Que faire dans la Drôme ? Les 17 incontournables
Le département de la Drôme, situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, séduit chaque année de nombreux vacanciers. La nature y est très présente, ainsi que les activités à pratiquer. Les amateurs de randonnée y seront servis, grâce aux sentiers et parcs naturels régionaux Drômois. L’histoire religieuse et médiévale y est également très présente, ainsi qu’une riche biodiversité. Voici un top 17 des activités incontournables à faire dans la Drôme lors de vos prochaines vacances !
1. Le Palais Idéal du Facteur Cheval
C’est à Hauterives que vous trouverez la construction la plus fantasque qui soit : le Palais du Facteur Cheval. Cette œuvre architecturale est le travail d’un seul homme, entre 1879 et 1912. Il s'agit de l’histoire un peu folle de Ferdinand Cheval, facteur du coin, qui buta un jour sur une pierre durant sa tournée. Cette seule pierre suffit à faire naître son rêve d’un palais unique en son genre. Ce palais, construit sans aucune logique architecturale et sans aucune connaissance en la matière, est une prouesse étonnante. D’une grande solidité, cette construction reste en parfait état aujourd'hui, et il est possible de la visiter. Ce lieu emblématique de la Drôme fait partie des incontournables à visiter en région Auvergne-Rhône-Alpes.
2. La cité du chocolat Valrhona
Avis à tous les gourmand-e-s ! À la cité du chocolat Valrhona, vous suivrez un parcours ludique, interactif et surtout ultra gourmand. Ce sont pas moins de 2 000 m² qui sont consacrés au chocolat responsable à Tain-l’Hermitage. Un programme varié vous y attend : dégustation, expérience des sens, découvertes étonnantes… Le restaurant tout chocolat et le laboratoire vous ouvrent leurs portes, pour une expérience gourmande inédite. Les plus curieux pourront également découvrir l’histoire de Valrhona au niveau de l’espace dédié.
3. Le village perché de Montbrun-les-Bains
Vous rêvez d’un écrin de verdure, de détente, avec un brin d’histoire ? Le village de Montbrun-les-Bains doit alors figurer sur votre liste de visites incontournables de la Drôme ! Avec son château perché sur la roche, il est classé parmi les plus beaux villages de France. En plus de ce vestige historique, Montbrun est connu pour ses thermes, ainsi que pour ses champs de lavande et de tilleul. Une parenthèse tout en douceur, pour passer une journée détente hors du temps.
4. La tour de Crest
Classée plus haut donjon médiéval de France, la Tour de Crest est l’un des joyaux historiques de la Drôme. Unique en son genre avec ses trois tours imbriquées, ce fut au départ une forteresse, qui devint prison d’État plus tard. Vous découvrirez son histoire à travers visites et animations plus vraies que nature. Cerise sur le gâteau : vous aurez une vue magnifique sur la vallée de la Drôme et le Vercors.
5. Le château de Montélimar et son célèbre nougat
Les gourmands ne peuvent tout simplement pas visiter la Drôme pendant leurs vacances sans passer par Montélimar ! Vous y trouverez le meilleur nougat de France, puisque cette spécialité nous vient tout droit de ce département. Montélimar, c’est aussi un patrimoine historique très riche. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le château des Adhémar, ainsi que la maison Diane de Poitiers. Au château, vous aurez peut-être la chance de voir l’un des nombreux spectacles et expositions qui y sont organisés au fil de l’année.
6. Les vignobles de la Drôme
De nombreux vignobles vous attendent dans la Drôme provençale, tout comme dans les départements alentour : Ardèche, Gard, Hérault, etc. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les plus beaux villages d’Ardèche au cours de vos vacances, parmi lesquels vous trouverez de très bons vignobles. Ce département limitrophe de la Drôme a lui aussi beaucoup à offrir ! Dans la Drôme elle-même, rendez-vous sur des domaines réputés pour découvrir le Croze-Hermitage ou encore la célèbre Clairette de Die. La Maison de la Clairette, en plus de son lieu d'exposition, vous ouvre l'accès à une route œnologique, pour découvrir les différents domaines.
7. La ViaRhôna
Envie d’une journée au grand air ? Empruntez la ViaRhôna, qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Elle est longue de plusieurs centaines de kilomètres, mais vous n’êtes pas forcé de la longer en entier ! À vélo, en roller, ou encore à pied, vous longerez les vignes de l’Hermitage, croiserez Valence ou encore le port de l’Épervière. En empruntant l’itinéraire découverte, vous aurez la chance de tomber sur la réserve naturelle de l’île de Printegarde, avec ses oiseaux migrateurs. D’Ancône à Châteauneuf-du-Rhône, choisissez l’itinéraire qui vous plaît le plus, au départ de votre choix !
8. Découvrez la vieille ville de Valence
Valence, sa vieille ville et ses adorables façades pastel… Bienvenue en Provence ! La ville, chef-lieu de la Drôme, est bordée par 17 km de canaux. Vous pourrez y passer une belle journée, notamment en découvrant ses 8 parcs disposés à différents endroits de la ville.
Nous vous conseillons également un petit passage par la Maison des têtes : un véritable bijou architectural, qui vaut le coup d'œil !
Au cours de votre journée, n’hésitez pas à découvrir la gastronomie locale. On trouve pas moins de 3 chefs étoilés à Valence, alors régalez-vous !
9. La forêt de Saoû, site naturel de la Drôme
Amoureux de randonnée, ne cherchez pas plus loin ! La forêt de Saoû est un massif protégé qui abrite une faune et une flore très riches. Si vous atteignez son point culminant, les Trois Becs, vous profiterez d’une vue à couper le souffle. La vallée de la Drôme s’offrira à vous, avec ses sommets et son prolongement vers les Cévennes. La forêt de Saoû est riche en paysages diversifiés. Vous irez de plaines en forêts, en passant par des falaises plutôt raides. Ce plongeon dans la nature drômoise sera l’occasion de vous ressourcer… et d’en prendre plein la vue !
10. Dieulefit, ville d’art et d’histoire dans la Drôme
Vous pouvez pousser plus loin vos randonnées à la montagne de Saint-Maurice, aux alentours de Dieulefit. Des arbres régionaux vous attendent le long du chemin : châtaigniers, oliviers et autres chênes majestueux. Ce sera l’occasion de visiter la ville d’Art et d’Histoire de Dieulefit. La poterie y est très présente, vous la découvrirez à travers de nombreuses expositions. Au cours de votre journée, nous vous invitons également à découvrir le fromage de chèvre local : le Picodon (AOP). Il faut savoir que Dieulefit est également un village de Justes. Il a accueilli, au fil de son histoire, des écrivains, des Juifs, des artistes… autant de personnes cachées durant les difficiles moments de la Seconde Guerre mondiale. Vous ferez un grand plongeon très enrichissant dans l’Histoire de ce haut lieu de la résistance.
11. Le village fortifié de Poët-Laval
Le Poët-Laval… Un village ancien, pratiquement détruit puis ressuscité. S’il voit le jour au XII° siècle grâce aux Chevaliers de Jérusalem, le village fut ensuite pratiquement détruit durant les guerres de religion. Grâce à quelques passionnés, le village fut préservé, notamment le donjon qui en est l’unique vestige. Le Poët-Laval, qui permet de nombreuses visites, est un lieu fortement rattaché au protestantisme en son temps. C’est pourquoi vous pouvez aujourd’hui y visiter le musée du Protestantisme Dauphinois. Les amateurs de randonnées pourront quant à eux y trouver le départ de l’un des plus grands sentiers d’Europe : « sur les pas des Huguenots ».
12. La ferme aux crocodiles à Pierrelatte
Voilà une visite peu commune ! Ici, petits et grands découvrent différents reptiles : crocodiles, pythons, alligators, tortues, etc. Située à Pierrelatte, la ferme aux crocodiles dispose d’une couveuse, accessible aux visiteurs. Des jeux sont également mis en place pour vous permettre de découvrir ces animaux souvent méconnus. Les enfants se régaleront aussi à l’extérieur : une mini-ferme les y attend, avec des jeux et des petites chèvres ! C’est une visite agréable, complète et ludique qui attend toute la famille à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Ce site, qui est le plus visité de la Drôme, vous réserve de belles surprises…Plus de 400 espèces animales vous y attendent, ainsi que des espèces végétales exotiques que vous n’avez peut-être encore jamais vues.
