Que faire à Minorque ? Les 20 incontournables
Souvent moins connue que sa voisine Majorque, l’île de Minorque est pleine de surprises ! Vous n’y ferez certes pas autant la fête qu’à Ibiza, une autre île des Baléares à proximité de l’Espagne, mais de surprenantes visites vous y attendent. Pour vos prochaines vacances, offrez-vous un combo Ibiza-Majorque-Minorque, ou seulement une visite ultra complète de cette dernière. Voici 20 idées de visites à faire sur cette île qui vaut le détour. Pour préparer au mieux votre voyage à Minorque et découvrir les activités à y faire, nous vous conseillons de lire notre article Minorque : une mosaïque d’activités à pratiquer toute l’année !
1. Découvrez les rues médiévales de Ciutadella de Menorca
Ciutadella de Menorca est l’ancienne capitale de l’île. Elle fait partie des lieux incontournables à visiter dans les Baléares. Cette vieille ville, la deuxième plus grande de Minorque, possède une histoire aristocratique et ecclésiastique riche. Vous pourrez ainsi y voir plusieurs palais, et vous promener dans ses petites ruelles anciennes ombragées. Ciutadella de Menorca est une ville charmante, où des couleurs d’ocre, de rouge et de jaune se mêlent de rue en rue. Plongez dans une atmosphère accueillante, et partez à la découverte de son port de plaisance, sa cathédrale, et bien d’autres trésors anciens. Simplifiez votre voyage en achetant ici votre visite guidée audio de Ciutadella, un bon plan pour les petits budgets !
2. La cathédrale Santa Maria de Ciutadella, à Minorque
Nous vous en parlions, nous la détaillons à présent : la cathédrale Santa Maria de Ciutadella de Minorque. Elle est le symbole de la conquête de Minorque par les Catalans, ce qui explique qu’elle soit construite à la place d’une ancienne mosquée. C’est une jolie visite à réaliser, et l’un des principaux points d’intérêt à découvrir lors de vos vacances à Minorque. Son intérieur est très joli, et vous y apprendrez des choses sur cet épisode historique de la vie de l’île. Un petit musée vous y attend également à l’intérieur.
3. Une balade en bateau depuis la capitale
Et si vous découvriez l’île de Minorque d’une autre façon durant votre séjour ? Une excursion en bateau vous permettra de voir des cryptes, les falaises et les plages de l’île sous un autre jour. Voiliers, bateaux à moteur, catamarans, bateaux sans permis : diverses options sont accessibles. Les Baléares recèlent de nombreux lieux magiques à découvrir depuis la mer. Si certaines balades en bateau sont courtes (1 ou 2h), d’autres peuvent durer la journée entière, pour découvrir les Baléares plus en profondeur depuis la Méditerranée. Réservez ici votre excursion en bateau d'une demi-journée dans les criques du sud de Minorque !
4. Les plus belles plages de Minorque
Les plages sont bien sûr nombreuses à Minorque, et certaines valent vraiment le déplacement. De jolies criques et plages immaculées vous attendent, telles que Turqueta, Sa Mesquida et Mitjana, qui fait partie de la Cala Escorxada. On trouve également à Minorque des plages au sable cuivré, telles que Cala Pilar et Cavalleria. Minorque est un endroit idéal pour s’amuser pendant les vacances, mais il faut aussi penser à un peu de far niente ! Les plages peuvent être très différentes à Minorque. Certaines seront parées de sable fin blanc, quand d’autres auront un sable plus rouge. Nous vous conseillons d’aller vous détendre sur plusieurs d’entre elles, afin de découvrir des lieux différents. Certaines plages se trouvent par ailleurs à proximité de lieux culturels. Vous pourrez ainsi allier plage et visites durant une même journée !
5. Visite insolite de l’île : le labyrinthe de Lithica
Les palais de la Ciutadella furent construits avec les pierres d’une carrière locale. Sur cette ancienne carrière se trouve aujourd'hui un labyrinthe incroyable. Vous serez entouré de falaises immenses et de jardins aménagés, pour le plaisir des yeux. Si vous voyagez avec des enfants, une visite du labyrinthe de Lithica sera une sortie très agréable à faire en famille ! Lithica, c’est tout simplement un musée à ciel ouvert, tant les merveilles naturelles à y découvrir sont nombreuses. C’est grâce à la sculptrice française Laetitia Lara, également à l’origine des beautés de Ciutadella, que ce site a vu le jour. Une fois les carrières mises à l’arrêt, en raison de l’arrivée du béton, le site fut un temps laissé à l’abandon. Devant la splendeur des lieux, cette créatrice imagina un centre culturel et ludique. Pari réussi ! Petit plus : l’été, de nombreux concerts y sont donnés, car l’acoustique y est tout simplement fabuleuse.
