Dans les Côtes d'Armor, la douceur des températures à la belle saison invite les visiteurs à passer du temps à pied ou à vélo le long du littoral, mais aussi à flâner dans les communes médiévales et à partir à la rencontre des mythes et légendes des terres de l'intérieur. A l'automne et pendant l'hiver, alors que le climat invite à enfiler ses plus jolis pulls de laine, un séjour dans les Côtes d'Armor est l'occasion de se réchauffer autour de la gastronomie locale et de profiter d'un lit douillet le soir dans un hébergement atypique ou avec vue. Dehors, on aime sentir la fraîcheur du vent lors de balades emmitouflées en bord de mer ou à l'abri des arbres. On en profite aussi pour se mettre dans la peau d'un local pour pêcher, tester des saveurs, se jeter à l'eau et découvrir ce qu'est l'âme costarmoricaine. Aucun doute, les Côtes d'Armor permettent de vivre des moments délicieux à chaque saison.
Profiter des Côtes d'Armor lors de moments cocooning
Lors de la saison Automne-hiver, on aime profiter de ces instants pour se réfugier dans un espace cocooning autour de saveurs réconfortantes. Dans les Côtes d'Armor, on peut rejoindre un bel hôtel à Perros-Guirec juste pour le plaisir de prendre le petit-déjeuner face à la mer au petit matin. On peut aussi être réveillé par le bruit du vent dans les branches jouxtant une cabane située à 10 mètres de hauteur dans les arbres d'un domaine où règne la tranquillité à Bon Repos sur Blavet. Lors d'une balade dans les ruelles médiévales à Dinan, les épiceries fines proposent tartare d’algues ou tartinable de moules de Locquémeau aux petits lardons à apprécier autour d'une bolée de cidre. A moins que l'on préfère une bourriche d’huîtres face au coucher de soleil à bord d'un voilier au large de Bréhat.
Vivre comme un local
Vivre comme un local costarmoricain, c'est se lever à 6h30 le matin pour aller visiter les coulisses d'une criée à Erquy. C'est aussi prendre son courage à deux mains pour se jeter dans une mer à 8 degrés lors d'une session d'ice swimming encadrée. Sensations de bien-être garanties ! Pour se remettre de ces émotions, on peut toujours apprendre l'art de cuisiner les crêpes dans une crêperie à Saint-Quay-Portrieux ou participer à un parcours visuel et olfactif suivi d'une dégustation dans une distillerie de whisky à Lannion.
Découvrir les légendes des Côtes d'Armor
En automne-hiver dans les Côtes d'Armor, on enfile un caban voire un bon ciré, écharpe et bonnet pour aller découvrir une terre de légendes vivantes. Peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir un korrigan en allant parcourir la formation géologique étonnante du chaos de Tou Goulic à Lanrivain ? A Carnoët, on a le sentiment d'avoir rejoint l'île de Pâques en déambulant entre les géants de granit de la superbe Vallée des Saints. Des lieux comme l'abbaye de Bon Repos dévoilent aussi leur lot de mystère lorsqu'ils sont pénétrés par la lumière du matin. Et Noël est une véritable féérie à l'abbaye de Beauport, lorsque ses façades se recouvrent de 1000 lumières à l'occasion de contes merveilleux.
S'aventurer dans la nature
La nature ne s'endort pas lors de la saison froide dans les Côtes d'Armor. Elle continue d'émerveiller petits et grands côté terre lors de balades cyclistes le long de Canal de Nantes à Brest. On peut aussi profiter des animations proposées dans le cadre du festival Bel Automne. Au programme dans les forêts autour de Rostrenen, de Saint-Connan et de Lanrivain : recherche des champignons, écoute du brame du cerf à la nuit tombée et autres initiations à la sylvothérapie. Côté mer, direction Saint-Cast-le-Guildo pour une connexion avec la nature et découvrir la faune et la flore locales au rythme des marées. Les sorties permettent autant de pêcher que d'apprendre des éco-gestes pour préserver les espèces.