Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Visite du Colisée à Rome : conseils pratiques et billets

En tête de liste des meilleures attractions touristiques de Rome, une visite du Colisée ! Nous vous invitons à découvrir tous les détails qui vous aideront à apprécier la visite de ce lieu incontournable de la capitale italienne.

La visite du Colisée est l'une des meilleures choses à faire à Rome, quel que soit le type de visite pour laquelle vous optez et la période de l'année. Nous vous conseillons de lire l'article suivant pour découvrir tous les éléments importants de cette expérience : le temps nécessaire sur place, le prix des billets et tout ce qu'il ne faut pas manquer au cours de votre visite.

Combien coûtent les billets pour le Colisée ?

Le prix des billets pour le Colisée varie en fonction de l'expérience choisie. Des billets sont disponibles autour de 25 euros pour une visite du Colisée seul. Si vous souhaitez visiter le Colisée de nuit ou dans le cadre d'une visite guidée, les prix sont légèrement plus élevés.

Un billet pour le Colisée de Rome inclut l'accès au Forum romain et au Palatin. Ces visites sont disponibles toute l'année, à l'exception de certains jours fériés comme le 25 décembre et le 1er janvier.

La meilleure alternative est généralement d'acheter les billets en ligne. En plus d'éviter les files d'attente et de vous assurer de leur disponibilité, vous pouvez trouver des tarifs plus compétitifs et des offres qui incluent la visite d'autres monuments importants de Rome.

Horaires de visite du Colisée romain

Les horaires d'ouverture du Colisée romain sont assez étendus, puisque le site est ouvert tous les jours de la semaine de 8h30 à 19h. L'amplitude horaire est réduite en hiver, s'étendant de 9h à 17h30. Par ailleurs, le lieu reste ouvert tout au long de l'année, sauf en cas de travaux de restauration du monument.

Y a-t-il des visites guidées du Colisée et cela en vaut-il la peine ?

Le Colisée romain est un lieu idéal à visiter avec un guide expert, en raison de la trajectoire historique du monument. Il existe plusieurs alternatives de visites guidées du Colisée. Il est possible de choisir des critères tels que l'horaire, la durée ou même la combinaison de cette visite avec d'autres monuments de Rome.

Les meilleures visites sont celles qui s'adressent à un groupe de personnes relativement restreint. Il est également conseillé de choisir les visites guidées qui permettent de descendre dans l'arène et dans les souterrains de l'édifice. Cette option vous permettra de voir les parties du Colisée où se déroulaient les combats de gladiateurs et où étaient organisés d'autres spectacles de l'époque romaine.

Comment descendre dans l'arène du Colisée ?

La visite de l'arène et des souterrains du Colisée de Rome est captivante. C'est en effet dans cette partie de l'édifice que se déroulaient les combats de gladiateurs et que s'organisait la logistique de ces spectacles. Il s'agit du cœur de l'une des constructions les plus importantes du monde occidental. La visite de cette partie de l'amphithéâtre est une expérience plus exclusive, la capacité d'accueil étant plus réduite.

Si vous souhaitez descendre dans l'arène du Colisée, vous devrez inclure cette option à votre visite guidée. La différence de prix n'est pas très importante. Vous pouvez trouver des alternatives à partir de 30 euros par personne. Il est même courant que la visite guidée du Forum romain soit incluse dans le prix ! Sachez que cette partie de l'amphithéâtre est ouverte toute l'année, qu'elle est particulièrement recommandée si vous visitez le monument avec des enfants, et qu'il faut prévoir une demi-heure.

Comment se rendre au Colisée depuis les autres quartiers de Rome ?

Il est assez facile de se rendre au Colisée depuis les autres quartiers de la ville. Le monument phare de la ville éternelle est situé dans le centre historique. Il est donc très bien relié à d'autres zones telles que la Cité du Vatican, les environs de la Piazza del Popolo ou le quartier du Trastevere.

À une centaine de pas de l'entrée du Colisée se trouve la station de métro Colosseo, qui fait partie de la ligne bleue. Il est donc simple de rallier le Colisée depuis tous les quartiers qui disposent d'un accès au métro.

Les lignes de bus 117, 175, 186, 271, 53, 571, 53, 571, 75, 80, 810, 85 et 87 sont une autre option, notamment pour les quartiers sans stations de métro et situés en dehors du centre historique de Rome.

Enfin, la marche à pied est toujours la meilleure des alternatives : c'est un excellent moyen d'explorer les jolies rues de la ville.

Est-il conseillé d'aller au Colisée avec des enfants ?

L'expérience du Colisée est particulièrement intéressante pour les enfants âgés de plus de 5 ans. Ils trouvent toujours très amusant l'exploration des tunnels souterrains utilisés par les gladiateurs et les lions. Une visite guidée leur permettra également de revivre l'époque où cet amphithéâtre était l'épicentre du divertissement dans la capitale de l'Empire romain.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Colisée ?

