Les Portes de la Champagne recèlent des secrets bien gardés. Le territoire jouit d'une belle dynamique de fréquentation tout en offrant des lieux à taille humaine.

Des paysages bucoliques pour une déconnexion totale

Envie d'un bol d'air frais et de balades en pleine campagne ? Pas d'inquiétude, vous êtes au bon endroit ! Les Portes de La Champagne sont traversées par la belle Marne, la plus grande rivière de France, qui offre des kilomètres de randonnées et de belles aires de pique-niques bucoliques. Grâce à elle, les alentours bénéficient d'une nature riche et verdoyante, propice au repos et à un apaisement total.

À la belle saison, lorsque les fleurs pointent le bout de leurs pétales, visiter les jardins de Château-Thierry est un vrai plaisir pour les sens. Le jardin de Riomet et ses plantes médicinales ainsi que la roseraie Thibaud IV et ses 48 variétés offrent des visites exceptionnelles et ludiques. Un peu plus loin, à Brasles, le jardin extraordinaire du Champagne Joël Michel, niché derrière le château semble une parenthèse onirique au doux son du murmure de l'eau. Le château de Condé a lui aussi bien sûr de quoi offrir de belles promenades ainsi que des points de vue remarquables sur les coteaux champenois. Ouvrez les yeux : il n'est pas rare d'y croiser des écureuils, des hérons ou des chevreuils.

Si vous êtes à la recherche d'autres points de vue, vous allez être gâtés. Que ce soit, à pied, à dos de cheval ou même à bord d'une calèche, l'effort vaut la chandelle. Les points de vue des Trois vallées (le Surmelin, la Dhuys et La Verdonnelle) obligent à sortir l'appareil photo ! Plusieurs autres circuits de randonnée vous font découvrir les panoramas sous des facettes à chaque fois différentes. Le paysage n'est jamais le même, les saisons transforment les couleurs de la flore et font vivre une faune riche et variée.

Il ne faut enfin pas passer à côté de quelques spécificités naturelles de la région, dont la Hottée du Diable et ses grès bien étranges qui évoquent des formes fantastiques qu'on pourrait croire taillées par l'Homme. La Hottée du Diable fait partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Il faut y aller les yeux et les oreilles bien ouverts. Camille et Paul Claudel, natifs de la région, y venaient souvent pour s'y promener et méditer... Le Domaine de la Salamandre à Latilly, encadré par un canyon bordé de sable blanc offre lui un décor atypique et une zone de pêche exceptionnelle pour les amateurs, qui devront s'acquitter d'un droit d'entrée pour profiter des lieux.

Le Champagne : un savoir-faire et une production à taille humaine

" Il y a quelque chose dans le champagne qui ne se compare à rien ! " disait récemment Amélie Nothomb. Il serait bien difficile de la contredire ! Les fines bulles, les saveurs toutes particulières font de cette boisson l'une des plus fascinantes qui soient. À chaque bouteille, c'est une expérience différente tellement exceptionnelle qu'on a souvent à coeur de s'en délecter lors de nos plus importants événements personnels. Mais, faut-il vraiment une raison particulière pour déguster du champagne ? Ici, on en a fait un art et une façon de redéfinir un territoire qui garde encore ses secrets. Ce monde viticole est néanmoins reconnu par les plus grands puisque les " Coteaux, Maisons et Caves de Champagne " sont inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une consécration méritée qui ne fait aucun doute sur la qualité des lieux.

L'ensemble du travail de production et de diffusion du vin de Champagne est réparti sur cinq départements : la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. De nombreux acteurs du champagne ont également développé une stratégie oenotouristique depuis 2019 afin de valoriser l'attractivité de ce terroir où est né et continue de naître ce vin d'exception. Le label " Vignobles & découvertes " est un bon moyen de vous y retrouver parmi les très nombreuses adresses présentes sur le territoire. À ce jour, 89 prestataires font partie de ce réseau, dont 45 caves. En vous fiant à ce label, vous êtes assurés d'y être accueillis qualitativement et d'y trouver les meilleurs produits du coin.

