Capitale de la Touraine, ville située sur les rives de la Loire et du Cher, Tours est une destination idéale pour s'échapper le temps d'un week-end ou plus ! Ancienne cité gallo-romaine, elle dévoile de superbes vestiges des époques passées. Il est très agréable de la parcourir à pied ou à vélo, et de passer d'un quartier à un autre pour s'imprégner de leur identité. Ville étudiante, elle est toujours très animée, avec des places bordées de bars et des rues qui regorgent de restaurants. La gastronomie est d'ailleurs tout un art à Tours, et de nombreux produits locaux sont à découvrir. Musées, parcs, Tours dispose de tous les atouts pour une escapade que l'on a à coeur de renouveler. Surtout que la ville natale d'Honoré de Balzac est le point de départ vers des trésors mondialement reconnus : les incontournables châteaux de la Loire.
Découverte de Tours et de son superbe patrimoine
Une flânerie dans Tours est l'occasion de partir à la conquête de sa longue histoire. Après avoir pris le temps d'admirer la gare, fruit du travail de Victor Laloux et construite au XIXe siècle, ainsi que le palais de congrès qui lui fait face, oeuvre de Jean Nouvel et du paysagiste Yves Brunier, l'idéal est d'aller poser ses valises dans un hôtel juste à proximité. On peut par exemple rejoindre le Grand Hôtel et sa charmante décoration contemporaine d'inspiration Art déco. On prend ensuite la direction du quartier de la cathédrale Saint-Gatien, en commençant par aller voir la superbe architecture gothique flamboyante et les vitraux de l'édifice. Une balade dans le quartier conduit dans le jardin du musée des Beaux-Arts, dominé par un majestueux cèdre du Liban. À quelques pas se trouve l'enceinte gallo-romaine, où un parc permet de faire une petite pause contemplative. Des rues où la pierre de tuffeau domine, on rejoint ensuite la rue Colbert, et là commencent à apparaître les façades à pans de bois, que l'on verra plus en nombre par la suite. Cette artère, toujours très vivante avec ses petites boutiques, ses bars et ses restaurants, est l'une des plus anciennes de Tours. Il ne faut pas hésiter non plus à emprunter les rues perpendiculaires pour rallier la rue de la Scellerie, riche en boutiques d'antiquités et en concept-stores.
Arrivé dans le Vieux-Tours, on se perd dans les rues et ruelles pour contempler les maisons à colombages et autres belles demeures romanes, gothiques, Renaissance et classiques. Un passage par la place de Châteauneuf, qui évoque l'Italie, est un immanquable pour aller voir trois trésors de la cité : la basilique Saint-Martin, de style néo-byzantin, puis la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, vestiges d'une ancienne basilique dédiée à Martin le Miséricordieux. C'est ensuite le moment d'aller s'assoir à l'une des terrasses de la place Plumereau, dont les maisons en briques et à pans de bois contribuent à en faire l'une des plus belles places de France.
Culture, gastronomie, shopping, espaces verdoyants, shopping : Tours, ville de tous les plaisirs !
En soirée, Tours s'anime avec des bars qui proposent apéritifs joyeux et autres événements culturels. On peut également rejoindre le Grand Théâtre pour aller voir un opéra, le Centre Dramatique National de Tours pour assister à une pièce du théâtre et le Centre Chorégraphique National pour s'émerveiller de la danse contemporaine. Côté musées, on découvre une belle collection d'oeuvres d'anciennes au musée des Beaux-Arts, dont deux tableaux de la prédelle de San Zeno de Vérone d'Andrea Mantegna, un chef-d'oeuvre de la peinture italienne de la première Renaissance. Plus tard, on se rapproche de la nature au Musée d'Histoire Naturelle, avant de plonger au coeur de l'histoire et des traditions des compagnons du tour de France au Musée du Compagnonnage. C'est face à ce dernier que prend place le CCCOD, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Son architecture, oeuvre d'architectes portugais, et la qualité de ses expositions en font un lieu de culture de prestige.
Tours est aussi une ville où l'on mange bien. D'un passage aux Halles, temple de la gastronomie aux produits de qualité, on rejoint les restaurants qui proposent une cuisine variée et n'hésitent pas à mettre en avant les spécialités culinaires : fouées, fouaces rillettes de Tours, rillons, poissons de Loire, sans oublier les grands vins du département tels que le Chinon, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le Vouvray et le Montlouis.
Après une séance de shopping dans la rue des Halles et dans les rues Nationale et de Bordeaux, on apprécie un moment de détente en flânant sur les bords de Loire. Le plus long fleuve de France est magnifique à Tours, sauvage, laissant apparaître des îles et riche d'une incroyable faune (et flore). Tours attache d'ailleurs une grande importance à ses espaces verts et de détente. En atteste la beauté du jardin à l'anglaise des Prébendes dans le quartier éponyme et du jardin botanique, qui abrite aussi quelques animaux.
En route vers les châteaux de la Loire
Confortablement installé à Tours, on dispose d'un emplacement idéal pour aller découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux de la Loire. Après avoir loué une voiture, ou en excursion organisée auprès de l'office de tourisme, un passage à Tours est une belle opportunité d'aller visiter les châteaux d'Amboise, de Chenonceau, d'Azay-le-Rideau, de Villandry et ses jardins, sans oublier l'impressionnante forteresse royale de Chinon. On remonte alors le temps pour plonger au coeur d'une partie fascinante de l'histoire de France.