Les 15 plus beaux villages du Pays basque
Traversé par les Pyrénées, le Pays basque est une terre de caractère qui s'étend du sud-ouest de la France jusqu'au nord de l'Espagne. Les activités ne manquent pas pour découvrir la culture unique de cette région : pelote basque, surf, férias ou rugby, le Pays basque est une terre de sportifs et de fêtards ! Les amateurs de grands espaces en prendront plein les yeux puisque ce territoire baigné par le golfe de Gascogne compte parmi les plus belles plages de France : de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz en passant par Hendaye, soyez prêt à venir dompter les vagues de l'Atlantique ! Mais pour découvrir l'âme du Pays basque, il faut parcourir ses villages où réside encore une véritable authenticité. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Espelette, voici nos quinze coups de cœur parmi les plus beaux villages du Pays basque français.
Vous êtes intéressé par le Pays basque et ses alentours ? Découvrez notre article Biarritz, douce porte d'entrée du Pays basque !
1. Sare, aux confins de l'Espagne
Comme une enclave française en Espagne, Sare repousse les frontières de l'Hexagone en formant le pays de Xareta. Non loin de l'Atlantique, au pied des Pyrénées basques, ce village offre une grande diversité de paysages. On emprunte le train de la Rhune, une locomotive à crémaillère, pour parcourir l'un des hauts sommets des Pyrénées. Le trajet est très agréable et offre un beau panorama à 905 m d'altitude sur les beautés naturelles de la région. Il ne faut pas non plus manquer les grottes de Sare où des visites interactives proposent de découvrir l'histoire de la vie préhistorique dans cette cavité. Sans aucun doute l'un des plus beaux villages du Pays basque.
2. Ainhoa, un authentique village bastide
À seulement 3 km de la frontière espagnole, Ainhoa a inspiré de nombreux artistes venus peindre les couleurs chaudes des façades de sa bastide. Il est vrai que ces maisons typiquement labourdines reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles sont inspirantes ! Leurs façades à colombages sont une véritable carte postale du Pays basque. Des visites organisées permettent de découvrir leurs petits jardins où poussent, entre autres, des bananiers. Il faut aussi voir Notre-Dame-de-l'Assomption pour ses galeries typiques des églises labourdines.
3. Itxassou, le long de la Nive
Au cœur du pays labourdin, Itxassou bénéficie d'un environnement naturel de choix puisqu'il est traversé par la rivière de la Nive et encadré par le mont de l'Artzamendi et le pic du Mondarrain. De cette nature généreuse, on notera aussi les nombreux cerisiers, matière première d'une savoureuse spécialité locale : la confiture de cerises. Au printemps, ces arbres en fleur sont une valeur ajoutée à Itxassou. Quant au pas de Roland, un passage étroit où le neveu de Charlemagne brilla par sa bravoure, c'est un site légendaire immanquable.
4. Espelette, épicé et coloré
C'est bel et bien son piment qui a rendu célèbre ce village du Labourd. Aujourd'hui, Espelette profite de cette notoriété pour mettre en avant sa plante fétiche sur toutes les façades de ses maisons en rouge et blanc. Les cordelettes croulent sous les piments séchant à l'air libre et les commerçants proposent leurs productions pimentées aux visiteurs : confitures, fromages ou chocolat, gare à vos papilles à Espelette ! Tous les ans, le dernier week-end d'octobre, une fête du piment d'Espelette a lieu dans le village. Une manifestation festive à ne pas manquer et qui participe à faire d'Espelette un des plus beaux villages du Pays basque !
Si vous voulez en découvrir plus sur le village d'Espelette, consultez notre article dédié à ce dernier : Espelette, le village basque haut en couleur fête le piment !
5. Saint-Étienne-de-Baïgorry, la perle dans la vallée
La vallée de Baïgorry est la porte d'entrée dans le Pays de Quint, une enclave neutre entre la France et l'Espagne. Les villages de cette vallée transfrontalière ont une culture et une histoire bien marquées, que l'on retrouve particulièrement à Saint-Étienne-de-Baïgorry. Ce bourg entouré de vignobles a conservé ses vestiges historiques notamment dans le château d'Etchauz, bâtisse ayant appartenu à une famille qui régna pendant cinq siècles sur la vallée. Tous les ans, le dernier dimanche d'avril, Saint-Étienne-de-Baïgorry est en fête pour la Journée de la Navarre.
6. Guéthary, charmante station balnéaire
Ancien bourg de pêcheurs, