À vous, qui rêvez d'escalader les dunes de sable du Gobi. De partir randonner à cheval dans des prairies couvertes de touffes d'herbes à perte de vue. D'observer des troupeaux de yaks ou des chevaux sauvages qui paissent au milieu des vallées. D'être accueilli par des inconnus qui vous sourient comme si vous étiez de vieux amis. De dormir dans des yourtes au beau milieu de nulle part, ou à la belle étoile, sous une Voie lactée lumineuse et brillante. De vous couler dans une nature presque vierge. De contempler des immensités qui s'étendent jusqu'à l'horizon. À vous, qui rêvez de Mongolie. Le pays est ouvert, et il n'attend plus que vous !

Une destination en plein essor

Que les rêveurs, les aventuriers, les photographes, les sportifs, les contemplateurs et les amoureux des chevaux se réjouissent : la Mongolie, État d'Asie enclavé entre la Chine et la Russie, entend bien attirer les voyageurs en quête de dépaysement et d'étonnement. Pour valoriser de nouveau le pays en tant que destination touristique après le coup d'arrêt imposé par la crise du Covid-19, le gouvernement a proclamé les années 2023 et 2024 " années pour visiter la Mongolie ". Pour l'occasion, le slogan " Welcome to Mongolia " est univoque : vous êtes attendu, dès cette année, à découvrir ce pays hors du commun où vivent encore des traditions et une culture du nomadisme ancestrales. En 2024, les autorités mongoles ont pour objectif d'accueillir un million de voyageurs !

Pour soutenir cette stratégie - la première de toute l'histoire du pays à être mise en place dans l'industrie du tourisme - tous les ministères sont mobilisés. Il faut dire que la Mongolie a beaucoup souffert de la pandémie mondiale de par sa position enclavée entre la Chine et la Russie. Si elle connaissait, avant les événements de 2020, un certain engouement touristique, la crise l'a frappée de plein fouet et privée d'une ressource importante avec ses confinements successifs. En février 2022, le pays a pu rouvrir ses frontières et a comptabilisé, en moins de six mois, 70 000 visiteurs. Les autorités mongoles cherchent dorénavant à insuffler un nouvel essor et pousser les étrangers à venir découvrir leur pays. Constructions et travaux d'envergure, mise en place d'infrastructures à la pointe, déploiement de nouveaux services... Qu'attendez-vous pour en profiter ?

Le déploiement de services pour faciliter les démarches

La Mongolie vous fascine au point que vous envisagez d'y partir l'été prochain ? Bonne nouvelle ! Depuis 2023, les voyageurs français sont exemptés de visa. Cet assouplissement des formalités doit durer jusqu'en 2025 et concerne 32 pays européens ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour tout séjour d'une durée de moins de 30 jours en Mongolie, il n'y a donc plus besoin de faire de démarches. Afin de faciliter d'autant plus l'organisation de son voyage, les autorités du pays ont mis en ligne un site web dédié à la Mongolie et au tourisme. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour construire votre séjour. Le site est consacré à la culture mongole et au nomadisme, et répertorie les événements et festivals à venir tout comme les lieux emblématiques et les sites à visiter... Il est idéal pour trouver de l'inspiration et vous imprégner d'ores et déjà de ce qui vous attend !

De nouvelles infrastructures pour assurer un meilleur accueil des visiteurs

Vous avez obtenu votre visa en ligne et construit votre voyage... Votre aventure peut commencer ! Votre arrivée en Mongolie se fait dorénavant à l'aéroport international de Chinggis Khaan. Situé à 60 km au sud de la capitale, il est doté d'une plus grande capacité d'accueil que l'ancien aéroport de Buyant-Ukhaa. Depuis son ouverture en juin 2021, il reçoit désormais les voyageurs en lieu et place de ce dernier. Oulan-Bator, la capitale, reste un point de passage obligatoire. C'est là que toutes les lignes conduisent, et notamment la MIAT Mongolian Airlines, la compagnie aérienne nationale. La capitale mongole constitue une bonne introduction à la découverte du pays avec ses nombreux musées dédiés à la culture, à l'histoire ou encore à l'art.