Le Colisée romain étant l'une des principales attractions touristiques de la capitale italienne, il est donc ouvert toute l'année. Cependant, certaines périodes de l'année sont plus propices que d'autres pour une visite plus sereine.

L'hiver et l'automne sont les meilleures périodes pour visiter le Colisée. Tout d'abord, parce que le nombre de touristes est moins élevé, ce qui permet de visiter les tribunes, les arènes, les souterrains et les alentours du Colisée sans avoir à affronter des centaines de touristes.

Vous devez aussi toujours garder à l'esprit que le Colisée comporte de grandes parties non ombragées. Les chaleurs étouffantes de l'été à Rome peuvent donc rendre votre visite du Colisée moins agréable à cette période de l'année. Dans tous les cas, une bonne solution d'éviter les foules et les températures extrêmes de l'été est de visiter le Colisée tôt le matin. En pensant bien à acheter les billets à l'avance pour être sûr d'avoir une place.


Ce qu'il ne faut pas manquer au Colisée

Le Colisée est un monument assez vaste et qui se compose de plusieurs parties. Voici les zones à ne pas manquer lors d'une visite du Colisée romain :

1- Le sable et les tunnels souterrains

Les tunnels souterrains entourent l'arène et se trouvent sous les gradins. De nombreux experts affirment que c'est cette partie qui permet de comprendre clairement à quoi ressemblaient les combats de gladiateurs. Une visite guidée qui inclut cette section du Colisée vous aidera à imaginer la vie quotidienne dans cet amphithéâtre pendant les grands événements de l'Empire romain.

2- L'arc de Constantin

L'arc de Constantin est situé juste à côté du Colisée romain. Construit au cours du IVe siècle, on peut y accéder gratuitement et ses alentours offrent une vue privilégiée sur le Colisée. En particulier lors de son illumination nocturne.

3- Les gradins et l'extérieur

Les gradins du Colisée sont le premier endroit que vous visiterez dans l'amphithéâtre. C'est une partie de la structure accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants.

4- L'extérieur

L'extérieur du Colisée permet de se rendre compte de la grande beauté de ce fleuron de l'architecture romaine. Il convient donc de prendre le temps d'en admirer les détails, même après la fin de la visite. N'oubliez pas d'en faire le tour pour l'observer sous différents angles et revenez à la tombée de la nuit, lorsque le monument est illuminé.

Combien de temps faut-il pour visiter le Colisée ?

La durée de la visite du Colisée romain est assez subjective. Elle dépend en réalité de la rapidité de chaque groupe. La plupart des personnes qui visitent le Colisée y passent entre 45 minutes et 1h. Une visite avec un guide spécialisé dans l'histoire du Colisée dure généralement 1h ou 1h30. Il en va de même si l'expérience comprend une visite de l'arène et des tunnels souterrains.

En revanche, si la visite guidée inclut d'autres monuments de la partie ancienne de Rome, la durée change de manière significative. Dans ce cas, la durée de la visite complète du Colisée, de l'Arc de Constantin et du Forum romain dure environ 3h.

Conseils pour visiter le Colisée

Plusieurs conseils vous permettent de tirer le meilleur parti d'une visite au Colisée romain. Vous pouvez opter pour une visite guidée qui comprend le Palatin, le Forum et le Colisée. Il est vivement recommandé de se rendre dans ces lieux en compagnie d'un guide touristique, qui veillera à ce que vous en appreniez un maximum sur leur importance et chacune des étapes de leur longue existence.

Une autre recommandation est d'opter pour les transports publics, et plus particulièrement le métro, si vous devez vous rendre au Colisée par vos propres moyens. En effet, il est parfaitement inutile de dépenser de l'argent dans des taxis ou des transports privés alors que les trains souterrains de la ville vous amèneront au Colisée depuis d'autres zones touristiques en un temps record.

Privilégiez enfin un autre quartier de la ville pour petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Comme il s'agit d'un endroit très touristique, les restaurants situés à proximité sont assez chers et loin d'être excellents.

Enfin, si vous vous rendez au Colisée en été, n'oubliez pas de vous protéger du soleil. Les températures peuvent vite être étouffantes à Rome.

A lire ensuite :
7 activités incontournables à faire à Lille cet hiver !
Profiter d'un agréable road trip à moto dans la région de Tourcoing
Les tables d'exception à Bordeaux
20 sites pour voir la France en grand
Que faire à Ibiza ? Les 13 incontournables
Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir !
5 bonnes raisons de visiter le musée Camille Claudel en famille !
Les 20 meilleurs rooftops pour boire un verre à Paris en 2023
Quel logement choisir pour des vacances en famille ?
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !