Que faire en Corse-du-Sud ? Les 17 incontournables
Par ses paysages, la Corse-du-Sud diffère de la Haute-Corse. Bien que ce département français recèle de trésors sur l'ensemble de son territoire, l'article suivant nous conduit dans la partie sud de l'Île de Beauté. Les villes, les villages, les plages, les falaises et les montagnes, enchantent un séjour au cours duquel on s'imprègne de l'identité corse, de son histoire et d'une nature qui n'a de cesse de fasciner. La Corse-du-Sud est une destination parfaite pour des vacances à deux, en famille ou entre amis. Il ne faut pas hésiter à se déplacer de part et d'autre du territoire, il y a tellement à découvrir sur cette terre aux multiples facettes. Le Petit Futé a sélectionné 17 incontournables lors d'un séjour en Corse-du-Sud. Savourez !
Vous prévoyez un voyage du nord au sud et d'est en ouest en Corse ? Découvrez également notre article dédié aux incontournables de Corse !
1- Ajaccio, ville la plus populaire de Corse-du-Sud
Lieu de naissance Napoléon Bonaparte, Ajaccio est l'une des villes plus visitées de Corse. Il ne faut d'ailleurs pas manquer de se rendre au Musée national de la Maison Bonaparte, après avoir flâné dans la vieille-ville. Façades colorées, palmiers, places au charme fou, remparts, citadelle, la partie ancienne est authentique et romantique. Direction ensuite le port, pour voir les bateaux traditionnels et les plus luxueux, puis s'arrêter prendre un verre en terrasse et au soleil. Ajaccio est culturelle, avec des lieux ressources comme le Palais Fesch, mais aussi gourmande, avec des vins qui accompagnent dignement les fromages et les charcuteries. Plus tard, on peut au choix rejoindre l'arrière-pays ajaccien pour aller découvrir de charmants villages de pierre, ou étaler sa serviette à la plage, comme la plage d’argent, qui figure parmi les plus belles plages de Corse. L'un des meilleurs moyens de profiter de la ville et de découvrir son héritage historique et ses richesses naturelles est d'opter pour une visite autonome à vélo électrique. Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant juste ici !
2- Les calanques de Piana, paradis corse
Situées dans le sud de la Corse, au sud du golfe de Porto, les calanques de Piana sont incontournables pour réaliser à quel point le littoral est de toute beauté. C'est ici que des falaises escarpées de couleur rouge contrastent merveilleusement avec le bleu turquoise de la Méditerranée et les touches de maquis. Les calanques de Piana s'apprécient lors de randonnées pédestres au coeur des falaises, ou bien lors d'une sortie en bateau. Les sentiers conduisent vers des merveilles de la nature, comme les gorges de Spelunca. Et s'il n'y avait qu'une crique préservée à retenir pour apprécier au mieux les couleurs, ce serait sans aucun doute la plage de Ficajola. Vous souhaitez vous émerveiller devant les incroyables formations rocheuses des calanques de Piana lors d'une croisière en bateau ? Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !
3- Gravir le Monte Gozzi
La Corse-du-Sud est une terre de randonnées, comme partout sur l'île. De passage pour quelques jours à Ajaccio, une randonnée accessible est celle qui traverse le maquis et conduit au sommet de Monte Gozzi. Le rocher de granit rouge, qui culmine à 700 m de haut, surplombe la plaine et permet de profiter d'une vue à couper le souffle sur la vallée de la Gravona, le Golfe d’Ajaccio et le Golfe de Lava. Comment passer des vacances en Corse-du-Sud moins chère ? Tout simplement en s'adonnant aux activités sportives gratuites comme la randonnée ! Celle-ci ne prend que 30 à 40 minutes au départ de la chapelle San Chirgu. Elle peut très bien se faire avec des enfants, à l'exception de ceux en bas âge.
4- Profiter de plus belles plages de Corse-du-Sud
Comment imaginer un séjour en Corse-du-Sud sans aller passer du temps sur ses plus belles étendues de sable ? La plage de Palombaggia, non loin de Porto-Vecchio, offre un cadre paradisiaque avec ses eaux turquoise, son sable blanc et ses pins parasols. Les plages de Santa-Giulia et de Rondinara sont d'autres merveilles. À la pointe sud de la Corse, la plage du Petit Sperone offre un cadre serein, avec une fois de plus, la sensation d'avoir rejoint le paradis. Citons encore Rocapina, alliance de beauté et de tranquillité, ou Portigliolo, dotée d'un centre nautique. Les familles peuvent ainsi s'adonner au pédalo, au canoë-kayak, au ski nautique ou à la bouée tractée.