Parmi eux, le musée Chinggis Khaan a été tout juste inauguré en octobre 2022. Comme son nom le laisse supposer, il est entièrement consacré au guerrier mongol qui a unifié les tribus et les a lancées à la conquête du monde au début du XIIIe siècle pour fonder le plus grand empire de l'histoire de l'humanité. Réparties dans 15 salles, les collections comprennent plus de 6 000 objets et artefacts, abritées dans un bâtiment rectangulaire reconnaissable à son dôme blanc que surmonte un aigle doré.

Si Oulan-Bator est la ville la plus importante du pays, d'autres comptent également des musées qui valent le coup d'oeil.

Dalanzadgad, située en plein coeur du désert de Gobi, a aussi célébré en 2022 l'ouverture d'un nouveau musée. Les férus d'histoire naturelle y trouveront leur compte : le bâtiment, lourd et imposant à l'extérieur, renferme en réalité un intérieur aérien, presque futuriste, dans lequel sont exposés squelettes et fossiles de dinosaures, mais aussi peintures et artefacts religieux et traditionnels. Avec plus de 4 000 objets et différentes sections portant sur la géologie, l'histoire du Gobi, les fouilles archéologiques et l'ethnologie, c'est l'un des plus grands musées mongols du genre. À Karakorum, retrouvez aussi un centre de calligraphie flambant neuf, Erdenesiin Khurin, pour découvrir cet art ancestral et le bishing mongol, l'alphabet traditionnel abandonné pendant l'ère soviétique. Malgré tout, un voyage en Mongolie ne serait pas complet sans une échappée loin des villes, en pleine campagne. Ce sont les sites naturels et la nature omniprésente qui constituent tout l'attrait du pays. Imaginez-vous à cheval au milieu des steppes ou en train d'installer votre tente près d'un ruisseau dans une vallée. Les étendues et les paysages mongols impressionnent et font rêver, mais les traverser peut s'avérer difficile. Il n'y a que peu de routes goudronnées, la Mongolie étant jalonnée principalement de pistes de terre ou de sable, parfois impraticables à cause des conditions climatiques. Si le charme du pays tient avant tout à ce caractère imprévisible et ce parfum d'aventure que revêt chaque trajet, de nouveaux projets de routes sont actuellement en cours dans de nombreuses provinces. Des travaux d'envergure ont déjà été entrepris ces dernières années, et de nouvelles routes sont en construction, permettant de rendre plus accessibles certaines régions isolées ou reculées. C'est donc le moment opportun pour partir en vadrouille et profiter de ces nouvelles infrastructures.

Que voir dans le pays ? Les 9 merveilles mongoles

La Mongolie reste un pays méconnu. Au-delà de ses steppes qui s'étendent à perte de vue, on y trouve des paysages très contrastés et diversifiés : des reliefs, des vallées et des canyons creusés par des rivières profondes, des lacs d'altitude remplis d'eau salée, des sources chaudes à l'ombre des forêts de mélèzes et de pins... Sans oublier les monastères bouddhistes accrochés à flanc de montagne et les vestiges de l'ère soviétique. Parmi les trésors que recèle le pays, neuf merveilles sortent du lot.

1.  Le lieu de naissance de Chinggis Khaan, " Deluun Boldog ". Au début du XIIIe siècle, le célèbre Chinggis Khaan a unifié les tribus mongoles et mené ses cavaliers à l'assaut du monde, constituant le plus grand empire d'histoire d'hommes. Depuis l'Asie centrale, ses descendants et lui prennent le contrôle de la Chine, d'une partie de la Russie et se rendent jusqu'aux portes de l'Europe en passant par le nord de l'Inde. D'après L'Histoire secrète des Mongols, la première oeuvre littéraire de la culture mongole, le grand Khaan, de son vrai nom Temujin, serait né dans la province du Khentii en 1162, à Dadal. Le lieu, situé au point de rencontre de deux rivières, est entouré de forêts. Il est aujourd'hui fréquenté par les Mongols venus rendre hommage à Chinggis Khaan, et c'est un lieu à ne pas manquer pour partir sur les traces de l'Histoire !

