Que faire à Valence en Espagne ? Les 19 incontournables
Vous rêvez de partir en vacances sur la côte méditerranéenne de l’Espagne ? Faites les choses en grand, en visant Valence ! Cette grande ville espagnole vous promet autant de belles plages que de lieux incontournables. Entre ville, mer, monuments, musées et activités nautiques, Valence a beaucoup à offrir pour un séjour de vacances. C’est une ville pleine de surprises, aussi bien adaptée aux couples qu’aux familles avec enfants. Découvrez nos 19 incontournables à visiter, pour organiser votre prochain séjour à Valence.
Valence vous intéresse ? Nous vous conseillons également nos 10 étapes de charme dans la région de Valence !
1. Le Barrio del Carmen, dans le centre historique de Valence
Le quartier de Carmen se trouve en plein cœur de la ville de Valence. C’est en vous promenant dans les ruelles pittoresques de la ville que vous tomberez sur ce quartier et sa sublime cathédrale. Le Barrio del Carmen se trouve au nord-est de la vieille ville. L’ambiance y est détendue, bohème et festive à souhait ! Les nouveaux quartiers, avec leurs boutiques et restaurants, se sont construits sur les palais et autres bâtiments de l’époque médiévale. C’est donc un charme tout particulier que l’on y trouve, ainsi qu’une jolie part d’histoire. Si vous cherchez un endroit où faire la fête à Valence, nous vous conseillons la Calle de Caballeros. Si vous préférez voir des vestiges du passé, dirigez-vous plutôt vers la Plaza de Toros. Les Arènes de Valence vous y attendent !
2. La Cité des arts et des sciences
Avec son design futuriste et résolument moderne, impossible de passer à côté de la Cité des arts et des sciences de Valence ! Son architecture extérieure est impressionnante. Les bâtiments ont des formes étonnantes, mises en valeur par les immenses piscines environnantes.
Après avoir admiré cet extérieur hors normes, l’intérieur vous promet de belles découvertes. Plusieurs espaces vous y attendent :
- Hemisphèric, et son immense cinéma Imax.
- Oceanografic, le plus grand aquarium d’Europe.
- Le Musée des sciences Principe Felipe, dédié à la technologie et à la science.
- Le palais des arts Reine Sofia, où se jouent ballets, opéras et concerts.
- Umbracle, un mirador situé à l’entrée du complexe, permettant de profiter d’une vue incroyable.
- l’Agora, destinée aux grands évènements sportifs et culturels, également capable d’accueillir des congrès, des expositions et des concerts.
Son jardin botanique est lui aussi exceptionnel. Lors de vos vacances à Valence, c’est un haut lieu incontournable à visiter.
Réservez ici votre entrée au musée des sciences Principe Felipe !
3. Un petit tour au marché central de Valence, en Espagne
Valence est une ville qui a beaucoup à offrir, et les visites y sont nombreuses. Au milieu de vos visites culturelles et de détente, nous vous invitons à découvrir son célèbre Mercado Central et ses centaines d’étals ! Le bâtiment en lui-même, avec ses airs de cathédrale, vaut le coup d'œil. À l’intérieur, vous y trouverez des producteurs et vendeurs de produits régionaux. C’est toute la gastronomie espagnole et ses spécialités qui vous attendent au marché central de Valence, avec d’un côté les viandes et autres charcuteries, et de l’autre ses fruits et légumes. Si vous cherchez un bon jambon ibérique ou un chorizo 100 % espagnol, vous êtes au bon endroit !
4. Valence et ses plages
À Valence, vous trouverez tout type de plages. Certaines sont plus agréables que d’autres, et vous permettront de vous détendre entre deux visites culturelles. Au nord du port de Valence, rendez-vous à la célèbre plage de Malvarrosa (playa de Malvarrosa), longue d’un kilomètre. Sur place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, puisque bars et restaurants s’y sont installés le long de la promenade. Si vous vous trouvez plus au sud, nous vous conseillons la plage El Saler (Platja del Saler). Située tout à côté du parc naturel de l’Albufera, que nous évoquerons également, vous apprécierez son sable fin et chaud. C’est une plage calme entourée de pinèdes, parfaite pour se détendre ou se promener.
