettes et les dessous de lit. De série, les camping-cars proposent des rangements extérieurs : les soutes. Ainsi, l’arrière d’un camping-car peut contenir des vélos, voire une machine à laver ! Sur certains modèles, vous accédez également à la soute en soulevant le lit depuis l’intérieur. Pratique. Gardez cependant à l’esprit que l’espace intérieur du camping-car est réduit du volume de la soute. Des possibilités de rangement additionnel existent : porte-vélos, coffres de toit ou coffres arrière amovibles.
Lexique de camping-cariste (peu abordé dans les dossiers)
Air pulsé : Air capté par une turbine et redistribué à travers la cellule.
Autocaravane : Nom officiel du camping-car.
Baie : Toute fenêtre fixe, ouvrante ou coulissante de la cellule. Peut-être en verre ou acrylique.
Baquet de stabilisation : Sorte de vérin permettant de stabiliser le camping-car à l’étape.
Barre antiroulis : Barre placée à l’essieu arrière pour augmenter la stabilité du véhicule dans les virages.
Console : Panneau de contrôle électrique qui permet de vérifier le niveau de charge des batteries ou d’eau propre.
Convertisseur : Montage permettant de transformer le courant 12 V continu d’une batterie en 220 V.
Écran isotherme : Efficace pour vous protéger du froid et de la chaleur.
Groupe électrogène : Générateur d’électricité indépendant. Très utile pour utiliser le camping-car en hiver. Encombrant et bruyant.
Inverseur : Système gérant l’arrivée de gaz entre deux bouteilles.
Lanterneau : « Fenêtre » d’aération de toit. A bien fermer avant de reprendre la route.
Panneaux solaires : Source énergétique d’appoint.
Pompe à eau : Assure le débit et la pression suffisante en eau dans l’habitacle.
Porte-à-faux : Distance entre l’essieu arrière et l’arrière du véhicule.
VASP : Véhicule Automoteur Spécialisé. Homologation du camping-car.
Voie avant/arrière : Largeur entre les roues d’un essieu. Voie avant et voie arrière ne sont pas systématiquement identiques.
Bien choisir ses accessoires
EAC - Rue Saint-Jean - 31130 Balma - ✆ 05 61 24 34 42 - www.eac-france.com - [email protected]
EAC est parfait pour avoir de bonnes idées et dénicher des accessoires aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur du véhicule. Il s’agit ainsi d’améliorer l’aménagement du camping-car. Des nombreux conseils et trucs et astuces sont prodigués par le site. Les conseils sont avisés et vous pouvez même acheter un camping-car. C’est une équipe qualifiée et à votre écoute qui vous accueille au sein de son magasin. Elle peut également effectuer toute sorte de réparation comme la carrosserie au sein de son atelier. EAC est un vrai spécialiste de l’accessoire.
AL-KO - ✆ 03 85 76 35 00 - www.al-ko.fr - [email protected]
L’entreprise Alko fête ses 89 ans en 2020. Alko propose des pièces mécaniques pour les véhicules de loisirs : châssis AMC, suspension pneumatique, des vérins de stabilisation, dispositifs d’attelage, porte-charges, etc.
BANCAREL HOUSSES - ✆ 05 65 67 22 11 - www.bancarel.com
Bancarel Housse fabrique des housses sur mesure pour les sièges avant du camping-car. Elles s’adapteront parfaitement aux sièges et aux banquettes. Afin de se sentir « comme à la maison » et d’avoir un espace de vie personnalisé, les housses sont réalisées dans le tissu de votre choix. Les housses sont livrées à votre domicile sous 15 jours.
CAMPINGAZ® SHOP - ✆ 04 22 04 00 05 - www.campingaz-shop.fr
C’est l’amie des campeurs et des randonneurs. Créée en 1949, la société Campingaz® diffuse ses produits dans plus de 11 800 magasins répartis à travers le monde. On lui doit un grand nombre d’accessoires de cuisine mais aussi des désherbeurs, des matelas gonflables, des parasols chauffants, des barbecues, des produits de soudure, des lanternes, des réchauds, des bouteilles de gaz, des glacières, des toilettes chimiques, etc. Bien entendu, personne ne vous demande de mettre tout cela dans votre sac à dos !
FIAMMA - Fiamma SpA – Milano Airport Highway69, V. Europa 21010 Cardano al Campo - ITALIE - www.fiamma.it
Fiamma a toujours des bonnes idées et des points de vente un peu partout dans le monde principalement dans toute l’Europe, au Canada et aux États-Unis, en Asie, en Afrique du Sud et en Océanie. Fiamma dispose des meilleurs accessoires pour le véhicule de loisirs : coffres, barres de toit, blocs et poignées de sécurité, WC chimiques, pompes et réservoirs, porte-vélos. Fiamma met en place un service d’aide et de pièces détachées. Afin d’aider au montage des pièces, des vidéos sont proposées sur le site ainsi que des instructions pour le montage et la réparation.
JSA - ✆ 04 75 58 71 77 - www.jsa.fr – [email protected]
JSA propose des pièces mécaniques pour les véhicules de loisir : suspensions, barres antiroulis, correcteurs d’assiette... Cette entreprise conçoit et fabrique des suspensions spéciales depuis 1983 pour tous les véhicules. Sur le site – très bien fait – vous pouvez consulter la liste de leurs produits selon le modèle de votre véhicule. Par exemple, vous pouvez trouver des kits de suspension avant pour camping-car, des amortisseurs avant renforcés à gaz haute pression pour augmenter votre tenue de route et la stabilité... Ne pas hésiter à les solliciter pour tout conseil, ils sont à l’écoute et disponibles. Des nouveautés sont régulièrement ajoutées au catalogue.
LEADER LOISIRS - ✆ 04 74 20 35 85 - www.leader-loisirs.com - [email protected]
Leader loisirs propose les accessoires pour camping-car, indispensables afin de partir sereinement. Ces accessoires font partis des incontournables et il est vivement conseillé de ne pas partir en camping car sans les emmener. Vous retrouvez cette liste sur le site Internet. De plus, vous pourrez y obtenir des pièces détachées Thetford, Dometic et Trumati. Des accessoires de camping pour l’agencement, la sécurité et le confort de votre camping-car. Vous pouvez aussi acheter votre matériel de camping en ligne sur Leader Loisirs à des prix attractifs. Sur leur site, venez découvrir des soldes régulières.
NARBONNE ACCESSOIRES - Route de Perpignan ZI Plaisance - NARBONNE - ✆ 04 68 41 42 42 - www.narbonneaccessoires.fr
Ouvert le lundi de 14h à 19h ; du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Retrouvez toutes leurs coordonnées et les « offres du moment » sur le site Internet.
Narbonne Accessoires est le leader pour l’équipement et l’entretien de votre véhicule de loisirs. Choix, qualité & services sont au rendez-vous dans 66 magasins en France. Plus de 7 500 références sont disponibles (mobilier de plein air, multimédia, énergie, électricité…) pour améliorer votre confort à bord. C’est pour vous l’assurance d’une assistance et d’une garantie nationale Narbonne Accessoires, d’un réel savoir-faire sur la pose d’accessoires, la carrosserie et l’aménagement de votre véhicule de loisirs via leurs ateliers. L’offre s’est diversifiée car Narbonne Accessoires propose également de la location de véhicules, réparation et distribution.
MASTERS ACCESSOIRES - www.masters-france.com - [email protected]
Master est le premier réseau national de distributeur de camping-cars. Le réseau Masters accompagne dans l’achat, le financement, la réparation et la location du véhicule de loisirs. Les accessoires en vente se regroupent en différentes catégories : chauffage et climatisation, froid, cuisson et lave-vaisselle, art de la table et petit ménager, eau et WC, aménagement et rangement intérieur, énergie, High Tech, sécurité, entretien et bricolage, équipement extérieur et plein air.