2.  Khermen Tsav. Parmi les joyaux naturels que compte le pays, Khermen Tsav s'impose comme une véritable gemme. Imaginez un canyon sculpté dans la roche au beau milieu du désert de Gobi, enveloppé par la lumière des derniers rayons du soleil. Au crépuscule, le site se pare de tons rouges et de dégradés ocre qui font le bonheur des photographes. Il est non seulement réputé pour sa beauté, mais aussi pour être le lieu de découverte de nombreux fossiles de dinosaures. Il fera le bonheur des voyageurs en quête de dépaysement.

3.  Le Parc national Altai Tavan Bogd. Situé à l'extrême ouest de la Mongolie, le Parc national des " cinq monts sacrés de l'Altaï " est une zone de haute montagne et de glaciers. Il abrite le plus haut sommet du pays, le mont Kuiten, qui culmine à 4 374 m d'altitude. Il ravira les sportifs en quête de sensations fortes, les amateurs d'escalade, de trek et de randonnées en altitude, mais aussi les férus d'histoire, qui pourront y voir les pétroglyphes de l'Altaï mongol, site archéologique comprenant des milliers de peintures rupestres et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

4.  Les dunes de sable de Khongor. Avec leurs 200 mètres de hauteur, leurs 180 km de long et leurs 8 km de large, les dunes de sable de Khongor forment l'un des sites les plus spectaculaires du Gobi. Au coeur du désert, le paysage surprend par les contrastes qui s'opèrent entre le vert de la végétation des oasis, les tons blancs et ocre des dunes et les touches de châtain des monts Altaï qui se fondent à l'arrière-plan. Les plus téméraires n'hésiteront pas à se lancer à l'assaut des dunes au coucher du soleil !

5.  Le lac Khuvsgul. La perle bleue de la Mongolie n'a pas volé son surnom ! Avec ses eaux transparentes et pures, le lac Khuvsgul est en effet considéré comme la petite soeur du lac Baïkal. Situé au nord du pays, au point de rencontre entre steppes d'Asie centrale et taïga sibérienne, c'est sans nul doute l'un des plus beaux lacs de Mongolie. Il attire de nombreux visiteurs, en été comme en hiver, venus pour admirer la beauté de ses berges, mais aussi pour rencontrer les Tsaatans, peuple turc d'éleveurs de rennes.

6.  Le volcan éteint de Khorgo. La Mongolie n'en finit pas de surprendre avec des paysages toujours plus spectaculaires. Le volcan de Khorgo, qui est entré en éruption il y a plus de 8 000 ans, a laissé derrière lui un champ de lave et un impressionnant cratère de 300 mètres de diamètre. Aujourd'hui éteint, il est possible de se rendre sur le site, protégé depuis 1997, pour observer de nombreuses espèces en danger et explorer le paysage volcanique.

7.  Les montagnes Turgen. Situées à l'extrême ouest du pays, près de la ville d'Ulaangom, les montagnes Turgen forment une zone sauvage et parfaitement préservée à presque 4 000 mètres d'altitude. Les vallées, les monts et les glaciers sont le lieu de vie d'espèces rares ou en voie d'extinction comme le léopard des neiges, l'ibex et l'argali. Ils sont propices aux treks, mais aussi aux randonnées à dos de cheval ou de chameau, à l'alpinisme et à la photographie. Un endroit idéal pour se sentir comme au bout du monde.

8.  Le lac Buir. Ce lac, le plus grand de la région est de la Mongolie, abrite un grand nombre d'espèces de poissons et d'oiseaux. C'est un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie car on y trouve presque 200 espèces d'oiseaux migrateurs ! Ses rives de sable fin en été font aussi le bonheur des touristes locaux qui viennent profiter de la chaleur de ses eaux pour se baigner.

9.  Le monastère Erdene Zuu. C'est probablement le site patrimonial le plus important de Mongolie. Fondé en 1586 par Altai Khaan, Erdene Zuu est le premier sanctuaire bouddhiste du pays, construit sur les vestiges de l'ancienne capitale de l'empire mongol, Kharkhorum. En 1937, il est fermé et partiellement détruit lors des purges staliniennes puis reconverti en musée à partir de 1965. Ce n'est qu'en 1990 qu'il retrouve sa fonction originelle de lieu de culte. Il vaut aujourd'hui le temps qu'on s'y arrête pour visiter les temples et voir les artefacts que ces derniers renferment - peintures, sculptures, gravures, masques de Tsams, poterie, etc.

Les événements à ne pas manquer en 2023 !

Les Mongols vivent au rythme de festivals qui ont lieu tout au long de l'année. Pour s'immerger au plus profond de leur culture et partager leurs traditions, rien de tel que de se rendre en Mongolie pendant un événement d'importance. Que ce soit pour découvrir les coutumes locales, auxquelles les éleveurs nomades restent très attachés, ou pour participer à une manifestation contemporaine, vous passerez sans nul doute un moment inoubliable.

1.  En mars 2023. Deux festivals ont lieu en mars : le " Blue Pearl Ice Festival " et le festival des 10 000 chameaux. Très différents, ces deux événements n'ont rien à voir l'un avec l'autre et montrent deux facettes très distinctes de la Mongolie. Le premier se tiendra du 1er au 5 mars, au nord, dans la province de Khuvsgul, pour promouvoir les sports d'hiver. Le second aura lieu dans le sud du pays, en plein Gobi, dans la province d'Omnogovi, pour célébrer le chameau, animal emblématique du désert, les 6 et 7 mars.

2.  En juin et juillet 2023. L'été est propice aux festivals de musique, concentrés surtout à Oulan-Bator. Retrouvez ainsi un festival de K-Pop les 15 juin et 2 juillet, ainsi que Playtime, un festival international de musique, du 7 au 9 juillet. Le mois de juillet est surtout marqué par la fête nationale du pays, le Naadam, qui a lieu dans la capitale les 11 et 12 puis dans tout le reste du pays jusqu'en août. Pour célébrer l'indépendance de la Mongolie vis-à-vis de la Chine en 1924, des compétitions sont organisées, d'abord à Oulan-Bator puis dans presque chaque aïmag. Les épreuves regroupent les sports traditionnels mongols, à savoir le tir à l'arc, la lutte mongole, la course de chevaux et, depuis peu, le jet d'osselets.

3.  En août 2023. En plein coeur du Parc national de Gorkhi-Terelj aura lieu le festival " Nomadic Mongolia ", du 18 au 20 août, pour mettre en avant et valoriser la culture nomade.

4.  En septembre 2023. Le festival de l'aigle doré est organisé à l'extrême ouest de la Mongolie, dans la province de Bayan-Olgii, et se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2023. Il provoque chaque année l'émerveillement de nombreux touristes venus assister aux festivités pour découvrir la chasse à l'aigle, tradition kazakhe ancestrale qui se transmet de père en fils.

Mongolie : une culture du nomadisme et de l'élevage

Voyager en Mongolie, c'est expérimenter un mode de vie disparu de nos sociétés occidentales. Le nomadisme et l'élevage perdurent dans un pays où l'urbanisation et la modernisation prennent leur essor. Ils ont un impact direct sur la façon de vivre des Mongols.

Sur l'alimentation par exemple. En Mongolie, on déguste surtout des plats à base de viande grasse et de produits laitiers. Le pays, grand comme trois fois la France, n'est recouvert que sur 1 % de sa surface par des terres agricoles. L'alimentation est adaptée au climat rigoureux ainsi qu'au mode de vie nomade. Parmi les plats les plus populaires de la gastronomie locale, vous ne manquerez pas de retrouver partout les buuz, des raviolis cuits à la vapeur et farcis de viande de mouton et d'oignon, ainsi que leur variante frite, les khuushuurs. Les familles nomades consomment beaucoup de soupes et de nouilles, qui constituent la base de leur régime alimentaire. Côté boisson, le thé au lait salé est servi dans toutes les cantines locales, et vous pourrez goûter aussi toutes sortes de laits - de chamelle et de jument notamment, crus comme fermentés - mais aussi des alcools comme la bière et la vodka.

Les cheptels du pays comptent près de 67 millions de têtes de bétail et ne servent pas qu'à se nourrir, mais aussi à fabriquer des vêtements et les enveloppes des yourtes ! Le cachemire et le feutre sont des matériaux typiquement mongols et emblématiques du pays. Le cachemire provient du duvet que produisent les chèvres pour se protéger du froid. La Mongolie s'impose comme le deuxième producteur mondial de laine cachemire après la Chine. Pulls, écharpes, robes, manteaux, pantalons... vous trouverez sur place de nombreuses boutiques qui vendent tous types de vêtements, et à des prix plus intéressants qu'en Europe.