13. Le Parc Naturel Régional des Baronnies
Si vous passez des vacances dans la Drôme, vous pourrez passer au moins deux jours au Parc Naturel Régional des Baronnies. Il fait partie des plus beaux parcs naturels de la région PACA. Les amateurs de sports de plein air seront servis : escalade, via ferrata, vols libres… autant d'activités pour vous permettre de découvrir ce lieu protégé de manière sportive, en prenant de la hauteur. Vous pouvez également trouver des sentiers de randonnée préservés et superbes sur ce site naturel de la Drôme. En arpentant ces terres, vous découvrirez des villages perchés, des terrasses naturelles en terre séchée, mais aussi une biodiversité unique. La faune et la flore environnante vous dépayseront, et c’est dans le plus grand respect de ces trésors naturels que vous évoluerez. Enfin, si vous vous attardez un peu, vous aurez une très belle vue sur les étoiles. Ce parc naturel est en effet un haut lieu astronomique et d'observation des astres.
14. Le Parc Naturel Régional du Vercors
Pour compléter vos vacances nature, nous vous conseillons également le Parc Naturel Régional du Vercors et ses sentiers de randonnée. Avec un peu de chance, il vous sera possible d’y voir des espèces animales endémiques, telles que le gypaète barbu. Si la marche à pied n’est pas pour vous, de nombreuses options vous sont accessibles pour parcourir ces sentiers naturels. À cheval, à dos d’âne, à vélo et même en skis en hiver : faites-vous plaisir, en découvrant le Parc Naturel Régional du Vercors à votre façon ! Vous y découvrirez des grottes grâce à la spéléologie, des cascades, ainsi que des parcours de via ferrata et de parapente.
15. Le village médiéval de La Garde-Adhémar
Si La Garde-Adhémar a participé à l’émission « Le village préféré des Français », ce n’est pas un hasard ! Bien qu’une ville moderne se soit bâtie sur ce village, il conserve son cœur historique et ses remparts. On y trouve ainsi une architecture circulaire médiévale, et des trésors bien cachés. Au programme : ses jardins potagers disposés en terrasse. Vous y découvrirez des plantes courantes et moins connues, parfaitement entretenues. C’est l’occasion de faire une petite balade bucolique, au calme. Au-dessus de ces jardins, vous aurez une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Enfin, nous vous invitons à découvrir son petit secret : le val des Nymphes. Une source jaillit directement de la roche, dans son écrin de verdure et d’arbres divers.
16. L’espace Vignolis, pour découvrir les olives de Provence
Des vacances dans la Drôme, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’olive et les oliviers. Ces symboles de la région sont passés au crible au sein de l’espace Vignolis de Nyons. Ce lieu abrite la coopérative agricole, mais permet également aux touristes et habitants du coin de découvrir ce célèbre fruit méditerranéen. Techniques, outils utilisés pour la production et la récolte, étapes de transformation de l’olive en huile : faites le plein de connaissances de façon ludique ! Et parce que les olives et les vignes se côtoient à Nyons, vous trouverez également à l’espace Vignolis un espace dédié au vin. En été, nous vous invitons à vous inscrire à une « rando apéro ». Vous découvrirez une oliveraie, des infos inédites, le tout suivi par un apéritif du coin. Rendez-vous tous les mardis en saison !
17. La ferme aux papillons
Si vous aussi, vous êtes sensible à la beauté des papillons, une visite à la ferme aux papillons s’impose durant votre séjour dans la Drôme. Il s’agit en fait d’un jardin, qui vous accueille au sein de sa serre tropicale. Vous y découvrirez des papillons colorés venus du monde entier, ainsi que des chenilles et chrysalides. Vous évoluerez au sein de fleurs exotiques et de papillons en liberté. C’est une belle façon de faire découvrir ces insectes à vos enfants… et peut-être même d’en apprendre plus vous-même sur ces différentes espèces !