5- Bonifacio, à flanc de falaise
Si on vous demande parmi 3 choses à faire en Corse-du-Sud, vous répondrez certainement une visite de Bonifacio. On suit le Chemin de Ronde le long des fortifications, avant de flâner dans la Ville-Haute et découvrir un dédale de ruelles pavées aux façades ocre. C'est aussi depuis la citadelle que les vues sur la mer et les falaises sont les plus saisissantes. Un autre incontournable est la descente de l’escalier du Roy d’Aragon. 187 marches taillées à même la roche et qui relient la vielle-ville à la mer. Il y a aussi le port, lieu de rencontre de ceux qui aiment flâner au bord de l'eau, avant de s'arrêter à la terrasse d'un café ou d'un restaurant.
L'une des meilleures façons de découvrir les incroyables paysages de la Corse-du-Sud c'est à bord d’un bateau de croisière. Nous vous conseillons cette excursion d’une journée au départ d’Ajaccio et à destination de Bonifacio et ses formations rocheuses légendaires.
6- Rejoindre les Îles Sanguinaires
Les Îles Sanguinaires sont un Grand Site de France. Elles sont réputées pour leur beauté sauvage et pour être un lieu de prédilection pour admirer le coucher du soleil ! Ces 4 îlots abritent de nombreux oiseaux marins, comme le goéland, le cormoran huppé et le faucon pèlerin. On y suit des sentiers pour contempler un environnement naturel qui a su rester préservé. Une autre chose à faire est de rallier la Tour de la Parata. Cette ancienne tour de défense génoise fut construite au XVIe siècle et offre une vue panoramique imprenable sur les Îles Sanguinaires et la côte. Un moment de communion avec un patrimoine naturel et culturel tout simplement remarquable. Pour les rejoindre, on embarque dans les bateaux du port d'Ajaccio qui conduisent jusqu'à Mezzu Mare qui n'est accessible que par bateau.
7- Un tour en bateau dans la réserve naturelle de Scandola
La réserve naturelle de Scandola est l'un des plus beaux sites naturels de Corse-du-Sud. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, située entre Calvi et Porto, cette presqu'île sauvage dévoile des falaises rouges dont les formes ont été sculptées dans le temps par le vent et les mouvements de la mer. Un tour en bateau, le seul moyen de visiter la réserve, est l'occasion de prendre de superbes clichés, incluant la mer, qui dévoile sa plus belle palette de bleus. Il faut aussi être attentif au moindre mouvement. La réserve naturelle de Scandola abrite en effet une faune de grande richesse, avec des sangliers, des renards, des reptiles, des amphibiens, des faucons pèlerins ou encore des balbuzards.
8- Aller admirer le Lion de Roccapina
La nature crée parfois des choses surprenantes. Le Lion de Roccapina en fait partie. Situé à une vingtaine de minutes de Sartène, un sentier pédestre qui part de la plage de Roccapina permet de s'en approcher et de l'admirer depuis différents points de vue. Cette formation rocheuse sculptée par l'érosion naturelle fait vraiment penser au roi de la jungle, avec la tête, la crinière et le corps. Tournée vers une tour génoise, il semble surveiller la mer et le joli environnement naturel qui l'entoure. La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur rencontra une jeune femme pendant une chasse. Épris d'amour, mais ne pouvant l'épouser, l'homme, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence d'un lion.
9- Visiter le village de Zonza
Zonza est un village de Corse-du-Sud à ne pas manquer. Parce que sa situation dans la nature est idyllique, avec une incroyable vue sur les aiguilles de Bavella. On y flâne dans ses jolies rues bordées de maisons en pierre, on s'y arrête sur les petites places et on peut même poser les valises dans l'un des hébergements pour profiter du cadre. On pense aussi à aller voir l’église Santa Maria Assunta, de style néogothique et construite au XIXe siècle. Zonza a un côté convivial, hors du temps. La nature environnante est propice à une multitude d'activités, comme le canyoning, la randonnée ou encore la via ferrata.
10- Se rendre les îles Lavezzi
L'archipel des Lavezzi est un vrai paradis terrestre. Situé à une heure de navigation de Bonifacio, les visiteurs y trouvent deux îles et de nombreux îlots. Le cadre est tout simplement incroyable, avec un chaos de rochers granitiques, des touches de végétation méditerranéenne et des plages et criques aux eaux translucides. Des sentiers balisés permettent de profiter du cadre. On y trouve même deux cimetières et une pyramide. Les visiteurs ont forcément à cœur de s'y rendre aux beaux jours. La mer est si claire qu'on a alors qu'une seule envie : enfiler masque et tuba et aller explorer les fonds marins. Vous souhaitez découvrir les îles Lavezzi lors d'une excursion en bateau où vous découvrirez également les Îles Cerbicales ? Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici !
11- Observer les Aiguilles de Bavella
On peut facilement dire que les paysages de Corse-du-Sud sont tous plus spectaculaires les uns que les autres. Situées au cœur du Parc Régional Naturel de Corse, à seulement 10 km du village de Zonza, les Aiguilles de Bavella sont des formations rocheuses uniques, sculptées par l'érosion au fil du temps. S'élevant à 1 800 m d'altitude, elles prennent la forme de crêtes dentelées. C'est simple, on dirait que la nature a souhaité créer de vraies œuvres d'art ! Sur le territoire, plusieurs routes panoramiques permettent de les observer au mieux. Les randonneurs peuvent aussi emprunter des sentiers pour les admirer de très près.
12- Porto-Vecchio, entre mer et montagne
La jolie ville portuaire de Porto-Vecchio attend les voyageurs pour une balade au cœur de sa vieille-ville. On profite des rues pavées pour admirer les façades colorées, les monuments tels que l’église baroque Saint-Jean-Baptiste, avant de s'arrêter sur une place animée. La citadelle et ses précieux vestiges font aussi partie des immanquables. Sur le port, on profite de l'air marin, des cafés, des restaurants et des boutiques. Le lieu est particulièrement animé en été, avec des concerts et autres événements culturels. Porto-Vecchio fait le bonheur des visiteurs car elle est aussi entourée de quelques-unes des plus belles plages corses. Profitez de votre séjour pour aller poser la serviette à Palombaggia, Cala Rossa ou Tamaricciu.
13- Une escapade au lac de Tolla
En Corse, il y a la mer, mais il y a aussi les lacs. Dans la partie sud de l'île, en amont du village de Tolla se trouve le lac artificiel éponyme. Ce lac de barrage sur le fleuve Prunelli est entouré de montagnes et de forêts verdoyantes. D'une superficie de 5 km², il est possible de s'y baigner aux beaux jours. On y trouve aussi l'été un centre nautique d'où il est possible de pratiquer le pédalo, le canoë ou le kayak. Une alternative au littoral, un endroit parfait pour étendre la nappe et profiter d'un pique-nique en famille. Des sentiers de randonnée conduisent enfin au cœur de la précieuse nature environnante.
14- Suivre la Route des Sens Authentiques en Corse-du-Sud
En Corse, la Route des Sens Authentiques est un projet qui conduit les voyageurs au cœur de la Corse rurale et de ceux qui font vivre l'île. Ils sont producteurs, artisans ou gérants de chambres d'hôtes, et accueillent le public autour d'une variété d'expériences. En Corse-du-Sud, comme sur le reste du territoire, ne manquez pas de suivre ce parcours agritouristique, qui dispose d'une signalétique. Il vous conduit chez des habitants qui produisent du vin, du miel, des fromages, de l'huile d'olive, des fruits et légumes bio, des bijoux ou encore des bougies artisanales. Une multitude d'expériences vous attendent tout en vous connectant avec la Corse de l'intérieur.
15- Un moment de repos aux cascades de Polischellu
La région de Bavella en Corse-du-Sud est un repère de merveilles naturelles. Les personnes qui prévoient une escapade vers les cascades de la Purcaraccia doivent impérativement en profiter pour aller découvrir le canyon de Polischellu. L'endroit est parsemé de cascades et de piscines naturelles dans lesquelles il fait bon se rafraîchir au coeur de l'été. Des eaux limpides dévalent des rochers et on y trouve aussi des toboggans naturels. C'est d'ailleurs un lieu où l'on peut aisément profiter d'une session de canyoning, avis aux amateurs ! Dans tous les cas, il est important de prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et donc le maillot de bain en été !
16- Se ressourcer dans la forêt d'Aïtone
Non loin du village d’Evisa, qui domine le Golfe de Porto, se trouve un poumon vert nommé forêt d'Aïtone. Elle culmine entre 800 et 2 000 m d'altitude et présente une végétation unique, avec des châtaigniers, chênes, hêtres, houx et autres pins larici. On y croise aussi la route d'une faune généreuse. La forêt d'Aïtone est le lieu parfait pour ceux qui aiment se défouler en pleine nature. On y saute entre les rochers, on escalade les montagnes, on suit un ruisseau, avant de plonger dans des piscines naturelles lors des journées les plus chaudes. Bon à savoir : la forêt d'Aïtone dispose d'un camping, pour tous ceux qui aimeraient y passer plusieurs jours.
