La Bourgogne est une région reconnue à l'international pour ses paysages doucement vallonnés et ses vignobles. Un territoire à découvrir lors d'un petit road trip ou d'une randonnée à pied ou à vélo. L'occasion d'admirer la richesse de son patrimoine, de tester sa gastronomie, mais aussi de s'arrêter chez les vignerons pour s'intéresser aux méthodes de fabrication et constater la diversité et l'excellence des vins de Bourgogne. Les Climats de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette distinction, tout comme la diversité unique d'expressions des vins, vaut bien l'ouverture à partir du 3 mai prochain de trois lieux culturels qui promettent aux curieux et épicuriens une expérience oenotouristique à part sur ces terres de l'est de la France. En route pour la découverte de la Cité des Climats & vins de Bourgogne.
Cité des Climats & vins de Bourgogne, trois lieux pour un même objectif
La découverte du patrimoine, le tourisme vert, la gastronomie et les vins font rayonner la Bourgogne sur le plan touristique depuis des décennies. Concernant ce dernier point, rappelons que le vignoble millénaire de Bourgogne a toujours profondément marqué l'identité de la région. Les balades au coeur des vignes, le contact avec les vignerons et les dégustations de grands crus arrivent en tête de liste des motivations de ceux qui souhaitent séjourner en Bourgogne.
Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l'UNESCO le 4 juillet 2015. C'est en partie pour célébrer cette distinction que trois équipements touristiques et culturels s'apprêtent à ouvrir leurs portes aux visiteurs : la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Trois lieux situés à Beaune, Chablis et Mâcon, et qui répondent tous aux mêmes objectifs : transmettre la culture viticole bourguignonne, être une passerelle sur sa diversité et une référence pour mieux comprendre, partager et interpréter les Climats.
Les visiteurs sont guidés par des professionnels de la viticulture et prennent part à des expériences sensorielles et immersives faisant appel aux 5 sens. La Cité des Climats & vins de Bourgogne ne manque pas d'ambition. Par la gestion des bâtiments, la promotion d'un tourisme vert et d'une culture viticole raisonnée, elle s'engage en faveur d'un monde plus durable. Plus globalement, la Cité participe à faire rayonner la Bourgogne viticole à travers le monde.
Que trouve-t-on à la Cité des Climats & vins de Bourgogne ?
La Cité des Climats et vins de Bourgogne propose une approche complète de la Bourgogne. Dans ces trois lieux, des dispositifs à la fois pédagogiques, modernes et ludiques, permettent au public (amateur ou connaisseur) de découvrir la viticulture, l'art de la vinification, les cépages, l'éventail des terroirs et bien sûr, la notion de Climats. C'est aussi une belle occasion de mieux comprendre les liens de la culture du vin en Bourgogne avec l'Histoire, la culture et le patrimoine du territoire.
À Beaune, capitale des vins de Bourgogne, la Cité s'attache aux spécificités des différentes régions viticoles de Bourgogne. Un lieu porté sur l'histoire, les savoir-faire, le patrimoine et qui met un point d'orgue à la notion de Climats. Elle devient le principal centre d'interprétation des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans cet édifice à l'architecture contemporaine, l'une des terrasses offre une vue à couper le souffle sur la côte de Beaune. Ouverture le 17 juin.
À Chablis, la Cité prend place dans le cadre historique du cellier du Petit Pontigny, bâtiment du XIIe siècle auquel est ajouté une extension. Ici, ce sont les vignobles du nord de la Bourgogne - le Chablisien, le Grand Auxerrois et le Châtillonnais - qui sont mis en lumière. Ouverture le 17 mai.
Enfin, à Mâcon en bord de Saône, un bâtiment en forme de vis de pressoir en bois invite à découvrir l'identité, le territoire et les pratiques viticoles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne. Ouverture le 3 mai.
Dans chaque Cité, les visiteurs suivent un parcours immersif et sensoriel. La découverte de la richesse culturelle et de la variété des vins de Bourgogne se fait via des expériences contemplatives et interactives, incluant des dispositifs multimédias et des séances de dégustation. Chaque lieu propose des activités oenoculturelles et invite à prolonger le plaisir en se rendant au bar des découvertes proposant des accords mets & vins.
Le programme de chaque Cité est à suivre de près, avec tout au long de l'année des ateliers de dégustation, des cours d'oenologie, des formations certifiantes, mais aussi des activités pour petits et grands. Sans oublier la présence d'une librairie de produits locaux.
À noter enfin que chaque Cité inclut un parcours enfant afin d'éclairer les plus jeunes sur l'histoire de la vigne en Bourgogne. Ils apprennent tout en s'amusant, autour d'expériences ludiques et multi-sensorielles. La Cité des Climats & vins de Bourgogne s'adresse à toute la famille, et chacun pourra repartir avec mille connaissances autour de cette culture viticole unique.
A noter : L'inauguration officielle du réseau au grand public, les 17 et 18 juin, est l'occasion pour les visiteurs de découvrir les trois lieux lors de parcours de visite et de nombreuses animations autour des 5 sens. Un week-end qui s'annonce festif. Un rendez-vous à marquer dès à présent dans les agendas !