6. Une sortie en kayak à Fornells
Fornells est un petit village de pêcheurs qui ne manque pas de charme. Vous aimez les sports nautiques ? Direction la superbe baie de Fornells, pour faire une excursion en kayak autour de ce joli village aux façades blanches. Vous aurez l’occasion de voir, depuis la mer, la Tour de Fornells, mais aussi de découvrir la biodiversité de l’île. Les espèces animales et végétales du coin vous attendent au cours de votre sortie en kayak à Minorque ! En plus du kayak, les activités nautiques sont nombreuses sur cette île des Baléares. Des sociétés telles que Servinautic vous permettent par exemple de louer des bateaux à moteur. Les adeptes de sensations fortes pourront se tourner vers des prestataires tels que Dia Complert, pour faire du stand-up paddle, du jet-ski ou encore du flyboard. Réservez ici votre excursion en kayak au coucher du soleil à Fornells !
7. Le superbe Musée de Minorque
Le Musée principal de Minorque vaut le coup d'œil ! Les musées sont nombreux sur l’île, mais celui de Mahon est l’un des plus beaux. Construit sur un ancien couvent, il met à l’honneur l’art, l’archéologie, mais aussi la culture de cette île des Baléares. L’époque préhistorique de l’île est elle aussi mise en avant, puisqu'un étage entier lui est consacré. Cette île d’Espagne a connu de forts bouleversements au cours de l’Histoire. C’est pourquoi vous trouverez au sein du Musée de Minorque des objets datant des différentes époques : musulmane, britannique et française.
D’autres musées sont à visiter à Minorque, si vous appréciez ce genre de visites. On peut notamment citer :
- le musée d’histoire naturelle Binissuès,
- le musée Hauser & Wirth Menorca,
- le musée militaire de Minorque,
- le musée diocésain de Ciutadella.
L’histoire de l’île est très riche, tant d’un point de vue historique que militaire. C’est donc l’esprit plein d’infos intéressantes que vous repartirez de l’île !
8. Régalez-vous des spécialités locales de l’île de Minorque
Que serait un séjour en vacances si on n’en profitait pas pour déguster les spécialités culinaires locales ? À Minorque, vous pourrez vous régaler de :
- fromage AOC Mahon,
- pastissets,
- flaons,
- formatjades, etc.
Le soir, posez-vous dans un restaurant de l’île, pour déguster une succulente soupe de langouste. Ils sont nombreux à proposer cette spécialité locale, comme le Cafè Balear, une adresse haut de gamme. Il est toutefois possible de trouver d’excellents restaurants pour tous les budgets à Minorque. Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie à Minorque, découvrez notre article : Minorque : un paradis pour les gourmets entre terre et mer !
9. Découvrez les marchés de nuit de l’île
La saison estivale laisse place à de nombreux marchés artisanaux nocturnes sur cette île des Baléares. Si vous vous trouvez ce jour-là à Mahon, Alaior ou encore Es Mercadal, prolongez un peu votre visite pour découvrir des vendeurs ambulants et leurs produits dans une ambiance conviviale. C’est l’occasion de vous faire plaisir, de vous régaler, mais aussi de rapporter des souvenirs originaux à vos proches !
10. Partez randonner sur le Cami de Cavalls
Le chemin des chevaux, ou cami des Cavalls, vous permet de faire le tour complet de l’île. À pied, à VTT, ou en trail, laissez-vous porter le long de ces chemins aménagés, pour vivre des vacances sportives ! 23 étapes y sont présentes, en majorité accessibles aux familles avec enfants, ainsi qu’aux randonneurs débutants. Ce sera l’occasion de voir une Minorque plus profonde, tout en profitant de beaux points de vue sur la mer et sur les petites criques de l’île. Si vous souhaitez être guidé dans votre parcours, nous vous conseillons de contacter Cami de Cavalls 360°. L’enseigne vous proposera divers parcours et solutions de déplacement adaptés à votre niveau, vos âges, etc. Logement, assistance logistique, plans détaillés : rien n’est laissé au hasard, pour vous permettre de vivre cette expérience positivement.
11. Évadez-vous au phare de la Cavalleria
Ce phare, construit en 1857, avait pour vocation de guider les marins au niveau de cette zone à risque. Niché en haut d’une falaise de 94 m de haut, le phare de la Cavalleria est tout simplement majestueux ! C’est une visite incontournable lors d’un séjour à Minorque, pour les amoureux de nature et ceux qui aiment les vues à couper le souffle. Sur la gauche, vous trouverez une petite grotte offrant une belle vue.
Un passage dans ce coin sera l’occasion de vous arrêter à la plage de Cavalleria. Avec son sable rouge, elle est l’une des plus originales de l’île.
Vous voulez prolonger encore un peu plus votre visite ? Cet endroit est idéal pour observer les étoiles ! Alors, mangez dans l’un des bons restaurants à proximité, et attendez patiemment la nuit dans ce lieu magique de l’île…
12. Visitez la capitale de l’île : Mahon
La capitale de cette île des Baléares est aujourd'hui Mahon (ou Maó en catalan). Au détour de ses ruelles anciennes, vous trouverez de nombreux restaurants et commerces en tout genre. De très bonnes adresses, telles que Anna et Pepe ou encore Mercat de Peix n’attendent que vous pour vous régaler !
Premier arrêt : l’office de tourisme, à la Carrer de ses Moreres. La Carrer Hannover de Mahon est elle aussi à voir ! Si vous tombez le bon jour, différents marchés sont organisés à Mahon, dont le mercat del Claustre. Côté visites incontournables de Mahon, en plus du musée précédemment évoqué, nous vous conseillons :
- le Portal de Sant Roc, vestige des anciennes murailles de la ville,
- le centre d’art et d’histoire Ca’n’Oliver,
- les maisons coloniales,
- l’église Santa Maria : son orgue vous laissera sans voix !
Un petit tour par le port de Maó sera une belle façon de continuer votre petit tour de la capitale de l’île. Vous pourrez y entamer une balade en bateau pour visiter l’île depuis la mer. Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de Mahon avec promenade en bateau et Binibeca !
13. Les sites talayotiques de Minorque
La culture talayotique est propre à l’architecture de cette partie des Baléares. Elle s’étend sur une période allant de 1050 à 123 avant notre ère. On distingue ces sites par leur composition unique : de très grands blocs de pierre calcaire empilés. Ils se décomposent en trois grandes familles :
- les taules,
- les navetes,
- les talayots.
Les deux premières sont uniques et propres à cette île. Si vous passez une partie de vos vacances à Majorque, vous ne pourrez pas en voir de similaires !
Au nombre des sites talayotiques de Minorque, vous pourrez notamment voir le village de Talati de Dalt, la nécropole de Cala Morell ou encore le village talayotique de Trepuco.
14. Le site préhistorique de Torralba d’En Salord
Tout près d’Alaior, découvrez ce monument unique. Vestige d’un village préhistorique, le site de Torralba d’En Salord est aussi surprenant que splendide. Les scientifiques se posent encore beaucoup de questions sur ce site, qui possède des homologues un peu partout sur l'île. Vous pourrez notamment y voir un édifice de 4.30 m de haut. Colonnes et grottes funéraires y ont été trouvées, ainsi que de nombreux objets préhistoriques. Si cela vous intéresse, certains de ces objets sont aujourd’hui visibles au Musée de Minorque, à Maó. Cette visite n’étant pas très longue à réaliser, il vous sera possible de compléter votre journée en visitant la ville d’Alaior. De bonnes tables telles que Es Festuc, Torralbenc Menorca et Can Jaumot y servent des plats succulents.
15. La forteresse de la Mola
Encore un incontournable à découvrir lors de vos vacances à Minorque ! Construite en 1850, la forteresse de la Mola, qui se trouve au bout du port de Mahon, peut se visiter entièrement. C’est une visite historique et culturelle intéressante, qui passionnera petits et grands lors d’un séjour sur l’île. Également nommée Isabel II, la forteresse de la Mola fut initialement construite pour défendre le port de Maó contre les attaques britanniques. De par leur position, les îles Baléares, et plus particulièrement Minorque, étaient un point stratégique lors de combats contre la France. Par la suite, la forteresse fut utilisée pour mettre les voyageurs en quarantaine, avant qu’ils ne posent officiellement le pied sur l’île.
16. Observez les étoiles au nord de Minorque
Direction le nord de Minorque, dépourvu de pollution lumineuse, pour observer les étoiles. Si l’UNESCO décide en 2018 de classer l’île « destination Starlight », ce n’est pas un hasard ! Encore une façon audacieuse de visiter une partie de l’île, tout en profitant d’un spectacle peu commun.
17. Prenez-en plein la vue avec un coucher de soleil en haut du Monte Toro
Vous voulez profiter de la plus belle vue de l’île ? Il vous faudra grimper les petits 357 mètres d’altitude, qui vous mèneront au sommet du Monte Toro. La vierge Monte Toro est considérée comme la protectrice de Minorque ; c’est un symbole pour ses habitants. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur cette partie des Baléares, et peut-être même de Majorque par temps dégagé !
Profitez-en pour visiter son église et, comme à Rio, pour contempler son Christ rédempteur.
18. Visitez le Parc naturel de S’Albufera des Grau
Amis ornithologues, nous vous invitons à visiter le Parc naturel de S’Albufera des Grau et ses trois itinéraires piétons. Hérons, foulques et autres aigles, pour ne citer qu’eux, vous attendent, ainsi que de beaux points de vue. Les différents sentiers à emprunter sont :
- Mirador de Cala Llimpa : une marche de 40 minutes,
- Sa Gola : 40 minutes également,
- Santa Madrona : 1h15 environ de marche.
Bien sûr, les oiseaux n’étant pas captifs, vous ne les verrez que s’ils veulent bien se montrer ! Dans tous les cas, la faune et la flore qui sont à découvrir au sein de ce parc naturel valent le détour.
19. Visitez le village d’Es Castell
Nous vous conseillons le petit village d’Es Castell si vous aimez les lieux charmants et pittoresques. Une courte visite en fin de journée suffit pour visiter ce lieu. Son petit port est très agréable, et vous pourrez vous y poser pour boire un verre ou déguster des plats locaux en terrasse de restaurant. Le Trébol et La Josefina sont deux adresses intéressantes à découvrir à Es Castell, à Minorque. Les villages pittoresques vous intéressent ? Découvrez notre classement des 10 villages à découvrir en Espagne !
20. Minorque : l’eldorado du cyclotourisme !
Minorque est une petite île espagnole, qu’il est possible de visiter à vélo. Le sentier du Cami de Cavalls, déjà évoqué, est idéal pour cela. Si à Majorque les sentiers sont souvent escarpés, ce n’est pas le cas de Minorque. Vous pourrez donc sans souci visiter l’île à vélo, même avec des enfants. Nous vous invitons également à découvrir la ruta cicloturistica. Il s'agit d’un itinéraire balisé prévu pour vos visites à vélo. Elle s’étend de Ciutadella à Sant Lluis.
Où loger à Minorque ?
De belles adresses vous attendent à Minorque pour séjourner durant vos vacances.
À La Ciutadella
Parmi elles, nous pouvons citer l'Hôtel Nou Sant Antoni à La Ciutadella, avec ses chambres décorées et surtout… au calme ! Vous aimerez son architecture de maison seigneuriale, ainsi que la gentillesse des propriétaires des lieux. Tout y est prévu pour la détente des vacanciers chambres spacieuses, calme et petits-déjeuners locaux. Cliquez ici pour voir les disponibilités et tarifs de l'établissement !
À Fornells
Si vous préférez résider du côté de Fornells, nous vous conseillons l’hôtel 2 étoiles La Palma, aussi traditionnel que confortable. Une piscine et un bar-restaurant de qualité vous permettront de profiter pleinement de votre séjour aux Baléares. Cliquez ici pour voir les disponibilités et tarifs de l'établissement !
À Es Marcadal
À Es Marcadal, c’est l’hôtel-restaurant Jeni qui vous accueille. Cuisine locale, coin spa, piscine, chambres climatisées : autant de services appréciables qui vous tendent les bras dans cet établissement. C’est une adresse idéale pour les familles avec enfants, dont les prix sont accessibles. Cliquez ici pour voir les disponibilités et tarifs de l'établissement !
Comment aller à Minorque ?
L’île de Minorque possède un aéroport. C’est le moyen le plus simple de rejoindre cette île proche de l’Espagne, si vous venez de France. Il est toutefois conseillé de vous y prendre le plus tôt possible pour réserver vos billets. Vous aurez ainsi de meilleurs prix, et surtout de la place ! N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de vols pour trouver votre trajet au meilleur rapport qualité-prix. Il est également possible de se rendre à Minorque par la mer. Plusieurs compagnies de ferry sont à votre disposition. Depuis Barcelone, Balearia et Trasmediterranea vous permettront de prendre le bateau. D’autres villes peuvent être desservies par un ferry :
- Valence,
- Toulon,
En plus des deux compagnies précédemment citées, il existe également GNV, FRS et Corsica Ferries.
Comment se déplacer à Minorque ?
La location de voiture est la solution à privilégier pour vous déplacer à Minorque. Vous pourrez ainsi effectuer vos différentes visites à votre rythme, et sans perdre de temps ! Car si le bus reste possible sur l’île, les correspondances sont souvent longues. Par ailleurs, l’île n’est pas desservie dans son intégralité par les bus, selon la saison. De nombreux loueurs de voitures sont présents sur l'île, tels que Kayak, Interrent, Europcar, ou encore Meno-Cars situé à Mahon. Comme nous l’évoquions, il vous est également possible d’effectuer une partie de vos déplacements à vélo. Toutefois, si vous souhaitez vraiment arpenter l’île dans son intégralité, la voiture sera plus pratique et plus rapide.
Quelle est la plus belle partie de l’île de Minorque ?
L’île de Minorque possède des coins splendides. Mais si l’on devait n’en citer qu’un, ce serait la plage de Cala Macarella. L’UNESCO lui a décerné le titre de « réserve de la biosphère ». Vous y trouverez les plus belles criques des Baléares, pour ne pas dire d’Espagne !
On y trouve d’une part Macarella et sa petite crique de 105 mètres de long. D’autre part, vous découvrirez Macarelleta, plus petite mais tout aussi splendide. Leurs eaux y sont transparentes et d’un bleu incroyable. La pureté même vous attend dans ce petit lieu préservé de Minorque. Laissez-vous séduire par ses falaises, ses eaux turquoise et le calme qui y règne. Un vrai coup de cœur ! Situé à 15 km de Ciutadella de Menorca, vous pourrez vous y rendre en bus assez facilement (ou en voiture si vous en avez loué une). Prévoyez de bonnes chaussures de marche, car le parking est situé à environ 15 minutes de marche des criques. Un petit inconvénient, mais qui en vaut la peine pour préserver ce petit écrin de perfection des Baléares. En bonus : un bar de plage, la cafétéria Suzy, se trouve sur place pour vous restaurer.
Quel est le meilleur moment pour aller à Minorque ?
Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour, nous vous déconseillons la période d’octobre à mars. Une grande partie des restaurants, hôtels et commerces sont en effet fermés durant cette période creuse (« temporada baja »).
Si vous souhaitez faire quelques économies, évitez également la période s’étalant du 15 juillet au 15 août. L’activité y sera à son comble… mais les prix aussi ! La période idéale pour vous rendre à Minorque sera donc juin, début juillet et septembre. Les températures sont très agréables durant ces périodes en Espagne et sur les îles espagnoles. Tous les commerces et restaurants de l’île seront accessibles, et les prix beaucoup plus abordables. Si vous voyagez avec des enfants, vous êtes contraints aux périodes de vacances scolaires. Dans ce cas, privilégiez début juillet et fin août pour votre séjour en famille à Minorque. Les prix y seront un peu moins élevés qu’en plein cœur de l’été, et il y aura moins de monde.
Minorque est un lieu de vacances qui a beaucoup à offrir. Les activités à faire à Minorque sont nombreuses, entre visites, balades et découverte des bonnes tables du coin. Cette sélection vous permettra d’organiser vos prochaines vacances au mieux, en sélectionnant les meilleures activités, entre détente, culture et dégustation !
Si vous souhaitez découvrir les incontournables d'autres destinations, nous vous conseillons de lire nos incontournables d'Italie ou encore de Barcelone !