Que faire à Bonifacio ? Les 11 incontournables
Située à l'extrême sud de la Corse, Bonifacio est une ville chargée d'histoire et de caractère. Perchée sur une falaise calcaire qui surplombe la mer Méditerranée, sa citadelle est une merveille ! Une fois sur place, on a forcément à coeur de traverser ses ruelles colorées, avant d'aller flâner sur le port et se prélasser au soleil. Bonifacio, l'une des cités les plus pittoresques de Corse, est aussi entourée d'une merveilleuse nature. On y prend la direction d'îles paradisiaques, on bronze sur des plages parmi les plus belles de l'île de Beauté et on emprunte des sentiers pour profiter de chaque détail de ce littoral incroyable. Activités sportives, moments autour de la gastronomie corse, Bonifacio est un joyau de Corse-du-Sud. Voici 10 idées d'activités dans la Cité des falaises.
Vous avez adoré votre séjour à Bonifacio ? Découvrez à présent les incontournables de Corse-du-Sud.
1- Parcourir la citadelle de Bonifacio
La citadelle de Bonifacio, ou Ville Haute, est le cœur historique de cette cité immanquable dans le sud de la Corse. Une promenade conduit les visiteurs à passer la porte de Gênes pour ensuite se perdre dans un dédale de ruelles étroites et dont les façades ont des couleurs chaudes. On passe ensuite voir l’église Sainte-Marie Majeure, puis le Bastion de l'Étendard, où l'on découvre l’exposition consacrée à l’histoire de Bonifacio et de ses fortifications. Les remparts du plus haut bastion de France offrent des vues imprenables sur la ville et l'environnement naturel incroyable qui l'entoure. Une balade dans la citadelle ne peut que se terminer par un verre en terrasse, simplement pour apprécier de se trouver au cœur d'une pépite architecturale.
2- Emprunter l'escalier du Roy d'Aragon
Les falaises de Bonifacio sont tellement belles qu'on rêverait presque de les traverser. Eh bien c'est possible ! Il suffit pour cela de descendre l'escalier du Roy d'Aragon, qui compte 187 marches. L'escalier, dont on dit qu'il aurait été construit par les soldats d'Aragon pour envahir la citadelle, permet de dominer tout d'abord la mer à 60 m de hauteur, avant d'arriver en bas et d'avoir l'opportunité d'emprunter la voie qui longe la falaise et conduit au puits de Saint-Barthélemy, une grotte naturelle. Les panoramas sur la mer et la côte, la bise marine qui caresse les joues, on ne peut qu'apprécier ce moment !
3- Monter jusqu'à Saint-Roch
On monte, on descend, cela pourrait être une devise à Bonifacio, mais que les efforts en valent la peine ! Après une balade sur le port, un escalier conduit à la chapelle Saint-Roch. Un édifice à première vue assez humble, blanchi à la chaux et dont une partie est sans toiture. Après avoir pris le temps de photographier le monument, place à un spectacle qui en met plein la vue. Saint-Roch est en effet un lieu qui offre un panorama époustouflant sur les falaises de Bonifacio, la citadelle, la mer, le port et au loin, la Sardaigne. C'est simple, on pourrait rester ici pendant des heures, juste à ouvrir grands les yeux, et à apprécier.
4- Embarquer pour une promenade en mer
Bonifacio est un lieu de choix pour une balade en bateau. Des excursions sont proposées aux visiteurs pour leur faire apprécier les falaises et la citadelle depuis la mer. Mais aussi pour découvrir des grottes, comme celle du Sdragonato, et des calanques aux eaux translucides. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi louer un voilier, un catamaran ou pourquoi pas un yacht ! Une des plus belles expériences qui soient à Bonifacio. Les mouillages offrent des situations idylliques dans le coin, avec souvent une mer translucide et des fonds marins à aller explorer lors de sessions de snorkeling. Réservez ici votre croisière sous les falaises de Piantarella au départ de Bonifacio !
5- Suivre les sentiers de Campu Rumanilu et Pertusatu
Un séjour à Bonifacio est un incontournable de Corse, notamment car on y suit certains des plus beaux sentiers panoramiques de l'île. Le sentier de Campu Rumanilu, qui démarre de la chapelle Saint-Roch, est à privilégier pour surplomber les falaises et profiter du bruit des vagues qui frappent les parois. Le sentier de Pertusatu se trouve dans la continuité et conduit au Cap de Pertusatu et au phare éponyme. Un autre moyen de profiter au maximum de la beauté des falaises, ponctué de points de vue sur les îles Lavezzi et la Sardaigne. Deux magnifiques plages s'offrent alors promeneurs : celle de Saint-Antoine, au sable blanc et fin, et celle des 3 Pointes, aux trois grands plateaux de calcaire.
6- S'installer sur des plages de rêve autour de Bonifacio
Parmi les 3 choses à ne pas manquer lors de vacances en Corse, rejoindre Bonifacio et profiter d'un point d'ancrage idéal pour aller explorer des plages paradisiaques. Le sud du territoire possède en effet quelques-unes des plus belles plages de l'île de Beauté. Que l'on installe la serviette sur les plages des Petit et Grand Sperone, à Rondinara, à Piantarella ou à Balistra, la sensation est toujours la même, celle d'avoir rejoint le paradis. Les étendues de sable fin sont bordées d'une mer turquoise et entourées d'une nature méditerranéenne dépaysante. En fonction du lieu, on peut pratiquer des activités nautiques ou rejoindre un restaurant de plage pour déjeuner les pieds dans le sable.
7- Se balader sur le port de plaisance
À Bonifacio, une balade sur le port de plaisance est un moment délicieux. On y flâne pour observer les bateaux, avec de très beaux spécimens qui s'y arrêtent lors de la belle saison. Les quais sont bordés de maisons aux façades pastel et la vie bat son plein aux terrasses des bars et des restaurants. Un lieu incontournable pour goûter à quelques spécialités ! Et puis la marina s'anime la nuit. Un secteur de la ville à rejoindre pour les couches tard souhaitant profiter de moments festifs. Le port est aussi un endroit où l'on se rend compte que la nature est si belle autour de Bonifacio. Si vous voulez découvrir plus de magnifiques ports, nous vous conseillons notre Top 10 des plus beaux ports de France !
8- Une escapade sur les îles Lavezzi
Une balade en bateau depuis Bonifacio permet de rejoindre ce magnifique archipel de 23 îles et îlots. Situées à 10 km au sud de la Cité des falaises, les îles Lavezzi sont un espace naturel protégé à la beauté exceptionnelle. Au programme de la journée : balade à pied, farniente à la plage, baignade et snorkeling dans des eaux translucides. La plage de la Chiesa, avec ses roches de granit, n'a définitivement rien à envier à celles des Seychelles ! Avant de partir pour l'archipel, on pense à prévoir un pique-nique et le nécessaire pour la baignade. Même le trajet en bateau met des étoiles plein les yeux.
9- Profiter de vacances sportives à Bonifacio
Les vacances à Bonifacio sont forcément actives. Il y a d'une part les balades dans la ville et celles qui prennent place le long du littoral. Il est aussi possible de louer des vélos pour parcourir les alentours ou bien d'opter pour une promenade à cheval. Et puis, la mer est un formidable terrain de jeu pour les inconditionnels d'activités nautiques. Kayak, paddle, jet-ski, kitesurf, plongée sous-marine, le littoral est toujours en ébullition. On peut même apprécier la beauté de Bonifacio et de ses alentours depuis les airs, lors d'un vol en hélicoptère mémorable par exemple ! Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du parc marin avec plongée en apnée !
10- Apprécier la gastronomie
On le sait, la Corse est une île où chaque parcelle du territoire est propice à la dégustation de spécialités et de produits locaux. Bonifacio ne fait pas exception à la règle. Tous les mardis matin, le marché hebdomadaire de Bonifacio se tient sous la Loggia de l’Arsenal, dans la Haute-Ville. Il regorge de fruits, de légumes et autres saveurs locales. De passage dans un restaurant, on ne manque pas de goûter aux aubergines à la bonifacienne. Il fait aussi goûter le pain des morts au goûter, pâtisserie fourrée aux noix et aux raisins. Délicieuse avec un café. Flâner dans les épiceries gourmandes, aller à la recherche des meilleurs restaurants, font partie des activités incontournables à Bonifacio.
