10 lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie
La France est réputée à travers le monde pour la grande diversité de ses paysages, son patrimoine architectural, son incroyable offre culturelle et sa gastronomie. L'Hexagone regorge de merveilles aux quatre coins du territoire. Un pays qui accueille un très grand nombre de touristes chaque année, pressés d'aller voir de leurs propres yeux ces lieux qui contribuent à son rayonnement. Bien sûr, la sélection suivante ne peut résumer à elle seule l'extrême richesse de la France. Ils restent néanmoins des lieux incontournables à voir au moins une fois dans sa vie. Et vous, combien en avez-vous visité ?
1- La Baie de Somme, joyau du littoral picard
Bienvenue en Picardie, à seulement 2h de Paris, pour découvrir une région sauvage et préservée. La Baie de Somme est l'une des plus belles baies du monde. Dans les oreilles de bon nombre d'entre nous, elle résonne comme ce lieu du littoral picard où l'on peut observer des phoques, ceux qui ont élu domicile à la Pointe du Hourdel, à Cayeux-sur-Mer. La rencontre avec les animaux, qu'elle se fasse à pied ou en kayak, est toujours un moment qui marque les esprits. Mais la Baie de Somme, c'est aussi le plaisir de flâner dans des cités pleines de charme, comme Saint-Valéry-sur-Somme et son ancien quartier des pêcheurs ou Mers-les-Bains et ses villas Belle-Epoque. Le parc du Marquanterre est lui un autre superbe coin de nature. Le refuge de nombreux oiseaux, qui se partagent 200 ha de dunes et de marais.
2- Le désert des Agriates, diamant de Corse
Site qui s'étend sur 15 000 hectares dans le nord-est de la Corse, le désert des Agriates est un lieu privilégié pour randonner et constater la beauté et la diversité de la nature sur l'île de Beauté. Un espace sauvage et préservé où des vallées couvertes de maquis méditerranéens côtoient des crêtes rocheuses. Un lieu où l'on peut aussi faire escale au bord d'un petit étang. Et pour que le spectacle soit parfait, on n'oublie pas de se rapprocher du littoral, pour admirer le bleu turquoise de la mer. D'ailleurs, deux des plus belles plages de Corse se trouvent dans le désert des Agriates : Lotu et Saleccia. À pied, en 4X4, à VTT ou en bateau, il y a de multiples façons de s'imprégner et de s'émerveiller de ce petit paradis terrestre.
3- Le Mont-Blanc, sommet mythique en Haute-Savoie
La haute montagne fait partie des nombreux paysages qu'abrite la France. Dans les Alpes, celui qui attire tous les regards reste le Mont-Blanc, point culminant de la chaîne. Si la montagne se partage en réalité entre trois pays, la France, l'Italie, et la Suisse, un séjour en Haute-Savoie, comme à Chamonix, reste le meilleur moyen de profiter de vues incroyables sur ce colosse de la nature. On peut par exemple prendre le téléphérique pour rejoindre l'Aiguille du Midi, mais aussi prévoir une sortie à ski ou une session d'alpinisme en hiver, ou encore une randonnée pédestre ou à vélo en été. Le Mont-Blanc s'apprécie en toute saison.
4- Les jardins du château de Versailles, escapade dans les Yvelines
Le château de Versailles est incontestablement l'un des plus beaux monuments français. Il impressionne par ses dimensions et la flamboyance de son architecture. Mais ce qui rend ce lieu aussi unique dans les Yvelines, ce sont aussi ses jardins, œuvre d'art dessiné par André Le Nôtre sur ordre de Louis XIV. La visite du monument passe immanquablement par une flânerie dans les jardins, avec des bosquets, des pièces d'eau, des allées décorées de fontaines, trois grands parterres, un nombre incroyable de sculptures qui en fait un véritable musée à ciel ouvert et bien sûr l'Orangerie, si unique avec ses orangers, citronniers, palmiers, oliviers, grenadiers et lauriers-roses.
5- Les vignobles d'Alsace, terre d'œnotourisme
La culture viticole de la France est reconnue dans le monde entier. L'Alsace fait partie des régions à découvrir dans le cadre d'une escapade œnotouristique. On peut en toute simplicité suivre la Route des Vins d'Alsace, et s'émerveiller en cours de route des paysages vallonnés et verdoyants, avec vignobles et vergers. Autour de Colmar, un grand nombre de villages médiévaux colorés, comme Eguisheim, attendent les visiteurs qui profitent du patrimoine et des bonnes tables. De toute évidence, les producteurs ouvrent volontiers les portes de leur domaine, pour une présentation de leur activité, des dégustations et des ventes. Nature, belles bâtisses et plaisirs de la table, l'Alsace a de sérieux atouts pour séduire.
6- Les gorges du Tarn, un autre sublime paysage de France
Situées au cœur du territoire Causses et Cévennes, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les gorges du Tarn dévoilent un superbe canyon creusé au fil des siècles par le Tarn. Les hautes parois abruptes recouvertes de végétation, les petites plages qui permettent de se baigner dans des eaux translucides et les ponts de pierre qui traversent le cours d'eau, le cadre est parfait pour prendre un bon bol d'air. Les gorges sont le repaire des adeptes d'activités outdoor, avec la possibilité de pratiquer la via ferrata, le kayak ou le rafting. Si les gorges du Tarn sont un paysage de France à voir au moins une fois dans sa vie, c'est aussi parce qu'elles abritent des villages de caractère, tels Sainte-Enimie et Le Rozier.
7- Les falaises du Cap Fréhel, splendeurs bretonnes
Il est toujours difficile de choisir un site en Bretagne, tant la région regorge d'endroits incroyables. Dans les Côtes-d'Armor, un site labellisé Grand Site de France sépare les baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo : le Cap Fréhel. Ici, 600 hectares de landes recouvrent des falaises de grès rose, hautes de 70 m et qui plongent dans une mer d'émeraude. C'est un pur bonheur que de se promener le long du GR®34, en gardant un œil sur le littoral déchiqueté et les reflets de la mer. Et quelle surprise nous dévoile le parcours lorsqu'on arrive au pied du Fort La Latte, fort de défense côtière du XIVe siècle fièrement posé sur un cap rocheux !
8- Les calanques de Marseille, les portes du paradis
Un séjour à Marseille est l'occasion de se balader dans la plus vieille ville de France. La préfecture des Bouches-du-Rhône est aussi la porte d'entrée à un site à voir au moins une fois dans sa vie dans l'Hexagone. Il s'agit du Parc national des calanques, où des bras de mer pénètrent dans des roches calcaires. Le résultat est saisissant et ne peut que convaincre quiconque y met les pieds. Les eaux sont turquoise et rappellent les plus beaux lagons du monde. Les falaises sont des promontoires d'observation, ou de plongeon ! Les petites touches de végétation méditerranéenne ajoutent au charme des lieux. Calanque de Sormiou, de Morgiou ou d'En-Vau, toutes valent le détour. On y accède en bateau depuis les ports de Marseille, ou bien après avoir marché au cœur de la nature. Dans tous les cas, l'enchantement est au rendez-vous.
9- La dune du Pilat, montagne de sable en Gironde
La dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe. La parcourir offre le sentiment de traverser une partie d'un désert de sable. Une fois en haut, le panorama offert sur le bassin d'Arcachon, le phare du Cap-Ferret et le Banc d'Arguin est à couper le souffle. La dune du Pilat est prise en étau entre la mer et la forêt. Nombreux sont les visiteurs à s'y rendre simplement pour la gravir et en prendre plein la vue. Diverses animations y sont également proposées, comme des balades commentées, des soirées contes ou des ateliers. La programmation est donc à suivre de près.
10- Les châteaux de la Loire, voyage dans le temps
La Loire est le plus long fleuve de France. C'est aussi le plus sauvage, et parcourir ses berges permet d'admirer toute sa biodiversité. Lors d'une balade qui peut aller du Loiret jusqu'à la Loire-Atlantique, on remarque forcément à un moment ou un autre que de superbes châteaux y ont élu domicile depuis des siècles. Héritage des rois de France, les châteaux de la Loire abritent entre leurs murs une partie de l'histoire du pays. Ils dominent fièrement la Loire, comme à Chaumont-sur-Loire, Amboise ou Saumur. Un autre enjambe le Cher, celui de Chenonceau. Impossible enfin de ne pas citer Chambord, le plus vaste et construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe.