Que faire en Dordogne dans le Périgord ? Les 17 incontournables
La Dordogne, située en région Nouvelle-Aquitaine, regorge d’histoire, de culture et donc de visites incontournables ! Que vous habitiez dans la région ou que vous souhaitiez y passer des vacances, vous trouverez de nombreuses choses à faire et voir en Dordogne. Ce top 17 répertorie certaines des meilleures visites de la région.
1. Les grottes de Lascaux, la visite incontournable de la Dordogne
Les grottes de Lascaux sont la preuve que cette région était déjà peuplée il y a des milliers d’années. Les peintures pariétales nous montrent que des hommes et des femmes y vivaient, y mangeaient et y évoluaient. Ces peintures nous ont appris beaucoup de choses sur notre passé. Aujourd’hui, ce site est fermé au public pour des raisons de préservation du patrimoine. Une réplique exacte, appelée Lascaux II, a toutefois été créée. Vous pourrez coupler votre visite avec Lascaux IV, un lieu inauguré en 2016.
Il existe différentes façons de visiter les grottes de Lascaux :
- visite guidée classique,
- visite approfondie pour comprendre les origines de la grotte et des gens qui l'habitaient,
- le pass grotte de Lascaux II + Parc du Thot.
Selon la formule choisie, la visite dure entre 1h et 1h30.
Réservez en en cliquant ici votre billet coupe-file d'une demi-journée pour Lascaux IV !
2. Les jardins de Marqueyssac
Les jardins suspendus de Marqueyssac, accolés au château du même nom, sont les plus beaux et les plus célèbres de la Dordogne. On peut y découvrir le travail, pour ne pas dire l’art, déployé par des jardiniers spécialisés. Un peu plus haut, au niveau du belvédère, vous pourrez vous régaler d’une vue splendide sur la vallée.
C’est l’une des visites les plus emblématiques de la région, dont tous les visiteurs repartent émerveillés. Vous cherchez une sortie romantique à faire en Dordogne ? Vous avez trouvé le lieu idéal ! Le château de Marqueyssac est quant à lui protégé au titre des Monuments historiques.
Pour une journée riche en visites, vous pouvez coupler votre visite des Jardins de Marqueyssac avec celle du château de Castelnaud, situé à seulement quelques kilomètres de là. Observez les jardins de Marqueyssac au cours d'une balade en canoë sur la Dordogne en réservant ici votre location avec transport !
3. Visitez la cathédrale de Périgueux
La ville de Périgueux peut se vanter de posséder l’un des plus beaux sites religieux de la région : la cathédrale Saint-Front. Bien que le reste de la vieille ville soit essentiellement à tendance gallo-romaine, cette cathédrale a vu le jour plus tard. Avant de devenir une cathédrale, ce lieu fut une simple église autour de l’an 500. Détruite par les Normands 300 ans plus tard, elle est reconstruite en l’an 1047, pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui. Ses dômes et son architecture hors du commun valent réellement le détour.
Pour compléter votre tour de Périgueux dans la même ambiance religieuse, vous pouvez également visiter l’église Saint-Etienne-de-la-Cité dans la même ville.
4. Bergerac : de Cyrano aux merveilles locales
La ville de Bergerac est connue pour le charme de ses maisons typiques de la région, ainsi que pour son vin réputé en France comme à l'international. Pourtant, sa petite originalité lui vient d’une autre curiosité : ses statues de Cyrano, une en fer et une en bois, le célèbre personnage d’Edmond Rostand.
Vous pourrez flâner dans cette ville accueillante aux maisons à colombages, qui organise par ailleurs différents marchés pour découvrir les spécialités culinaires du coin (mercredi, vendredi et samedi). Ce sera l’occasion de goûter les vins, la truffe et les produits à base de canard, reconnus pour leur qualité dans le Périgord.
5. La Roque-Gageac, un petit village pittoresque
Si vous voyagez avec des enfants, La Roque-Gageac est une visite à envisager absolument. Son fort troglodyte est impressionnant et vous plonge dans une ambiance pittoresque. De là-haut, vous aurez une vue superbe sur la vallée de la Dordogne. Ce lieu servait autrefois à protéger le monastère de Sarlat. C'est aujourd’hui un lieu de visite absolument fascinant !
Son jardin exotique est lui aussi intéressant à visiter, et vous pourrez ensuite vous balader au bord de la rivière en contrebas. Si vous souhaitez visiter le village de La Roque-Gageac au cours d'une visite guidée des plus grands sites médiévaux de la vallée de la Dordogne, réservez ici votre billet !
6. Les bastides du Périgord
Les bastides sont nées de plans en damier conçus pour urbaniser cette partie de la France entre le XIIe et le XIVe siècle. Des bâtisses modernes ont ainsi vu le jour, pour apporter une nouvelle façon de vivre aux habitants de la région. Aujourd'hui, les bastides du Périgord nous en apprennent davantage sur la façon de vivre d’autrefois. Un saut dans le passé qui vaut le coup d'œil ! Vous pouvez notamment visiter Eymet et Monpazier, qui font partie des bastides les plus connues, mais elles sont des centaines dans la région.
7. Émerveillez-vous dans la Cathédrale de Cristal
Il ne s’agit pas ici d’un monument religieux, mais d’une merveille comme seule la nature sait en faire. Au sein du gouffre de Proumeyssac, vous découvrirez la plus grande cavité aménagée de la région. Ses jeux de son et lumière sont spectaculaires, ainsi que les trésors souterrains qui s’y trouvent. Adultes et enfants repartiront de ce lieu magique avec des étoiles plein les yeux !
8. La cité médiévale de Sarlat-la-Canéda
Plus souvent appelée Sarlat, cette ville est la plus importante de la Dordogne. Au cœur de la cité médiévale, un marché se tient tous les mercredis matin, ainsi que le samedi. Ce sera l’occasion de déambuler dans ses vieilles ruelles pleines d’histoire, tout en dégustant truffes, fraises, noix et vins de Dordogne.
Sarlat fait partie des villes du Périgord riches en patrimoine, à visiter absolument au moins une fois pendant vos vacances. Si faire le tour de Sarlat ne vous prendra pas trop de temps, vous verrez qu’il existe de nombreuses activités à faire autour de cette ville principale de la Dordogne.
9. Le château de Commarque
Le château de Commarque, situé à Eyzies-de-Tayac-Sireuil, est un condensé d’histoire à lui seul. Ses grottes et ses espaces troglodytes semblent dater de la Préhistoire. De leur côté, le donjon et d’autres vestiges datent de l’époque féodale. Voilà une visite originale qui ne manquera pas de vous surprendre. Vos enfants pourront imaginer mille et une histoires toutes époques confondues, en évoluant sur le sol de ce château riche en patrimoine.
10. Une visite au village troglodyte de la Madeleine
Non loin du village des Eyzies, vous découvrirez les vestiges de l’époque magdalénienne, grâce au village troglodyte de la Madeleine. Cette période peu connue s’étend de -17 000 à -12 000 ans.
Ce site, refuge des Hommes depuis la Préhistoire et jusqu’au XIXe siècle, a permis de découvrir pas moins de 22 000 objets préhistoriques. Au Moyen Âge, les habitants en firent un lieu parfaitement aménagé, qui nous permet aujourd'hui de retracer une histoire qui a traversé les âges. Vous y visiterez notamment sa chapelle gothique, ainsi qu’une ferme d’autrefois.
11. Brantôme-en-Périgord, un village superbe
Brantôme-en-Périgord fait partie des 15 plus beaux villages à visiter en Dordogne lors de votre séjour. Surnommé la Venise du Périgord, ce village borde la Dronne et accueille une abbaye troglodyte. Vous y découvrirez la célèbre grotte du Jugement et ses gravures historiques. L’architecture de Brantôme-en-Périgord, à mi-chemin entre l’époque médiévale et la Renaissance, promet une sortie surprenante et originale.
Une balade à pied ou en bateau vous permettra de voir la ville sous différents angles. Une visite agréable, à faire en couple ou en famille !
12. Les jardins du Manoir d'Eyrignac en Dordogne
Des jardins, vous en trouverez beaucoup en Dordogne ! A la française, à l’anglaise, romantiques… Tous vos sens seront comblés par ces lieux naturels qui nous émerveillent par leurs couleurs, leurs odeurs et leur style. Les jardins du Manoir d'Eyrignac se distinguent par leurs topiaires de buis parfaitement taillés. Un vrai petit joyau, qui permet de voir ce que peut donner la rencontre entre la nature et des artistes ! C’est un pur plaisir de pouvoir admirer des arbres et arbustes si finement travaillés, tels qu’on en voit dans les jardins des grands châteaux de France. Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée aux jardins du manoir d'Eyrignac !
13. Le Parc du Bournat, si vous visitez la Dordogne en famille
Le Parc du Bournat, situé au Bugue, est un mix parfait entre parc moderne et traditions régionales. Les enfants pourront s’y amuser avec des attractions d’aujourd’hui, mais aussi y apprendre la façon de vivre dans la région autrefois. Les ateliers et démonstrations sont très intéressants. L’artisanat y est mis à l’honneur, pour découvrir les métiers du siècle dernier. C’est une journée ludique qui s’annonce pour toute la famille au Parc du Bournat.
14. Goûtez les vins et les truffes du Périgord
Si l'œnotourisme vous tente, vous êtes dans la bonne région ! Monbazillac, Bergerac et bien d’autres vins encore vous tendent les bras, si vous voulez entreprendre la tournée des vignobles.
Vous pourrez également découvrir la célèbre truffe noire du Périgord. Au village de Brantôme notamment, un marché spécialisé y est organisé tous les vendredis matin de décembre à février. Vous pourrez également visiter l’écomusée de la truffe à Sorges, pour mieux comprendre le diamant noir du Périgord.
15. Une visite de la Grotte de Font-de-Gaume
La région des Eyzies-de-Tayac regorge de belles choses à voir. La Grotte de Font-de-Gaume en fait partie, et la visite vaut le détour. C’est l’une des dernières grottes de France dans laquelle vous pourrez voir des peintures d’époque. Ce sont pas moins de 230 peintures polychromes qui ornent les murs de cette grotte. Bisons, chevaux, rennes, loups et bien d’autres animaux sont à découvrir.
La Grotte de Font-de-Gaume fut classée Monument historique en 1902. En 1979, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
16. Le château et les jardins de Milandes
Si ce «petit château» situé à Castelnaud-la-Chapelle est joli de l’extérieur, ce que l’on trouve dedans est vraiment peu ordinaire. Il s’agit en effet de l’ancienne demeure de Joséphine Baker, qui renferme encore de nombreux souvenirs de cette grande dame. La visite du château de Milandes est intéressante, permettant de découvrir un bâtiment historique ancien, ainsi qu’un petit bout de notre histoire récente.
Si les jardins ont, quant à eux, connu des jours peu glorieux à partir des années 1960, après une période financièrement difficile pour Joséphine Baker, ils ont été entièrement restaurés récemment. En 2018, le label «Jardin Remarquable» a finalement été attribué aux abords de ce château. Un des moyens les plus agréables d'observer les Milandes et les châteaux est d'opter pour une balade en canoë sur la Dordogne, réservez ici votre location de canoë avec transport !
17. Les jardins d’eau de Carsac
Restons encore un peu dans les jardins, nombreux en Dordogne, pour finir ce classement. Les Jardins d’eau sont parfaits pour passer quelques heures de détente durant votre séjour aux alentours de Carsac. Cascades, eaux calmes, ruisseaux, végétation luxuriante, voilà un lieu qui ne manque pas de charme !
Vous pourrez déambuler au sein de ce jardin peu commun pour découvrir des espèces végétales rares, telles que des fleurs de près de 2 m de haut. C’est un lieu calme et bucolique, qui invite à la détente.
Que faire en Dordogne en été ?
Il peut faire chaud l’été en Dordogne ! Heureusement, il existe de nombreux endroits qui vous permettront de visiter la région… au frais. Les grottes de Lascaux et le gouffre de Proumeyssac en sont de parfaits exemples. Généralement, il ne fait pas non plus trop chaud dans les vieux châteaux en pierre. En plus de ceux que nous avons déjà évoqués, nous pouvons également vous conseiller :
- le château de Beynac-et-Cazenac,
- le château de Puymartin,
- le château de Puyguilhem,
- le château de Castelnaud.
En été, il est également agréable de pouvoir se baigner pour se rafraîchir. En famille ou en couple, rendez-vous au Rocher de la Cave à Carsac-Aillac. Vous trouverez d’ailleurs à proximité des campings accueillants pour les familles.
Que faire en Dordogne en hiver ?
En hiver, une visite au Musée National de la Préhistoire est une belle idée. Petits et grands y apprendront beaucoup de choses, tout en étant à l’abri du froid, à Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Pour un maximum de 6 € par personne en 2023, c’est une belle idée à petit prix pour passer quelques heures agréables.
Il est également possible de visiter le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron. Ouvert aux adultes et aux enfants, il organise des ateliers liés aux métiers artisanaux. Les amateurs de neige pourront quant à eux se diriger vers Périgueux. Il est possible d’y faire du ski de fond, de la luge ou encore des balades en traîneau à chiens.
Il existe enfin de nombreux gîtes et hôtels douillets où poser vos valises en Dordogne, pour profiter ensuite au maximum du Périgord.
Où dormir en Dordogne ?
La Dordogne est une région française pittoresque et célèbre pour ses châteaux, ses villages médiévaux et sa gastronomie. Voici une sélection de trois hôtels qui vous offriront un excellent séjour.
Pour un séjour détente
L'hôtel des Roches est situé au pied d'une falaise que l'on peut contempler depuis sa piscine dans un parc fleuri à côté d'un ruisseau. Vous l'aurez compris, le cadre est idéal pour se ressourcer. Les chambres sont confortables et bien qu'il ne fasse pas restaurant, l'hôtel peut se charger de réserver dans les tables aux alentours. Si vous êtes intéressé par cet hôtel, cliquez ici !
Pour une expérience rustique
The Alpaca Dordogne est l'établissement idéal pour vivre un séjour original en Dordogne. Ancienne ferme, l'établissement est aujourd'hui dédié à l'accueil et à la détente. Possédant un gîte climatisé de 80 m² ainsi qu'une piscine chauffée, l'hôtel est connu pour ses 6 alpagas que vous pourrez nourrir et admirer. Pour réserver une ou plusieurs nuits dans cet hôtel, cliquez ici !
Pour des vacances à petit prix
L'hôtel Aliénor est idéal pour partir en Dordogne sans se ruiner. Situé à 5 minutes de marche du centre-ville de Brantôme-en-Périgord, l'établissement vous propose un séjour paisible avec un parking privé gratuit et des chambres totalement rénovées avec soin. Cliquez ici si vous désirez voir les disponibilités de l'hôtel !
Que faire en Dordogne en famille ?
Les différents châteaux et grottes déjà évoqués sont parfaits pour des vacances en famille en Dordogne.
Vous pouvez également faire une journée en canoë-kayak en famille. Il est toutefois recommandé de ne pas s’engager dans cette activité de plein air avec des enfants de moins 6 ans. Leur patience a généralement des limites. Ils doivent par ailleurs être en âge de comprendre les règles de sécurité. Vous pourrez ainsi parcourir les eaux de la Dordogne, en logeant de nombreux lieux emblématiques de la région.
Parmi les visites intéressantes à faire en famille en Dordogne, nous pouvons également citer :
- la grotte de Rouffignac,
- l’aquarium du Périgord Noir,
- l’Aqua Park de Saint-Laurent-des-Vignes,
- les grottes du roc de Cazelles.
Dans un autre style, nous vous conseillons un petit tour à la plage du pont de Castelnaud, pour vous baigner en famille. Le Parc du Thot peut lui aussi être une sortie intéressante quand on voyage avec des enfants. Vous y découvrirez notamment la relation spéciale entre l’homme et l’animal au temps de la Préhistoire.
Près de Sarlat, il existe enfin un zoo pas comme les autres. Il s’agit de la réserve zoologique de Calviac, à but non lucratif. Elle accueille des espèces d'animaux menacées de disparition. Ici, pas d’animaux en captivité “pour le plaisir des touristes”, mais une réelle action pour la sauvegarde d’espèces animales en danger qui passe par la sensibilisation du public.
La Dordogne est riche en patrimoine historique, gastronomique et culturel. Les lieux troglodytes, les grottes et les châteaux y sont nombreux, ainsi que les activités ludiques à faire en famille. Si vous hésitez quant à votre prochaine destination de vacances, la Dordogne pourrait bien être un choix judicieux !