L'hiver est bien installé et on peut déjà commencer à songer aux futures escapades du printemps. Les vacances de Pâques sont l'occasion de renouer avec les plaisirs d'activités en extérieur, sous le soleil et avec des températures plus douces. Vous êtes en manque d'inspiration pour un prochain séjour avec les enfants ? Voici 3 destinations qui semblent taillées sur mesure pour vivre de doux instants en famille. Ne tardez plus à réserver !
Le Loir-et-Cher, culture et loisirs
Et si on prenait la direction de la région Centre-Val de Loire, terre des sublimes châteaux de la Loire, pour vivre de super moments en famille au printemps ? Dans le département du Loir-et-Cher, on a la possibilité de passer des vacances au camping dans un hébergement insolite. Dans une yourte ou une cabane dans les arbres par exemple.
En un rien de temps, on se retrouve à flâner dans la jolie et paisible ville de Blois, située le long du fleuve royal. Tout près de château se trouve un lieu qui promet de ravir les enfants : La Maison de la Magie Robert-Houdin. C'est là qu'on en apprend plus sur la vie de celui qui fut l'un des plus grands magiciens de l'Hexagone, en plus de découvrir des collections de magie et un spectacle vivant permanent ! Expositions inédites, illusions d'optique, ce musée est unique en Europe. Lors d'un autre jour, direction le mythique château de Chambord pour faire découvrir aux petits l'un des plus beaux édifices Renaissance de France. Situé au coeur du plus grand parc forestier clos d'Europe, son architecture et ses jardins à la Française en mettent plein la vue. Le château propose en plus des ateliers pour les enfants, comme des initiations à la taille de pierre !
Impossible enfin de manquer le ZooParc de Beauval ! Incroyable espace habité par plus de 3 000 animaux, dont des pandas et bien d'autres espèces exotiques. Et que dire du Dôme équatorial, pièce exceptionnelle qui abrite une mini forêt tropicale.
Le Golfe du Morbihan, l'appel de la Bretagne
La Bretagne est belle en toute saison. Au printemps, alors que le ciel se dégage et retrouve son bleu étincelant, le Golfe du Morbihan attend les familles pour des vacances au grand air. Toutes les familles peuvent découvrir cette belle région car on peut même réserver un camping labellisé VACAF. Lors de balades à vélo, les sentiers passent par Vannes et sa belle architecture médiévale. Les deux-roues sont aussi toujours les bienvenus sur les îles, à Arz comme à l'île aux Moines. Des espaces insulaires préservés où les familles peuvent se balader sereinement et faire des escales à la plage pour jouer dans le sable.
Pour varier les plaisirs, on peut programmer une journée sous le signe de l'aventure au CeltAventures, avec entre autres propositions des jeux au sol, des parcours d'accrobranche, un escape game outdoor et un circuit cross en trottinette électrique.
Les Pyrénées-Orientales, oxygéner les poumons à la montagne
Certaines familles sont accros à la mer, d'autres à la montagne. Dans les Pyrénées-Orientales, Les Angles est une station qui propose un éventail d'activités ludiques aux familles. On peut commencer par une chasse aux trésors dans le village pour se familiariser avec les rues et le patrimoine. Puis, poursuivre avec une randonnée équestre dans la forêt de la Matte. L'une des plus belles façons d'admirer les reliefs verdoyants et leur flore.
Un autre jour, les familles se font un plaisir de rejoindre le lac de Balcère pour un pique-nique au bord de l'eau, avant d'essayer le parcours de pêche et de tenter de relever une truite arc-en-ciel.
Et puis, les amateurs de sensations prendront forcément un maximum de plaisir au Bike Park des Angles, avec 9 pistes de descente en VTT. Il y en a pour tous les niveaux et une fois de plus, le panorama en met plein la vue !