11- Visiter le cimetière marin de Bonifacio
Situé à quelques pas seulement de l’Église Saint-François, le cimetière marin de Bonifacio est l'un des plus beaux de Méditerranée. Une promenade est l'occasion d'admirer des tombeaux blancs et d'autres plus colorés. On aurait presque le sentiment de flâner dans les allées d'une ville de Grèce Antique. Le cimetière marin est aussi un endroit de la ville qui offre de très belles vues sur la mer. Une option pour fuir un peu l'agitation en ville.
Comment aller à Bonifacio ?
Pour les voyageurs qui souhaitent prendre l'avion, il est possible d'atterrir à Bastia ou Ajaccio. Cette dernière se trouve à 2h15 de route de la ville. L'aéroport de Figari-Sud Corse se trouve lui à seulement 20 minutes de Bonifacio. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il ne faut pas hésiter à utiliser le comparateur de vol Ulysse. Depuis la Côte d'Azur en France, il est aussi possible de prendre un ferry jusqu'à Porto-Vecchio ou Propriano. Les deux villes se trouvent respectivement à 30 minutes et à 1h15 de Bonifacio. Une fois en Corse, la location de voiture est un bon moyen de rallier Bonifacio et de se balader dans les alentours.
Où loger à Bonifacio ?
Plusieurs établissements hôteliers attendent les vacanciers qui souhaitent profiter de Bonifacio.
L'Hôtel du Golfe, pour la tranquillité
Ce charmant hôtel permet de fuir le monde en ville pour se retrouver dans le cadre paisible du petit golfe de Sant’Amanza. L'Hôtel du Golfe est équipé de chambres modernes et propose aussi une carte pour se restaurer sur place. Un menu simple avec des salades et des charcuteries. Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de l'établissement !
Le Royal, pour l'ambiance familiale
Hôtel aux tarifs honorables, Le Royal offre une situation idyllique au cœur de la citadelle. Les chambres sont lumineuses et bien décorées, avec une belle vue sur le goulet. Une grande salle panoramique permet de se restaurer à l'abri du vent. L'adresse propose une cuisine traditionnelle et abordable. Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de l'établissement !
U Capu Biancu, lieu haut de gamme
Au bord du Golfe de Sant'Amanza, près du maquis, U Capu Biancu est une magnifique adresse pour les voyageurs à la recherche d'un lieu haut de gamme. Les chambres sont sublimes, il y a un spa et une piscine chauffée. Notons aussi la présence d'un restaurant panoramique, d'une paillote et de plages exclusives. Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de l'établissement ! Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de l'établissement !
Que faire autour de Bonifacio ?
Les voyageurs ont de quoi faire dans un rayon d'1h de route depuis Bonifacio. Les amoureux d'architecture peuvent aller visiter Porto-Vecchio, Sartène et le site préhistorique de Filitosa. Il y a aussi de superbes plages sur lesquelles lézarder, comme celle de Palombaggia, l'une des plus belles de Corse. Pour la randonnée, il est conseillé de rejoindre le site majestueux que sont les Aiguilles de Bavella. On peut en profiter pour photographier des curiosités de la nature comme le Lion de Roccapina.
Que faire à Bonifacio quand il pleut ?
Il pleut lors du séjour à Bonifacio ? Les vacanciers peuvent en profiter pour se rendre au musée, comme A Casa Di Roccapina à Sartène. Dans la ville, les salles souterraines du Bastion de l'Étendard disposent d'une exposition qui retrace l'histoire des fortifications. L'été, la Salle du Corps de Garde et/ou l’espace Saint-Jacques proposent de belles expositions d'artistes locaux et nationaux. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour aller se faire du bien aux bains de Baracci, avec des soins à l'eau de source thermale ? Et puis, il faut savoir que pour les sorties en bateau, certains sont couverts et permettent donc d'aller voir grottes et calanques sous une lumière différente.