Les laines de yak et de chameau, récoltées selon des procédés similaires, servent également à fabriquer de jolis bonnets et chaussettes. Quant au feutre, c'est un autre matériau typique du pays. Conçu à partir de laine de mouton, ce textile est fabriqué par les nomades depuis des générations, d'après un savoir-faire ancestral. Il sert notamment à produire le revêtement des yourtes, mais aussi des chaussons et des bottes, car il a des propriétés particulièrement isolantes. Même dans la capitale, vous croiserez de nombreux Mongols vêtus du deel, le manteau long traditionnel. Les vêtements folkloriques sont toujours portés par les nomades et donnent l'impression d'être transporté dans un autre temps.

Découvrir la richesse culturelle de la Mongolie

La Mongolie n'est pas seulement une terre de traditions, elle produit également des artistes et des films bien ancrés dans le monde contemporain. En 2022, le premier Conseil national mongol du film a été établi par le ministère de la Culture pour promouvoir et supporter la production de films sur le territoire mongol. Avec ses paysages à couper le souffle, la Mongolie peut faire prendre vie à n'importe quelle histoire et se prête parfaitement au tournage de courts et longs métrages. Elle abrite également un studio d'enregistrement d'importance et un label de musique, B Production, basé à Oulan-Bator, permettant à des artistes du monde entier de venir enregistrer leurs sons.

La musique produite par le pays renferme des notes de mystère qui montent et s'évanouissent dans les steppes infinies. Au cours d'un voyage, vous aurez l'occasion d'entendre des airs joués sur le morin khuur, l'instrument national. Ce violon à deux cordes, au manche orné d'une tête de cheval, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel intangible de l'humanité en 2008. Au-delà de la musique qu'il produit, l'instrument est aussi partie intégrante de la culture et du quotidien des nomades. Le groupe mongol The Hu, formé en 2016 à Oulan-Bator, utilise ce violon traditionnel dans ses musiques de heavy metal, ainsi que le chant de gorge khöömii, pour créer un nouveau genre qu'il a lui-même baptisé " hunnu rock ". Le 25 novembre 2022, le groupe, en tournée à Paris pour promouvoir son nouvel album, a été nommé " Artiste de l'UNESCO pour la paix ". Il contribue à la transmission du patrimoine mondial immatériel au travers des notes vibrantes de ses musiques, qui mêlent instruments et chants traditionnels mongols et heavy metal. Retrouvez-le en concert en Europe tout au long de l'année 2023 !

Pour ceux qui veulent s'imprégner encore davantage de la richesse de la culture mongole, rendez-vous au Grand Théâtre mongol d'art national, à Oulan-Bator. Des artistes de cette institution se sont rendus en France en septembre 2022 pour y présenter une performance exceptionnelle intitulée " Légendes des nomades ", dans le cadre des journées culturelles de Mongolie. Danses et chants anciens ainsi que costumes folkloriques viennent dévoiler subtilement l'âme de la culture nomade et la vie en harmonie avec la nature dans les représentations données par la troupe. Alors que le regard suit les mouvements envoûtants des danseurs, les notes d'un autre temps s'élèvent pour jouer les airs du pays d'infini et de ciel bleu...

 

INFOS FUTÉES

Y aller

La Mongolie est enclavée entre la Russie et la Chine. Depuis la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, il n'est plus possible de rejoindre le pays par la voie ferrée du Transmongolien. Il faudra donc opter pour un vol depuis la France.  Vous pouvez tabler sur une fourchette allant de 1 000 à 2 000 euros, selon la saison. Dans tous les cas, pensez à réserver en avance !

Utile

AMBASSADE DE FRANCE À OULAN-BATOR - Plus d'informations sur le site

Enkhtaivany urgun chuluu-15

Poste CentraleBoîte postale 687

Oulan-Bator 15160, Mongolie

[email protected]

Tél. : (+976-11) 32 45 19

- Demander son e-visa sur le site

- Se renseigner sur le site officiel du gouvernement

AMBASSADE DE MONGOLIE EN FRANCE - Plus d'informations sur le site

5, avenue Robert Schuman

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 05 28 12