OMNISTOR-THULE - www.thule.com
Omnistor-Thule est le spécialiste du store et propose une multitude d’accessoires permettant d’améliorer le confort et le bien-être au sein du camping-car. Omnistor-Thule dispose d’une large sélection de stores, tentes pour stores, accessoires pour stores. En plus, des stores qui restent la spécialité de l’entreprise, Omnistor-Thule vend des accessoires de rangement, des porte-vélos pour les véhicules de loisirs et des produits de sécurité, entendez par là des serrures.
SURTEC - ✆ 04 58 00 54 85 - www.surtec.fr - [email protected]
L’entreprise est spécialisée dans les énergies renouvelables. La société propose des kits solaires pour camping-car. Cette entreprise conçoit et réalise des installations de cellules et panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Grande mode actuellement : le panneau solaire. Et pourquoi pas vous ?
THETFORD - ✆ 01 30 37 58 23 - www.thetford-europe.com
Thetford propose tout l’accessoire et l’équipement camping-car. Ainsi, vous trouverez différents produits passant de l’électroménager aux accessoires. Pour tous et plus encore : cuisine, toilettes... Le site apporte également des services comme par exemple des brochures et manuels, des instructions de réparation, des listes de pièces, des garanties, des procédures de service et des repères en termes de législation. Un vrai spécialiste en la matière et qui vous proposera bien des astuces.
TOP ACCESSOIRES - www.top-accessoires.com
Top Accessoires compte plus de 50 enseignes réparties partout en France et de nombreux autocaristes l’ont adopté depuis bien longtemps. Il est le premier réseau français d’accessoires et de loisirs. Vous y trouverez tout le nécessaire pour effectuer un bon voyage en camping-car : de l’auvent au camping-car en passant par les housses, les serrures, au kit de climatisation ou au kit électrique.
TRUMAALLEMAGNE - www.truma.com/fr - [email protected]
Truma est bien connu pour ses chauffages et a une expérience acquise avec ces 60 années d’existence. L’entreprise vend des accessoires pour le système de chauffage, pour le système de climatisations, l’approvisionnement en gaz, l’approvisionnement en électricité et le confort en eau. Pour vous chauffer et pour toutes les solutions chauffage.
SUD LOIRE CARAVANES - ZI des Landes 2 AVRILLÉ - ✆ 02 41 42 72 40 - www.sud-loire-caravanes.com - [email protected]
Ouvert le lundi de 14h à 19h ; du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Atelier fermé le samedi après-midi. Avec ses différentes agences, à vous la location ou l’achat. Sud Loire caravanes possède huit agences dont les plus proches sont Beaulieu-sur-Layon et Angers-Avrillé. Au sein de cette dernière agence, point de caravanes mais de nombreux camping-cars à acheter ou louer. Un comparateur de prix est proposé sur le site Internet ainsi qu’une sélection d’accessoires. Vous pouvez ainsi vous procurer des Bavaria, Benimar, Itineo ou encore Morelo : le choix est vaste. Besoin de service après-vente ? Pas de problème, le service technique vous fait rapidement les réparations nécessaires ! Pour un besoin spécifique en caravane, vous trouverez votre bonheur au Mans, à Tours, ou bien à Nantes.
NOUVEL’AIR - 9 rue de l’Ancien-Pont - MARTIN-EGLISE - ✆ 02 35 83 86 83 - [email protected]
Nouvel’Air est le spécialiste et le pionnier de l’isolation extérieure de camping-cars. Parmi les produits présentés, vous pouvez acheter des volets de pare-brise, des volets de baies aluminium, des volets de baies projetables, des volets de dôme, des volets de lanterneau, de l’isolation de toit, de l’isolation plancher, de l’isolation de coffre et des bavettes de sport d’hiver.