Les viticulteurs font en outre preuve de beaucoup d'initiatives sur le territoire. En plus de proposer des visites des caves, il est également possible d'assister à des master class, des découvertes des vignes en combi Volkswagen, en buggy ou en véhicule ancien ou même de suivre des séances de sophrologie dans les vignes. Il fallait l'inventer !

Un ensemble de moments d'exception qui rendent hommage à cette belle culture de la vigne. Le champagne, c'est d'abord des vignerons, des hommes et des femmes passionnés par leur métier et qui ont à coeur de transmettre leur savoir-faire, leur goût pour les meilleurs produits et de partager leur récolte que l'on redécouvre chaque année pour notre plus grand plaisir.

Le patrimoine champenois et ses personnages illustres

Décidément, les Portes de la Champagne regorgent de trésors et les amoureux de culture ne vont pas être déçus. Châteaux, monuments, personnages historiques... Le territoire a connu les histoires les plus prestigieuses. Le conteur préféré des Champenois est sûrement Jean de La Fontaine dont la maison natale se trouve en plein coeur de Château-Thierry. Aujourd'hui devenue un musée, la maison regorge de pièces exceptionnelles. Une émotion particulière se cache parmi ces murs où le fabuliste a créé une grande partie de son oeuvre littéraire. Un véritable voyage dans le temps et l'espace.

Jean de La Fontaine n'a pas été le seul à trouver l'inspiration sur ce territoire exceptionnel.

Paul Claudel y est né en 1868 et toute la famille Claudel passait régulièrement de longs séjours dans la maison natale de Paul, qui était l'ancien presbytère de Villeneuve-sur-Fère avant la Révolution. Devenus aujourd'hui un musée, les lieux mettent en exergue la sensibilité artistique de Camille et Paul Claudel, deux artistes reconnus mondialement, qui ont tous deux puisé leur inspiration dans ce territoire à la nature verdoyante. De nombreux trésors y sont cachés.

De nombreux châteaux et leurs domaines marquent également le paysage des Portes de la Champagne, avec d'abord le château de Condé, l'ancienne demeure des Princes de Condé, de Bourbon et de Savoie. Il est aujourd'hui habité toute l'année et est devenu l'un des trésors les mieux conservés de France. Les châteaux de Château-Thierry, qui abritait au Moyen Âge les plus grandes cuisines médiévales d'Europe, et de Fère-en-Tardenois ainsi que celui de Nesles nous replongent au Moyen Âge.

Plusieurs églises s'ajoutent à la richesse patrimoniale du territoire : l'église de Saint-Eugène, l'église de Saint-Crépin, où Jean de La Fontaine a été baptisé, proposent un voyage dans le temps. L'abbatiale Saint-Ferréol d'Essômes-sur-Marne, avec sa voûte de 22 mètres de haut, et son imposant tableau " La colère de Noé " provoque, elle, la grande admiration des visiteurs.

Une terre de mémoire et de souvenirs

Les Portes de la Champagne n'ont pas toujours connu des histoires apaisées. Les nombreux monuments commémoratifs qui jalonnent le paysage racontent des événements historiques majeurs : les guerres napoléoniennes ainsi que les deux Guerres mondiales. En 1814 débutent les batailles napoléoniennes ou également appelées Campagne de France. Le musée situé à Essises reprend ces récits historiques. Le circuit touristique " La Route des quatre victoires " permet également de mieux comprendre ces batailles décisives en passant par les différents monuments, plaques et stèles.

Les terres sont particulièrement marquées par la deuxième bataille de la Marne, parfois appelée la bataille de Reims, très meurtrière, qui eut lieu en 1918. Elle fut l'une des victoires décisives des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Le lien est dès lors resté très fort entre la France et les États-Unis dont les troupes ont combattu ensemble pour défendre le bois de Belleau et Château-Thierry. Le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 retrace ces événements. Deux expositions y sont proposées chaque année. La visite du bois permet de suivre les traces des soldats. L'endroit amène à la réflexion et à la commémoration. Le cimetière américain de Belleau compte 2 289 tombes de soldats américains tués durant la bataille. À la suite de ces combats, ils ont été surnommés " Devil Dogs " par les Allemands pour signifier leur hargne au combat. Derrière la chapelle, on découvre également les canons authentiques veillés par des soldats de bronze. Un lieu chargé d'histoire.

