Si le carnaval est une manifestation prisée chaque année en Guadeloupe, l'édition 2023 aura marqué l'esprit des Guadeloupéens mais également des touristes. La grande parade du mardi Gras fut l'occasion d'une belle surprise pour le public présent dans les rues de la ville de Basse Terre : Indira Ampiot, Miss Basse Terre, puis Miss Guadeloupe et enfin Miss France 2023 depuis décembre 2022 a fait le déplacement depuis l'hexagone pour participer au défilé de son groupe de carnaval de Basse Terre baptisé Prestige.
Tout d'abord à bord de son char puis descendue sur le tapis rouge, la nouvelle Miss France a littéralement "incendié" cet évènement. Elle a une nouvelle fois conquis le public pour sa joie et sa spontanéité.
Le carnaval s'achève le mercredi des Cendres par le "brulé Vaval". L'effigie du carnaval est alors brûlée par les diablesses et les diables vêtus de noir et blanc après un grand défilé suivi par la foule.
Chaque année, le carnaval commence dès le dimanche de l'Epiphanie. De nombreuses festivités ponctuent cette manifestation aux quatre coins de la Guadeloupe.