Deux heures de vol depuis Paris et vous voilà en train d'atterrir au sud de la Croatie, à l'aéroport de Split. Juste en face de Trogir, Okrug-Gornji forme avec Čiovo une île qui est reliée à la presqu'île historique par le vieux pont et désormais le nouveau pont, inauguré en 2018. Ancrée au sud-ouest de ces terres insulaires, Okrug bénéfice d'un climat méditerranéen, où abonde une luxuriante végétation bordant des petites plages et des criques. On dit même qu'elle fait partie des villes les plus lumineuses de la Croatie. Cette petite station balnéaire, à moins de 15 km de Split, plus calme et nature que Trogir, séduit de plus en plus les visiteurs. Nombreux hébergements, cafés-bars-restaurants, animations estivales, et même un club de plongée.

Okrug, c'est une petite ville " cachée " dans la baie de Saldun, mais surtout c'est l'une des destinations les plus populaires de la côte de Trogir. L'un de ses atouts majeurs, c'est probablement sa météo avec une moyenne de 2 670 heures d'ensoleillement par an. Autant vous dire qu'il y fait quasiment toujours beau ! Et avec sa température moyenne de 16 °C, on y vient toute l'année pour profiter d'un hiver doux.

Ensuite, culturellement, le secteur a beaucoup à offrir. Déjà, vous êtes à proximité de Trogir (la ville médiévale la mieux conservée de la Méditerranée), de Split, du palais de Dioclétien...

Au centre du village d'Okrug, ne manquez pas de découvrir les anciennes maisons en pierre et toutes les traces montrant que la population était au départ faite de pêcheurs et d'ouvriers.

Mais l'atout majeur d'Okrug, c'est son côté balnéaire qui séduira les couples, les amis et les familles. Durant la saison estivale (juillet/août), tout est fait et prévu pour que vous passiez un séjour idéal, peu importe votre situation.

Tout d'abord, on découvre la Copacabana Beach, sa série de bars et de restaurants et son eau translucide. L'été, cette plage aussi appelée " Toc ", longue de deux kilomètres s'anime et devient l'artère principale de la ville. La plupart des événements du jour ou de la nuit ont lieu ici. Pour un peu plus de calme, on vous conseille également d'aller vous perdre dans les nombreuses plages et criques cachées qui bordent la côte.

Une autre plage très sympathique, c'est celle de Medena, à 10 minutes de Trogir en taxi-bateau. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de louer des transats, commander une boisson fraîche, un cocktail, une glace, prendre un repas, midi en soir, en formule snack, ou plus conséquent, à la carte avec des plats classiques du bord de mer (poisson grillé, salade de poulpes, risotto...).

Autres activités qui s'offrent à vous, faire du jet-ski, du parachute ascensionnel ou vous adonner au complet farniente sur une bouée pneumatique.

Envie de vous dépenser un peu ou sportif dans l'âme ? Bonne nouvelle, les activités sont nombreuses ici. Il y a un centre de plongée pour découvrir les fonds marins en plongée bouteille ou simplement en snorkeling, de quoi louer des paddles, kayaks ou planches de surf. Il y a aussi de nombreuses excursions en bateau qui sont proposées et qui méritent le détour !

On vient découvrir des grottes, simplement longer la côte ou pourquoi pas, partir à la découverte des îlots voisins comme l'îlot Fumia et les restes de son monastère bénédictin. Ou alors, pourquoi ne pas s'aventurer un peu plus au nord, dans les îles de Suza, un archipel d'environ 150 petites îles et baies inhabitées faisant partie du Parc national de Kornati.

Une autre excursion très appréciée, c'est " Pique-nique poisson ", organisée par l'agence Fishpicnic Trogir. Prenez le large et visitez trois îles Drvenik, Šolta et Čiovo. Vous l'aurez compris, Okrug et ses alentours ne manquent pas d'intérêt. Et si vous avez envie de continuer à vous rafraîchir avec des sports d'eau, direction la rivière Cetina et sa descente en rafting ! Ultra populaire.

Et si vous en avez un peu marre de la mer et de la foule, vous pouvez toujours louer un vélo et partir découvrir l'intérieur des terres. Le site de l'office de tourisme par exemple, vous propose cinq circuits différents : la plus ancienne colonie insulaire et l'ancien refuge d'ermites, les deux côtés de l'île, le défi pour les cyclistes les plus expérimentés, le chemin royal ou le circuit techniquement exigeant pour dépasser ses limites ! Alors, lequel vous fait envie ? Pour les familles, la ville organise des " semaines pour les enfants ". On trouve des activités adaptées aux plus petits comme aux plus grands avec par exemple, des histoires et de nombreux jeux de 10h du matin à 21h le soir ! Quand on vous dit qu'Okrug pense à tous les publics...

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Toute l'année ! Avec des températures particulièrement agréables l'été, pour profiter de la mer. La température est aux alentours de 30 °C, et l'eau quant à elle, est autour de 27 °C, avec en moyenne 9 mm de pluies/mois en juillet et août ! L'hiver, la température extérieure ne descend guère en dessous des 10 °C en journée.

Durée

Entre une semaine et un mois ! Si on veut en profiter pour chiller et se reposer, pourquoi pas y séjourner le mois entier ? Le pays étant dans l'Union européenne, pas de soucis de visa et de durée limitée. Profitez-en !

Public

Pour tous. Les jeunes et les groupes d'amis apprécieront particulièrement les soirées croates. Et pour les familles, durant la saison estivale, de nombreuses activités sont organisées spécifiquement pour les plus jeunes avec par exemple, les semaines des enfants. Programme et renseignements sur le site de l'office de tourisme.

Les plus

- Les belles plages, les îles à proximité, la diversité des activités...

Les moins

- Attention à la foule estivale ! L'été, pensez à réserver votre logement un peu en amont pour bénéficier d'un bon rapport qualité/prix et d'un emplacement qui vous convient.

Se déplacer

L'aéroport de Split est à 8 kilomètres. Des bus font la navette, des voitures de location sont disponibles également à l'aéroport ou sinon, optez pour un taxi. Les coûts sont plus faibles en Croatie, profitez-en !

Utile

- OFFICE DE TOURISME D'OKRUG - Plus d'informations sur le site

Le site de l'office de tourisme de la ville qui regorge d'informations précieuses.