5. L’Oceanogràfic
Nous l’évoquions un peu plus tôt, nous vous le faisons découvrir en grand ! Et grand, c’est le bon mot : 10 hectares sur lesquels vous découvrirez de nombreuses espèces marines et habitats marins. L’Oceanogràfic de Valence fait partie des attractions de la Cité des arts et des sciences, et séduit avec son aquarium géant en forme de nénuphar.
Parmi les espèces animales présentes dans ce haut lieu de visite de Valence, vous trouverez des :
- poissons,
- reptiles,
- oiseaux aquatiques,
- cétacés,
- pinnipèdes, etc.
Si vous partez en vacances à Valence en famille, ce sera une visite incontournable et très intéressante.
Achetez ici votre billet d'entrée à l'Oceanogràfic !
6. Le bateau, pour voir Valence depuis la mer
Vous souhaitez échapper un peu à l’agitation touristique de Valence ? Prenez le bateau pour une escapade en mer, afin de visiter et d’admirer la côte espagnole d’une autre façon. À Valence et aux alentours, il est possible de louer un bateau avec ou sans permis. Si vous ne possédez pas le permis bateau, un skipper vous fera une visite guidée des plus beaux coins. Certains endroits sont d’ailleurs propices à la baignade, pour vivre une journée 100 % farniente ! Vous rêvez d’une balade en voilier à proximité de Valence ? Le Royal Club Nautique, situé à Gandia à 1h de là, vous tend les bras. Vous pourrez aussi y faire du kayak de mer si vous le désirez. Vous pouvez également acheter ici votre croisière en catamaran avec option coucher de soleil à Valence !
7. Visitez la Cathédrale Sainte-Marie de Valence
Si cette cathédrale espagnole est célèbre, ce n’est pas par hasard. Il s’agit ni plus ni moins du lieu qui aurait abrité durant un temps le Saint Calice, utilisé par Jésus-Christ et ses disciples au cours de la célèbre Cène. Cet édifice religieux est impressionnant, puisqu’à lui seul il conjugue différents styles architecturaux. Renaissance, baroque et néoclassique se reconnaissent sur les façades de la cathédrale Sainte-Marie de Valence, et offrent aux touristes et habitants du coin un monument incroyable à visiter.
Cliquez ici pour acheter votre pass touristique vous donnant accès à plus de 15 musées et monuments municipaux, dont la Cathédrale Sainte-Marie !
8. Les jardins du Turia
Quand d’une catastrophe naît un superbe endroit à visiter… C’est l’histoire de la rivière Turia, qui déborda en 1957, causant au passage de nombreux dégâts. Par la suite, elle fut détournée et son lit transformé en un lieu plein de verdure et de poésie : les jardins du Turia (Jardí del Túria). En marchant dans cet écrin de nature, vous découvrirez des sentiers de promenade bordés de palmiers, des jardins, des pinèdes et autres orangeraies. Si vous avez un jour du mal à supporter la chaleur du soleil espagnol, les jardins de Turia seront un véritable bol d’air salvateur. Ses fontaines et ses endroits ombragés n’attendent que vous ! Réservez ici votre visite guidée à vélo de Valence passant par le fleuve Tùria et son jardin !
9. Le parc Gulliver, dans les jardins du Turia
Restons encore un peu aux jardins du Turia, pour découvrir le parc Gulliver. Si vous voyagez en famille, avec des enfants, c’est une visite à ne pas manquer ! Vos enfants auront l’impression d’être de vrais Lilliputiens dans ce lieu hors du temps. Ils pourront s’aventurer à escalader Gulliver, en s’amusant à l’aide de rampes, escaliers et toboggans. Laissez à vos enfants le temps de découvrir en profondeur cette réplique d’un Gulliver allongé au sol et à escalader… Un pur moment de plaisir et de découverte, qui restera gravé dans les mémoires !
10. Le Musée des Beaux-Arts de Valence
Vous aimez les musées ? Vos vacances à Valence seront alors l’occasion de découvrir le Musée des Beaux-Arts de Valence. Si vous visitez le centre historique de la ville, ce sera l’occasion de vous y arrêter quelques heures. Les amateurs de peinture et d’art religieux médiéval seront séduits par des collections riches et fascinantes. La peinture valencienne et flamande n’aura plus aucun secret pour vous, après votre visite de ce musée. Tout comme Madrid, Valence dispose de très beaux musées, il serait dommage de s’en priver !
11. Dégustez les bons petits plats espagnols !
Les vacances, c’est aussi savoir découvrir la gastronomie locale. À Valence, et plus généralement en Espagne, de nombreux plats succulents sont à découvrir encore et encore. La paëlla est bien sûr un incontournable. On ne parle pas ici de la paëlla en boîte ou surgelée dont on a l’habitude, mais de la vraie paëlla espagnole ! Des adresses reconnues, comme la Papica, vous serviront ce plat typique du coin et bien d’autres encore. À la Vuelve Carolina, ce sont des tortitas de camarones qui régaleront vos papilles. Et bien sûr, que seraient les spécialités culinaires espagnoles sans les célèbres tapas ? De nombreux restaurants, tels que La Pitusa, vous feront découvrir les tapas comme on sait si bien les faire en Espagne ! À Valence, vous aurez également l'occasion de goûter de nombreux plats à base de riz et de poisson. Enfin, ne partez pas sans goûter à LA boisson typique de Valence : la chufa orxata, à base d'eau, de tubercules de souchet et de sucre.
12. Valence : des festivals incontournables
Si vous partez en vacances à Valence au printemps, privilégiez le mois de mars. Du 15 au 19 mars s’y tient en effet le plus célèbre festival de la cité : le Festival Las Fallas. Ses œuvres d’art, toutes de bois et de matériaux composites, sont superbes à voir et hautes en couleur. Le 19 mars, point culminant du festival, ces sculptures sont brûlées pour fêter l’arrivée du printemps. Si vous vous rendez à Valence en été, un festival se déroule au mois d’août : le festival de la Tomatina. Il se tient en revanche dans la ville voisine de Valence : Buñol. Petit conseil : ce festival se terminant par une bataille géante de tomates, évitez de porter du blanc ce jour-là… De nombreux festivals, fêtes et férias vous attendent à Valence toute l’année. Profitez-en, car les vacances, c’est aussi savoir faire la fête et décompresser !
13. Quelles activités nautiques faire à Valence ?
En vacances, vous aimez pratiquer des activités nautiques et vous amuser en plein air ? Valence se trouvant près de la mer, vous pourrez vous faire plaisir ! Au programme :
- planche à voile,
- stand-up paddle,
- jet-ski.
En plus de ces activités, praticables depuis Valence, d’autres vous attendent non loin de la ville :
- rafting,
- canyoning,
- canoë-kayak.
Ainsi, si vous préférez les activités sportives et nautiques aux visites culturelles, Valence sera une destination de choix.
14. Le jardin botanique de la ville de Valence
Place à un peu de calme et de verdure ! Au jardin botanique de Valence, vous pourrez découvrir plus de 4 500 espèces végétales. Entre autres espèces, des palmiers et des plantes exotiques s’y côtoient. Le jardin botanique est lui aussi situé dans le cœur de la vieille ville. C’est une visite à tout petit prix qui vous attend, pour se détendre au frais pendant quelques instants.
15. La Lonja de la Seda de Valence
En sortant du Marché central, un matin, vous pouvez continuer votre journée en visitant la Lonja de la Seda (halle de la soie). Ce bâtiment gothique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l'époque, ce lieu servait de zone de vente et de négociation, notamment pour la soie.
L’extérieur de ce bâtiment vieux de plusieurs siècles est impressionnant, avec son architecture gothique. À l’intérieur, ses colonnes, sa tour et ses salles vous permettront de découvrir un lieu unique, ainsi qu’un petit bout de l’histoire de cette belle ville. Pendant vos vacances, c’est un lieu à visiter absolument, car il est le meilleur représentant de l’âge d’or de Valence.
16. Le Miguelete, sa tour, sa cathédrale
La cathédrale aujourd’hui visible sur ce site a remplacé une ancienne mosquée. Si le bâtiment porte aujourd’hui les traces architecturales de plusieurs époques et influences, il n’en reste pas moins superbe. C’est en ce lieu qu’est conservé le Saint-Graal, depuis le XVe siècle. El Miguelete, c’est en fait l’ancien minaret de la mosquée, vestige d’un autre temps. Vous pourrez y monter pour le voir de plus près, après avoir franchi un peu plus de 200 marches. Du haut de la tour El Miguelete, véritable symbole de la ville de Valence, vous aurez une vue superbe sur le cœur historique.
17. Le Parc naturel de l’Albufera
Prenez un bol d’air frais, et partez visiter le Parc naturel de l’Albufera. Situé au sud de Valence, il accueille une lagune pleine de vie. Pour mieux comprendre ce lieu unique, il est possible de le visiter en barque, lors d’une excursion en visite guidée. Les amateurs d'ornithologie seront ravis de flâner et de se ressourcer dans ce lieu préservé, qui abrite des milliers d’oiseaux. Au cours de votre journée, vous pourrez vous détendre sur la plage El Saler dont nous avons déjà parlé, qui se trouve non loin de là.
De très bons restaurants vous attendent également à l’Albufera :
- Nou racó,
- Casa Carmina,
- La Matandeta.
Ce parc naturel est une visite intéressante à envisager après avoir fait la fête et arpenté la ville et ses merveilles culturelles. Une véritable parenthèse détente, qui sent bon les vacances !
Réservez ici votre visite du parc naturel de l'Albufera en bus et croisière au départ de Valence !
18. Le musée de la soie
Le musée de la soie de Valence permet de découvrir un petit bout de l'histoire de la ville. Bien qu’il soit très intéressant, il reste plus adapté aux adultes qu’aux enfants. Ce musée se situe dans un bâtiment datant du XVe siècle et arbore aujourd’hui un style baroque. De beaux vestiges artistiques ont pu être rénovés au fil des ans, comme les fresques de la salle principale et de superbes tapisseries.
Le musée de la soie permet aujourd’hui d’abriter des archives précieuses :
- manuscrits,
- livres anciens,
- caisses d’archives…
Tout cela permet aujourd’hui de mieux comprendre l’histoire de cette partie de l'Espagne.
19. Un petit tour au bioparc de la ville
Cette dernière visite ravira les enfants : le bioparc de Valence, situé au nord-ouest des jardins du Turia. Plus de 100 espèces d’animaux, notamment issus de la faune africaine, s’y trouvent. Savane sèche ou humide, forêt équatoriale ou forêt tropicale malgache : différents univers se côtoient au bioparc de Valence. Vous y découvrirez le concept de « zoo immersion », qui permet de remplacer les « grillages-prisons » habituels des animaux, par des barrières naturelles. Chaque animal est mis en scène, pour qu'animaux et visiteurs se sentent un peu comme en Afrique, en milieu naturel. C’est l’un des points forts de ce bioparc : ce n’est pas un zoo classique, mais un lieu de sensibilisation et d’apprentissage du public.
Comment aller à Valence en Espagne ?
L’option la plus rapide pour rejoindre Valence est l’avion. Cette destination de vacances est disponible depuis les principaux aéroports de France : Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, etc. En 2h en moyenne, vous aurez atteint votre destination. Pensez à réserver vos billets d’avion assez tôt. Vous serez certains d’avoir encore de la place, mais aussi de bénéficier des meilleurs tarifs. Si vous partez pour un week-end, l’avion sera l’option la plus intéressante. Vous aurez ainsi plus de temps pour visiter la ville et ses trésors. Vous préférez découvrir la côte espagnole entre la France et Valence ? Dans ce cas, vous pouvez rejoindre votre lieu de vacances en voiture. Vous passerez alors par Barcelone, qui méritera un petit arrêt si vous avez le temps, en empruntant l'autoroute AP-7 et l’E-15.
Où loger à Valence en Espagne ?
Le cœur de ville de Valence est idéal pour votre séjour. Comme nous avons pu le voir dans ce guide, de nombreuses visites intéressantes vous y attendent ! Vous aurez par ailleurs accès aux différents transports en commun.
- En centre-ville
Si vous décidez de loger en centre-ville, nous vous conseillons l’Hostal Antigua Morellana, tout près du Mercado Central. Ambiance conviviale, chambres spacieuses, confort et prix abordables : c’est incontestablement une bonne adresse à Valence. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les disponibilités de cet établissement !
- Dans un établissement de luxe
Si vous préférez loger dans un établissement de luxe, le Westin Valencia, établi dans un édifice du XIXe siècle, sera idéal. Spa, piscine, chambres Art déco, cet hôtel sait recevoir ses hôtes avec goût. Son café chic, ses jardins et son bar à cocktails raviront les vacanciers à la recherche d’un endroit luxueux où loger à Valence. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les disponibilités de cet établissement !
- Pour un budget médian
Pour un budget médian, compris entre ces deux hôtels, nous pouvons vous conseiller le Miramar Hotel, face à la plage de las Arenas. Il est idéalement placé pour les vacanciers qui cherchent surtout à profiter des plages. Son petit plus ? Un solarium et un espace lounge, conjugués à des chambres confortables. D’excellentes spécialités gastronomiques espagnoles vous seront également proposées dans son restaurant. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les disponibilités de cet établissement !
Comment se déplacer à Valence en Espagne ?
Si vous pensez rester à Valence même, il est conseillé de vous déplacer en transports en commun. La ville dispose du tram, du bus et du métro, pour rejoindre vos différents points de visite. Cette solution vous permettra d’éviter de louer une voiture, et de devoir conduire dans une ville inconnue. Vous pourrez ainsi découvrir la ville à pied, en vous aidant un peu des transports en commun quand ce sera nécessaire.
Toutefois, la voiture (la vôtre ou une voiture de location) sera une excellente option si cela ne vous gêne pas de conduire dans une ville étrangère. Cette option vous permettra de sortir des sentiers battus. Il existe en effet des visites appréciables en dehors de Valence, qui vous seront ainsi accessibles. Ce sera par exemple l’occasion de découvrir de jolis villages, comme celui de Vilafamès situé à moins d’une heure de Valence, qui fait partie des plus beaux villages à découvrir en Espagne.
Point important : on trouve beaucoup de parkings à Valence. Vous pourrez donc vous y garer assez facilement.
Valence est une ville d'Espagne qui ne manque pas d’atouts. Elle dispose de tout ce dont on peut avoir envie en vacances : plages de sable fin, sorties culturelles, sorties festives, farniente, nature aux alentours… Que vous souhaitiez cumuler tout cela, ou que vous soyez adeptes de certaines activités en particulier, vous trouverez forcément votre bonheur à Valence. Sa position stratégique en bord de mer vous promet par ailleurs de belles sorties maritimes et aquatiques. Alors, profitez bien de vos vacances, et qui sait ? L'année prochaine, vous irez peut-être découvrir Séville ou une autre grande ville espagnole ! Que ce soit en Andalousie dans le sud de l’Espagne, sur la côte ou en plein centre du pays, il existe des lieux diversifiés et magnifiques pour passer des vacances dans ce pays ibérique.