Où aller se promener dans la Drôme ?
Si vous cherchez des lieux de balade agréables, nous vous proposons un petit parcours entre Drôme et Ardèche pour vos prochaines vacances.
Vous pouvez commencer votre périple par une journée à Valence et ses environs. Lors de votre passage à Valence, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté du kiosque à musique Peynet datant du XIX° siècle. La vieille ville vous tend elle aussi les bras, ainsi que le musée d’Art et d’Archéologie.
Au cours de votre balade à Valence, vous pourrez vous arrêter pour déguster des spécialités régionales dans ses bons restaurants. En voici quelques-uns, pour vous inspirer :
- le restaurant d’Anne-Sophie Pic (3 étoiles),
- le restaurant Le Briand.
Au second jour, rendez-vous à Romans-sur-Isère ! Vous pourrez y découvrir la collégiale Saint-Bernard. La ville regorge de jolis coins à découvrir au fil de votre balade. Plus tard, vous pourrez rejoindre, non loin de là, Hauterives. Ce sera là l’occasion de découvrir le fameux palais du facteur Cheval que nous évoquions. Vous pourrez terminer votre journée en vous posant à l’hôtel l’Orée du Parc, une maison de maître parfaitement équipée.
Continuez votre balade le jour suivant avec un combo Drôme-Ardèche. Des villes telles que Tournon-sur-Rhône y sont à découvrir. Le château de la ville est un incontournable : objets d’époque, sculptures, peintures, etc. vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire du coin. Régalez-vous au passage dans un restaurant de Tournon, comme Les Azalées, qui met à l’honneur les produits du terroir.
Terminez votre escapade en Ardèche avec un safari en famille : le safari de Peaugres. Il vous sera même possible de manger au snack présent sur place, pour profiter pleinement de la journée sans bouger. Après cette journée riche en émotions, posez vos valises à l’Auberge du Lac à Saint-Marcel-les-Annonay, avant de reprendre la route vers vos vacances dans la Drôme !
Quel est le plus beau village de la Drôme ?
Nous avons déjà cité plusieurs villages de la Drôme classés parmi les plus beaux villages de France. Montbrun-les-Bains, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval, Mirmande… Autant de villes et villages à visiter absolument ! Nous vous conseillons également Grignan, qui peut facilement porter le titre de plus beau village de la Drôme. Ce village fortifié vous donne accès à son magnifique château du XIIe siècle, qui fut transformé par la famille Adhémar au siècle suivant. Ce château est notamment célèbre grâce à la présence de Madame de Sévigné, qui vint y passer ses derniers jours auprès de sa fille : la comtesse de Grignan. Au fil de votre promenade dans le village, vos sens seront émerveillés par les espèces florales qui y sont plantées. D’autres merveilles encore vous attendent au sein de ce beau village drômois :
- la collégiale du XVIe siècle,
- la tour carrée,
- les galeries d’art,
- le lavoir à colonnes datant du XIXe siècle.
Enfin, rendez-vous en été au festival de Grignan ! Organisé devant le château, il vous fera découvrir des créations théâtrales originales.
Lors de votre visite de ce beau village de la Drôme, n’hésitez pas à goûter les spécialités locales dans l’un de ses nombreux restaurants, tels que :
Vous souhaitez poser vos valises au moins deux jours à Grignan, ou pour un week-end ? De nombreux établissements de qualité vous y attendent également :
- La Ferme Chapouton, précédemment citée, est également un hôtel de charme,
Bien d’autres établissements de qualité vous attendent à Grignan pour votre séjour !
La Drôme regorge de lieux naturels et historiques à découvrir, lors d’un séjour en vacances ou d’un week-end. Les vieilles villes médiévales, les parcs naturels régionaux et les spécialités culinaires de la région vous attendent. La Drôme est un département à découvrir et à savourer en couple ou en famille, pour un long ou un court séjour.