Le Mémorial de la Cote 204 a lui été construit sur les hauteurs de la ville de Château-Thierry par les Américains à la suite de la Première Guerre mondiale. Il domine la vallée de la Marne et appuie une nouvelle fois le lien historique entre la France et les États-Unis. Sous le monument de la Cote 204, vous pourrez également visiter un musée : le visitor center. Sa scénographie et ses 200 m² valent vraiment le détour.

Du côté de Fère-en-Tardenois, le cimetière " Oise-Aisne " regroupe 6 012 tombes. S'y ajoutent les noms de 241 soldats inscrits sur les murs de la chapelle dont les corps n'ont malheureusement jamais été retrouvés. Il s'agit du deuxième cimetière militaire de la Première Guerre mondiale qui compte le plus de sépultures. Observer toutes ces tombes alignées provoque une grande émotion et nous donne une idée de toutes ses vies données à la guerre.

Pour finir ce tour commémoratif, il ne faut pas passer à côté de la pietà à Fère-en-Tardenois, Mémorial de la 42e Division US. Grande de presque trois mètres, elle est l'oeuvre de James Butler et représente un soldat américain qui porte dans ses bras un camarade mort. Une oeuvre magnifique et imposante. Elle représente une nouvelle fois le courage et l'engagement américain sur le sol français.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Toute l'année. Si vous êtes amateurs de beaux clichés, l'automne est la saison parfaite pour pointer votre objectif sur le vignoble qui rougeoie magnifiquement, juste après les vendanges. Le printemps et l'été, les vignes sont à maturité et se laissent observer dans leur splendeur. L'hiver qui offre des panoramas sous la neige possède aussi tout son charme.

S'offrir une coupe

- Maison Pannier

23, rue Roger Catillon à Château-Thierry. Visite et dégustation sur réservation : tél. 03 23 69 51 30.

- Maison Météyer

39, rue de l'Europe à Trélou-sur-Marne. Visite du lundi au samedi de 9h30 à 17h sur réservation : tel 03 23 70 26 20.

- Maison Lévêque Dehan

2, rue des Lilas Marcilly à Barzy-sur-Marne. Visite, balades, ateliers sur réservation : tél. 03 23 70 32 41.

- Maison Régis Gerbaux

15, rue Bezu Le Guery à Crouttes-sur-Marne. Visite et dégustation du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, sur réservation : tél. 03 23 82 15 01.

- Maison Daniel Gerbaux

27, rue Robert Gerbaux à Chézy-sur-Marne. Visite et dégustation sur réservation : tél. 03 23 82 86 73.

En prendre plein la vue

•  Le Mont de Bonneil. Vue exceptionnelle sur les vignes à perte de vue.

•  Montigny lès Condé. Le panorama se situe route de Pargny, juste derrière l'église. Vous y trouverez une table d'orientation à côté de l'ancien lavoir.

•  L'hébergement insolite : Le Nid dans les Bruyères à Fère en Tardenois.

Ici on dort dans des arbres, des cachettes, des maisons de Hobbit et nids douillets.  Réservations : tél. 06 77 83 18 50

Y aller

En voiture, depuis Paris à seulement 1 h par l'A4. À 2 h d'Amiens par l'A26. À 45 min de Reims par l'A4. En train : Gare de Château-Thierry (place Jean Monnet). Transilien SNCF au départ de la Gare de l'Est. Desservi en moins d'une heure. En avion, les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Orly se situent à moins de 100 km. En bateau : en remontant ou en descendant le cours de la Marne depuis Paris ou Épernay. Une halte fluviale sur le territoire vous offre la possibilité de séjourner et découvrir sans modération la destination des Portes de la Champagne.

S'informer

Ce site des Portes de la Champagne regroupe les principales informations à connaître sur le territoire et permet de réserver des visites et des expériences culturelles et gastronomiques.

- LES PORTES DE LA CHAMPAGNE - MAISON DU TOURISME

2, place des États-Unis - 02400 Château-Thierry

Tél. : 03 23 83 51 14

[email protected]