Une créature magique apprivoisée par de courageux voyageurs
L'animal de 12 mètres de haut, de 25 mètres de long et 17,50 mètres d'envergure avec ses ailes déployées, a été libéré des mondes souterrains le 1er novembre 2019 par la Compagnie La Machine à Calais.
Dès son arrivée dans notre monde, les plus courageux se sont approchés de lui, allant même jusqu'à monter sur son dos. La créature fantastique offre alors la récompense de pouvoir observer Calais à hauteur de dragon. Il faut croire que cet accueil extraordinaire a rendu la bête plus docile, presque apprivoisée, puisqu'elle accueille plusieurs fois par jour jusqu'à 48 visiteurs sur son dos. Lors d'un tour de 45 minutes à 1 heure, le dragon offre un moment aussi impressionnant que féerique. Il constitue en quelque sorte un belvédère mobile en face du port et le long de la plage de sable fin. Son abri, constitué tel un écrin de verre, permet d'avoir une vue totalement dégagée sur l'imposant animal.
En bon dragon qu'il est, il crache du feu, laisse échapper de la fumée. Et comme cette créature nous vient des mers du Nord, elle lance aussi de l'eau qui arrose les passants s'approchant un peu trop près ! De la brume s'échappe de son corps par une trentaine d'évents. Sa mobilité lui permet de se lever, de se coucher, et de battre des ailes avec une facilité que l'on ne soupçonne pas de prime abord pour un colosse de 72 tonnes !
Et pour en apprendre plus sur cet être fantastique et prolonger le rêve à la maison, n'oubliez pas de vous rendre à la boutique officielle qui propose des souvenirs et affiches ainsi que des ouvrages sur les thèmes de la mer, du dragon et du voyage (la plupart des pièces sont des créations originales issues du savoir-faire local des Hauts-de-France).
Le gardien de la Cité : L'Iguane Sentinelle
Le dragon, se sentant un peu seul pour veiller sur le large front de mer calaisien, a appelé du renfort auprès de l'Iguane Sentinelle, qui veille lui aussi désormais sur la ville et les alentours. Avec eux, l'équilibre entre les mondes est assuré. À Calais du moins... Au total, ce sont treize machines qui seront les gardiennes de la ville dans les 10 à 15 ans à venir. Trois resteront fixes, dont l'Iguane qui a déjà bien pris sa place, le Varan Sentinelle et le Squelette.
Les dimensions de l'Iguane sont plus réduites que celle du Dragon, mais sont tout aussi impressionnantes. Il mesure 4 mètres de long et 1,80 mètre de haut, pèse 910 kg et est constitué de bois et de métal. Juché sur son rocher, ce membre de la famille des sauriens lézarde au soleil et scrute l'horizon bleuté de la mer.
Ces interactions en milieu urbain sont désormais reconnues partout sur le territoire et on vient de loin pour observer ces êtres fantastiques. Le Dragon est sans nul doute un héritier de la tradition des processions de géants, classées au patrimoine mondial culturel immatériel de l'Unesco. C'est dire l'importance qu'ont prise ces figures dans l'intérêt culturel collectif des Hauts-de-France.
La réhabilitation du bord de mer calaisien
Cet intérêt pour ce bestiaire fascinant, qui ne fera désormais que s'accroître pour notre plus grand plaisir, est né d'un projet qui s'inscrit d'une façon plus globale dans la politique culturelle et touristique de Calais. La ville veut ainsi mettre en lumière la mutation de tout le quartier portuaire jusqu'à Blériot-Plage. L'enjeu est de révéler la station balnéaire du XXIe siècle en valorisant son patrimoine, ses paysages et son urbanisme. Le voyage inédit à bord de ces machines donne un nouveau regard sur une ville en pleine mutation qui a beaucoup à offrir à ses habitants, mais aussi aux touristes de plus en plus nombreux.
La réhabilitation de " Calais LA Plage " repose sur trois leviers fédérateurs. La dimension ludique pour une appropriation intergénérationnelle des lieux, le sport historiquement lié à la vie de la place, et enfin la culture avec le théâtre permanent des machinistes.
Les promeneurs s'y retrouvent entre la digue longeant la plage, la jetée avançant dans la mer, le perré Risban longeant l'entrée du port, ou encore le tout nouveau belvédère surplombant le sable. Des zones de repos sont aussi aménagées, dont un vaste solarium. Pour les familles et les enfants, des aires de jeux sont aussi à disposition.
La Cité du Dragon, installée sur le bord de mer, donne également une autre vision de la station balnéaire. Véritable lieu de rencontres et de vie, elle participe à la vie touristique foisonnante de Calais.
Le resto'bar " L'Antre du Dragon ", idéalement situé au pied de la nef de la machine monumentale, propose une cuisine mettant en valeur les productions locales, de saison et pour l'essentiel, faits maison. À chaque repas (même pour le petit déjeuner et le goûter !), profitez d'une carte variée. Parmi les spécialités locales que vous pouvez (re)découvrir : la tomme des 2 Caps ou l'Andouille de Cambrai. Et le dimanche, c'est brunch ! Ouvrez l'oeil : à l'intérieur, les murs lacérés et le bois brûlé témoignent du passage du dragon...
INFOS FUTÉES
Quand ?
En basse saison si vous souhaitez trouver une place facilement et découvrir le bord de mer sans la foule des estivants. Sans compter que les couleurs automnales et hivernales offrent souvent de belles surprises.
En haute saison (de mi-juin à mi-septembre), la Compagnie du Dragon propose une programmation riche à travers le festival " Solstice " qui va marquer des temps forts de l'été. Le programme est à découvrir prochainement sur le site Internet de la Compagnie du Dragon.
Durée
Tout au long de l'année, avec quelques pauses (notamment début juin et mi-octobre).
Le Dragon est à contempler pendant des heures au gré du temps qui défile sur la plage.
Le voyage à bord du Dragon, quant à lui, dure de 45 minutes à une heure.
Public
En famille, entre amis, en couple, ou encore en solo l'oeuvre de François Delarozière s'apprécie à tout âge ! Au sein de la boutique officielle, vous trouverez également quelques souvenirs à rapporter dans vos bagages et qui s'adressent à tous les âges.
Les plus
- Un spectacle enchanteur et permanent accessible à tous, à même la plage !
- Un bon moyen de redécouvrir le bord de mer calaisien.
- Une sortie insolite qui, en plus de faire de belles photos, vous fera de magnifiques souvenirs.
- La boutique officielle, la librairie, le restaurant L'Antre du Dragon.
Les moins
- L'humeur changeante du Dragon qui a la fâcheuse habitude de grogner sur les passants.
Utile
Le site Internet de la Compagnie du Dragon vous donnera toutes les informations sur l'histoire du Dragon et de l'Iguane. Il est également possible d'y réserver ses billets. Prix : 9,50 € tarif plein ; 7,50 € pour les 4-11 ans ; gratuit pour les 0-3 ans.
- LA COMPAGNIE DU DRAGON
201, avenue Winston Churchill
62100 Calais.
Tel : 03 66 62 60 00