Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les incontournables de la baie de Somme

Destination incontournable pour tous les amoureux de la nature, la baie de Somme bénéficie du label Grand Site de France. Située le long du littoral picard, dans les Hauts-de-France, son paysage est formé d'une succession de longues plages de sable à l'image de celles de Quend ou Fort-Mahon. Région de prédilection pour les randonneurs, elle compte de nombreux sentiers longeant sa côte qui sont agréables à parcourir aussi bien à vélo qu'à pied. En toutes saisons, la baie de Somme propose un spectacle naturel sans égal où vivent différents oiseaux migrateurs, notamment dans son parc du Marquenterre. Outre son grand intérêt ornithologique, la région est aussi l'un des lieux les plus prisés de France pour admirer des phoques. Pour ne rien manquer de ce territoire exceptionnel, voici nos 10 incontournables de la baie de Somme. 

Le parc du Marquenterre, une incroyable réserve ornithologique

Quintessence des beautés naturelles de la baie de Somme, le parc du Marquenterre s'étend sur 220 ha. Si la flore est majestueuse, particulièrement au printemps lorsque les dunes se parent d'onagres éphémères, on vient surtout au parc du Marquenterre pour admirer les oiseaux migrateurs. Avec l'aide des guides spécialistes, les visiteurs peuvent parcourir trois itinéraires à la découverte de cette faune ornithologique unique. Il est fortement conseillé de louer une paire de jumelles pour admirer le spectacle !  

Le Crotoy, au fil de la baie

Avant l'ensablement de sa baie, Le Crotoy était l'un des plus importants ports de pêche de la Manche. Aujourd'hui, la ville est réputée pour ses villas de vacances cossues et ses longues plages de sable exposées plein sud. Son paysage évolue au fil de la marée dévoilant, lorsqu'elle est basse, un long banc de sable menant à la mer. Les plages du Crotoy sont l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf, tout en restant vigilant à cause du courant. C'est aussi l'un des meilleurs spots pour voir le coucher de soleil dans la baie de Somme.  

Mers-les-Bains et la Belle Époque

On trouve, le long du front de mer de Mers-les-Bains, plus de 500 villas colorées datant de la Belle Époque. Ces bâtisses élégantes, construites lors de l'explosion du tourisme balnéaire, sont l'atout charme de la commune. Elles forment un paysage unique s'étalant sur presque 1 km face à la mer. Il faut prendre le temps d'admirer chaque façade, notamment les beaux balcons et leurs toits si particuliers. Véritable joyau, Mers-les-Bains est enchâssée dans de hautes falaises lui offrant un cadre enchanteur. 

Cayeux-sur-Mer, une charmante station balnéaire

Cayeux-sur-Mer doit son nom à ses énormes galets ou cailloux, « cayeux » en picard. Sa longue plage de 14 km n'est, en effet, pas recouverte de sable mais de pierres venues des falaises aux alentours puis polies et déposées par la mer. Le chemin des planches est à voir : long de 2 km, il est longé de quelque 400 cabines de plage. Il s'agit de l'une des images les plus caractéristiques de la ville. Depuis Cayeux-sur-Mer, on accède aussi très facilement à la pointe du Hourdel, l'un des meilleurs endroits de la baie de Somme pour observer les phoques. 

Le chemin de fer de la baie de Somme, un bond dans le passé

La charmante locomotive à vapeur du chemin de fer de la baie de Somme transporte ses voyageurs dans le temps. Actif depuis 1887, le Réseau des Bains de mer a vu le jour lorsque les séjours balnéaires ont commencé à se développer en France. Il dessert Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, à travers champs et marais. Une façon futée de découvrir la baie de Somme en laissant sa voiture au parking ! 

Quend et sa plage infinie

Si vous détestez les plages bondées, c'est à Quend qu'il faut aller ! Longue de 15 km, sa plage de sable est si vaste que vous pourrez poser votre serviette où bon vous semble. À Quend-plage, les activités sont nombreuses : c'est, par exemple, l'endroit idéal pour découvrir le char à voile ou l'équitation à dos de Henson, le cheval typique de la baie de Somme. Les pêcheurs seront, quant à eux, ravis de ramasser des moules de bouchot. 

Ault, un décor saisissant

À la frontière du Pays de Caux, le village d'Ault bénéficie d'un cadre naturel unique, encadré par les plus hautes falaises de craie d'Europe qui culminent à 102 m pour certaines. Ces colosses se dressent face à la mer qui vient à chaque instant les défier, les érodant au fil du temps. Le spectacle est immanquable lors d'un séjour dans la baie de Somme. Au creux d'une de ces falaises, il faut aussi voir le Bois de Cise, sa nature verdoyante et ses villas Belle Époque. Le point de vue sur les côtes de la Manche, souvent loué par Victor Hugo, est splendide. 

Fort-Mahon-Plage, un bol d'air pur

La plage de Fort-Mahon s'étend entre la baie de Somme et la baie d'Authie, dans un cadre naturel préservé où un grand choix de loisirs s'offre aux baigneurs. Char à voile, glissade sur les dunes de sable, promenades à cheval ou kitesurf, tout est mis à disposition pour passer un excellent séjour. Fort-Mahon-Plage est, de ce fait, très fréquentée durant la haute saison, mais reste toujours très agréable notamment grâce à ses grands espaces qui permettent de s'isoler de la foule. 

Saint-Valéry-sur-Somme, cité médiévale

On découvre tout le charme de Saint-Valéry-sur-Somme au fil des ruelles et des remparts de sa ville haute où se trouvent ses plus beaux vestiges à l'image de l'église Saint-Martin. Les curieux qui pénétreront dans cette église à la façade gothique découvriront un très beau triptyque de la Renaissance. Saint-Valéry-sur-Somme jouit aussi d'un riche passé portuaire : le Courtgain, le quartier des marins, mérite une visite à cet effet. Enfin, pour en savoir plus sur l'histoire locale, il faut aller au musée Picarvie qui propose une véritable immersion dans un village picard du XIXe siècle. 

Observer des phoques à la pointe du Hourdel

Entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme, la pointe du Hourdel est l'un des endroits privilégiés pour observer la colonie de phoques évoluant dans la baie de Somme. Il convient bien sûr de se munir de jumelles pour ne pas s'approcher trop près des animaux au risque de les effrayer. Plusieurs guides ou associations proposent des visites à pied, en canoë ou en kayak pour repérer et admirer ces mammifères en toute sécurité. 

A lire ensuite :
Les incontournables de Nantes et sa région
Que faire au Costa Rica ? Les 21 incontournables
Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables
Les incontournables de New York
Les incontournables de Manchester
Les incontournables d'Orlando
Que faire dans les îles grecques ? Les 20 plus belles îles à découvrir
Que faire en Corse ? Les 23 incontournables
Les incontournables de la Martinique
Organiser son voyage dans la Somme
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !