15 destinations où partir en 2023 pour des vacances pas chères
Voyager ne rime pas forcément avec se ruiner ! Plein de possibilités s'offrent à vous pour vous évader même avec un petit budget, y compris vers des destinations lointaines : vols low-cost, voyage hors saison ou de dernière minute... Il faut aussi prendre en compte le budget sur place : si le billet d'avion est parfois un peu onéreux, certaines villes et certains pays permettent de profiter sans trop dépenser (souvenirs, hôtels, logement chez l'habitant, restaurants, activités, location de voiture...). Alors prêt à faire votre valise et à partir découvrir de nouveaux horizons ? Voici les 15 meilleures destinations pour voyager moins cher selon Petit Futé…
Et si vous souhaitez voyager sans dépenser trop d'argent, découvrez notre article dédié à la profession de testeur de voyage !
1- Thessalonique, cité dynamique
Deuxième plus grande ville de Grèce et capitale de la Macédoine, Thessalonique est une cité accueillante et agréable, totalement à l'image de ses habitants. Elle abrite un superbe patrimoine, avec des sites archéologiques comme l'ancienne Agora et la rotonde de Galère, et des églises de toute beauté telles l'église d'Agios Pavlos et celle de Nikolas Orfanos. Sans oublier ses musées, ses marchés qui proposent des produits frais et de saison et son agréable front de mer. L'endroit idéal pour s’asseoir à la table d'un café ou d'un restaurant. Très bien reliée à la France par des vols low-cost, c'est la destination parfaite pour un week-end de détente, à la découverte des charmes antiques de la Grèce.
Et si vous prévoyez des vacances en Grèce et que vous vous demandez que faire, découvrez tous les incontournables à voir et à faire en Grèce !
2- Le Guatemala, au cœur de la culture maya
Direction l'Amérique latine à présent. Certes, le billet d'avion pour le Guatemala est un peu onéreux. Il reste cependant possible de faire des économies avec un vol de dernière minute. En plus, une fois sur place, il est possible de vivre avec moins de 15 € par jour. Le Guatemala est beaucoup moins touristique que les autres pays d'Amérique Centrale, il regorge pourtant de trésors à découvrir. Pays de la culture maya, avec à peine 2 % de territoire urbanisé, il offre des paysages naturels à couper le souffle, comme le site du lac d'Atitlan et las Fuentes Georginas, des sources thermales d'eau chaude. Et que dire de Tikal, l’une des cités mayas parmi les plus puissantes ! Pour des prochaines vacances sportives, c'est aussi l'endroit idéal : trekking, rafting et tyrolienne attendent tous ceux qui ont envie de se dépenser.
3- Fès, l'effervescente
À la recherche du soleil, bon nombre de touristes se dirigent vers le Maroc pour des vacances dépaysantes à petit prix. Il ne faut en plus que quelques heures d’avion depuis la France pour rejoindre le pays. Les tarifs sont en outre beaucoup moins élevés qu’en Europe. Peut-être opterez-vous aussi pour une formule tout-compris ! Fès, moins touristique que Marrakech, est la capitale culturelle du Maroc et c'est une des villes incontournables. Sa médina, classée au patrimoine de l'UNESCO, est un véritable dédale de petites rues toujours en effervescence. La ville est aussi reconnue pour son artisanat : le travail du cuir dans les tanneries est admirable. Si vous avez un peu de temps, la visite des environs de Fès (Meknès ou même Chefchaouen et ses ruelles bleutées) vous fera littéralement tomber sous le charme du Maroc. Et si vous avez le temps, profitez-en pour découvrir aussi les incontournables à faire au Maroc !
4- Porto, l'indémodable
Même si le tourisme s'y développe de plus en plus, le Portugal reste une destination bon marché. Et bon nombre de compagnies aériennes low cost proposent des vols adaptés aux petits budgets. Porto, deuxième ville du pays, est parfaite pour découvrir le folklore portugais. Le quartier de la Ribeira, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de s'immiscer dans la culture de la ville. Les azulejos qui décorent les maisons vous laisseront bouche bée : la gare de São Bento, recouverte de faïence, est un véritable chef-d’œuvre. Sans oublier les rives du Douro et le quartier de Vila Nova de Guaia, repère des amateurs du vin de Porto. Enfin, manger sur le pouce est tradition dans la cité. La francesinha, spécialité locale, est à découvrir ! Vous vous demandez que faire à Porto ? Découvrez ici tous les incontournables de la ville pour des vacances réussies !
5- Le Monténégro, joyau encore méconnu
Séparé de l'Italie par la mer Adriatique, voisin de l’Albanie et de la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro reste une terre quasi inconnue. Le pays, désormais indépendant, s'ouvre au tourisme et promet de doux instants aux voyageurs qui souhaitent passer un week-end ou des vacances pas chères. Kotor est l'une des plus belles villes de pays. Il est agréable de flâner dans ses ruelles pittoresques et d'observer les sommets en arrière-plan, qui côtoient la mer émeraude. Son patrimoine est remarquable, à l’image du monastère d’Octrog situé à flanc de montagne. Sa nature sauvage saura vous conquérir. Il faut par exemple randonner dans le superbe le Parc national de Lovćen, qui offre des panoramas à couper le souffle, entre mer et montagne. L'île de Sveti Stefan, non loin de Podgorica, la capitale, est un joyau à contempler.
6- L'Indonésie, une nature époustouflante
Un pays immense, des milliers d'îles, des sites incroyables : l'Indonésie est le paradis du voyageur. Pour ne rien enlever à son charme, le coût de la vie est un des plus bas d'Asie. Si Bali est la destination phare, l'Indonésie est composée d'une multitude d'autres îles au charme fou. C'est le cas de Sumatra, Java ou Bornéo. Les paysages sont d'une diversité incroyable (volcans, jungle montagnes…), sans oublier les fameuses rizières qui font partie des incontournables à voir absolument en Indonésie. Pour profiter d'une faune et d'une flore incroyables, direction le Parc national de Gurung Leuser, pour y voir tigres et orangs-outangs. Les fonds marins sont eux aussi d'une grande splendeur et restent très prisés par les plongeurs, comme sur les îles Raja Ampat.
7- L'Inde, dépaysement garanti
L'Inde est certainement la championne toute catégorie de ce classement. En traquant les offres sur Internet, s'offrir un billet aller-retour pour Bombay ou New Delhi est plus qu'abordable et le voyage vaut le détour ! L'Inde c'est le dépaysement assuré et la possibilité d’opter pour un séjour tout-inclus. Du Nord au Sud, ce pays offre des sites remarquables qui font partie des incontournables à ne pas rater, comme le fameux Taj Mahal ou bien le Palais des Vents de Jaipur. Sans oublier les villes spirituelles qui se trouvent au pied de l'Himalaya comme Rishikesh, où la nature et les lieux de culte invitent à se recentrer sur soi-même. Le coût de la vie est bas et se loger et manger les spécialités locales est très abordable, même si le tourisme se développe fortement.
8- Transylvanie, une région enivrante
La Roumanie est un pays aux mille facettes qui est le terrain de jeu préféré des « backpackers ». Arpenter la Transylvanie sac au dos est une expérience inoubliable. Sur les traces de Dracula, il est possible de dormir chez l'habitant et de profiter d'un repas typiquement roumain pour seulement quelques lei. La région abrite de superbes châteaux au milieu d'une nature verdoyante. Citons le château de Bran et celui de Hunedoara. Dans les gorges de Tarda, on profite d'une randonnée le long d'un canyon qui dévoile ici et là des fleurs et des animaux rares. Si l'authenticité a été conservée, la région a aussi su s'urbaniser avec des villes culturellement importantes comme Cluj-Napoca. En tout cas, vous savez désormais où optimiser votre budget en Europe de l’Est.
9- Séville, la perle andalouse
Capitale de l'Andalousie, Séville est, sur le plan architectural, l'une des villes les plus intéressantes d'Europe. Plusieurs de ses monuments sont classés au Patrimoine de l'UNESCO comme la Giralda et, bien sûr, l'Alcazar. Séville, c'est aussi la vida loca à bas prix ! Le logement y reste abordable malgré le fait que la ville attire une foule de visiteurs. Le soleil est très souvent au rendez-vous, la météo est donc une alliée formidable pour sillonner la cité et ses quartiers comme Santa Cruz et son dédale de ruelles piétonnes. Et pour voir un monument insolite, direction le Metropol Parasol, une imposante structure en bois à la forme de champignons et qui offre un superbe panorama sur l'ensemble de la ville. Avec plusieurs parcs, Séville est un bon plan en Europe pour des vacances en famille. Découvrez tous les endroits à visiter sur place juste ici !
10- Belgrade, cité électrique
Surnommée la « Barcelone de l'Est » pour sa vie nocturne délirante, Belgrade c'est pourtant beaucoup plus que ça. Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la « ville blanche » possède un riche patrimoine culturel. Sa forteresse datant de l'époque romaine est encore aujourd'hui étonnement bien conservée et les esprits curieux apprécieront les nombreux musées de la capitale serbe. Il ne faut pas non plus manquer d'aller passer du temps à Skadarlija, le quartier bohème de la ville. C'est là que l'on peut paisiblement flâner dans les galeries d'art et chez les antiquaires. Pour une escapade réussie, n'oubliez pas de vous initier à la street food serbe en dégustant un pljeskavica, un succulent burger. Pensez à réserver en demi-pension pour vous simplifier la vie ainsi qu'à consulter notre liste de tous les endroits à voir à Belgrade !
11- La Sardaigne, les vacances à l’italienne
Moins connue que la Sicile sur le plan touristique, la Sardaigne n’a pourtant rien à envier à sa sœur. Destination européenne à ne pas manquer et abordable en Europe, avec des villes et villages colorés, comme Porto Cervo, Cagliari et Carloforte. On y vient autant pour admirer son architecture ancienne, avec la présence de nuraghi datant de l’âge de bronze, que pour profiter d’instants de total farniente sur des plages aux eaux translucides, comme celle de La Pelosa et du Parco Nazionale Arcipelago Di La Maddalena. Et puis, un séjour en Sardaigne est l’occasion de se délecter les papilles de la gastronomie locale, Italie oblige ! Les Culurgiones, des pâtes farcies, et le Cannonau, le vin local, sont à tester à tout prix. Afin de vous donner envie d'aller visiter cette magnifique région insulaire d'Italie qu'est la Sardaigne, on a sélectionné pour vous 17 incontournables de la ville à faire absolument !
12- Les Philippines, mille et une splendeurs
7 000 îles composent les Philippines. Ce pays d’Asie du Sud-Est reste une destination économique. Trouvez un vol abordable en utilisant un comparateur et envolez-vous vers un hôtel en bord de mer, sur l’île aux eaux translucides de Coron par exemple ! Mais les Philippines ont plus d’un argument pour séduire les voyageurs, avec de part et d’autre des îles, des volcans, des rizières, une capitale bouillonnante, Manille, une ville coloniale, Vigan, et les curieuses collines des Chocolate Hills. C'est bien pour cela qu'on les qualifie de royaume de l'aventure permanente ! Il y aussi au nord les îles Batanes, qui rappellent la Nouvelle-Zélande à bien des égards, et où les voyageurs profitent d’un séjour au calme et en totale connexion avec la nature.
13- La Pologne, pays à la riche histoire
Vous rêvez de partir en vacances sans vous ruiner ? La Pologne vous attend avec des hôtels très abordables. Manger au restaurant ne coûte pas non plus très cher. Cracovie a une vie culturelle très intense, Varsovie a une vieille ville qui vaut définitivement le coup d’œil et Wroclaw a une architecture variée et résolument unique. On peut aussi profiter de son voyage pour aller sillonner la nature. Le Parc national d’Ojcow est petit mais plutôt impressionnant avec ses falaises. Et puis, il y a la seule forêt vierge d’Europe, celle de Bialowieża. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on y croise la route de cerfs, de lynx, de loups, de bisons et d’aigles royaux. Découvrez ici les 13 incontournables de celle qui reste la capitale scientifique et culturelle du pays !
14- La Mongolie, dépaysement assuré
Certes, le billet d’avion est assez élevé pour se rendre en Mongolie. Il faudra donc être astucieux pour trouver un vol au meilleur prix. Mais une fois sur place, aucun problème pour se loger et manger pour presque rien ! Quelles sensations uniques lorsqu’on commence à s’enfoncer dans le désert de Gobi. Ou bien encore dans le Parc national de l’Altaï Tavan Bogd, riche de hauts sommets, de lacs et de glaciers. La Mongolie, c’est une multitude d'endroits incontournables à visiter tels que les multiples parcs nationaux tous plus beaux les uns que les autres, à l’image du Parc national de Khustaïn Nuruu, aux contrées dorées et peuplé de chevaux de Przewalski, de chevreuils, de cerfs, de loups et de marmottes. Oulan-Bator, la capitale, reste un incontournable. Un lieu où prendre une location de vacances et profiter de ses aspects traditionnels comme de ceux tournés vers le futur. La ville est riche de plusieurs musées et d’endroits sympathiques où sortir en soirée.
15- Le Nicaragua, une destination en vogue
Envie de traverser l’Atlantique et de découvrir les charmes de l’Amérique latine ? Direction le Nicaragua, destination souvent délaissée au profit du Costa Rica et du Panama. Pourtant, il y a tout ce qu’il faut pour vivre un séjour inoubliable. Les tarifs sont raisonnables dans ses villes colorées et au riche patrimoine comme Granada et Leon. On y trouve aussi de charmants villages de pêcheurs, et des îles où communier avec la nature. Little Corn dévoile des plages paradisiaques et Ometepe est dotée de quelques-uns des plus beaux paysages ruraux du pays. On peut aussi découvrir la formidable culture du café, dans la région de Matagalpa. La laguna del Apoyo, lac volcanique, attend les sportifs pour faire du kayak sur ses eaux claires, et randonner au cœur de sa nature luxuriante alentour.
Comment économiser sur son budget de vacances ?
Il existe plusieurs façons d’économiser sur son budget de vacances. Pour le vol et les hôtels, il ne faut pas hésiter à se servir des comparateurs en ligne. Certains codes promo sont aussi à utiliser sur les forfaits voyage. A surveiller de près ! Une fois sur place, on peut facilement faire des économies en prenant part à des activités gratuites, comme la randonnée, la baignade et l’organisation de jeux dans des parcs et autres grands espaces avec les enfants. Pour les repas, rien de tel que de consommer local, en allant chercher des produits frais sur les marchés par exemple ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comment trouver un vol pas cher ?
Quelques bons réflexes permettent d’obtenir des billets d’avion à des tarifs intéressants. On peut pour cela utiliser un comparateur ou un service de vente de billets d’avion en ligne, depuis son ordinateur ou sa tablette. Une démarche intuitive que l’on peut faire depuis n’importe quel endroit. Certains mois de l’année affichent aussi des billets d’avion moins chers, comme septembre, janvier et février. Les mois d’hiver sont parfaits pour s’offrir une parenthèse au soleil. Pour ceux qui n’ont pas peur de partir sur un coup de tête et vers une destination à laquelle ils n’avaient pas pensé, il est aussi possible de surveiller les offres de dernière minute. On peut bénéficier de réductions allant de 20 à 80 % sur le prix d’origine. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment économiser sur ses billets de train ?
Le train est un moyen de voyager doux avec l’environnement. On peut en plus trouver des tarifs intéressants en allant sur un site de revente de billets de train, ou en réservant dans des trains low cost comme Izy, vers Bruxelles et Ouigo, vers une multitude de villes en France. Envie de sillonner plusieurs villes ou pays d’Europe au cours du même voyage en train ? L'interRail Global Pass propose un prix très avantageux pour parcourir jusqu'à 30 pays européens en 30 jours. Plus d'informations en cliquant ici.
Comment trouver un hôtel pas cher ?
Pour trouver un hôtel pas cher, on peut en premier lieu utiliser un comparateur en ligne. On a la possibilité d'affiner ses critères et de définir une fourchette de prix. Partir les week-ends et pendant la basse saison sont deux autres options pour bénéficier de tarifs plus bas. Il est aussi important de réserver suffisamment tôt, en clair dès que vous avez fixé vos dates de voyage. Enfin, les hôtels sont toujours plus chers dans les centres-villes. En s’éloignant un peu, on trouve des établissements aux meilleurs prix. Les périphéries sont de plus toujours très bien reliées aux centres urbains. Pour en savoir plus, cliquez ici.