17- Sartène, la plus corse des villes corses
Un passage à Sartène est largement recommandé lors d'un séjour en Corse-du-Sud. Les hautes maisons de granit qui habillent la crête sur laquelle repose la ville sont sublimes. C'est un bonheur que de flâner dans les rues et ruelles du vieux quartier du Petraghju, où les maisons sont liées entre elles par des arcades. La place de la Libération est le lieu où se tient le marché hebdomadaire, en plus d'abriter des terrasses de cafés et la belle église Santa Maria Assunta. Sartène dispose de nombreuses boutiques d'artisanat, où vous prendrez plaisir à vous rendre pour rapporter des souvenirs. Sans oublier les restaurants, qui proposent bon nombre de spécialités corses comme le sanglier à la broche, le figatellu, les fromages et vins locaux.
Que faire en Corse-du-Sud quand il pleut ?
Il pleut lors de vos vacances en Corse du Sud ? Pas de panique, vous pourrez toujours aller visiter la Maison Bonaparte et le palais Fesch à Ajaccio. Il y a aussi des monuments religieux dans lesquels s'attarder, comme l'église de Notre-Dame-de-Miséricorde à Propriano et celle de Saint-Jean-Baptiste à Porto Vecchio. Et puis, il y a les restaurants qui vous attendent dans les villes et les villages pour goûter au meilleur de la gastronomie corse. On sait qu'elle recèle de charcuteries et de fromages de grande qualité.
Où se balader en Corse-du-Sud ?
Les idées de balades ne manquent pas en Corse-du-Sud. Il y a de quoi faire pour s'émerveiller des paysages à couper le souffle. On peut suivre le GR20 jusqu'à Conca pour profiter de la montagne ; faire le tour des Aiguilles de Bavella et rallier le sommet de la Punta Vacca Morta pour un panorama unique sur ces merveilles de la nature ou gravir le Monte Gozzi. Pour les inconditionnels de la mer, suivez le Sentier des Douaniers de Bonifacio ou faites le tour de Rondinara, l'occasion d'observer l'une des plus balles baies corses dans les moindres détails.
Quelle est la plus belle ville de Corse-du-Sud ?
Bonifacio est incontestablement l'une des plus belles villes de Corse-du-Sud. La situation de sa Citadelle, perchée en haut de falaises, est incroyable. On y flâne dans un dédale de rues et ruelles aux façades ocres et on s'arrête devant son riche patrimoine, comme l’église Sainte-Marie Majeure. On y découvre aussi des lieux insolites, comme le Gouvernail – un tunnel – et l'escalier du Roy d'Aragon, qui permet de descendre les falaises et d'aller effleurer la Méditerranée. On aime aussi le port de Bonifacio et ses adresses gourmandes, les magnifiques plages et la possibilité de pratiquer une multitude d'activités nautiques. La Corse-du-Sud, c'est en outre une multitude de jolis villages typiques corse à aller visiter. Ils se trouvent au cœur d'une nature vallonnée et invitent à monter et descendre leurs ruelles anciennes. Citons Sartène, Zonza ou encore Sainte-Lucie de Tallano.
Où dormir en Corse-du-Sud ?
Plusieurs hôtels attendent les couples et les familles pour des vacances idylliques en Corse-du-Sud. À chacun de choisir en fonction du cadre souhaité et des services disponibles.
L'Hotel Arcu Di Sole, ambiance méditerranéenne assurée !
À Propriano, à seulement 400 m de la jolie plage de Baraci, l'Hotel Arcu Di Sole propose des choses simples, mais qui disposent de tout le confort nécessaire, dans une atmosphère méditerranéenne. Entouré de reliefs verdoyants, on y trouve une grande piscine avec transats et un restaurant pour prendre les repas sur place. Pour voir les tarifs et la disponibilité, c'est par ici !
La Pinède, un petit coin de paradis
L'hôtel La Pinède propose un cadre de rêve, avec ses chambres spacieuses et finement décorées dont les terrasses offrent une vue panoramique sur la mer. L'établissement dispose d'une salle de sport et d'une jolie piscine où passer des heures à prendre le soleil. En un rien de temps, la clientèle peut rejoindre la plage de Rondinara, l'une des plus belles autour d'Ajaccio. Vous souhaitez découvrir les tarifs et consulter la disponibilité ? Rendez-vous ici !
Le Rossi Hôtel, parfaitement adapté aux familles
Un hôtel parfaitement situé, entre mer et montagnes. La Rossi Hôtel, établissement familial aux chambres colorées. Certaines disposent d'un balcon donnant sur le village de Sartène et les montagnes de l'Alta Rocca. La salle du petit-déjeuner est pétillante. Propriano et ses belles plages ne se trouvent qu'à 10 minutes en voiture. Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité, c'est par ici !
Pour découvrir la suite de nos hébergements coup de cœur en Corse-du-Sud c’est par ici.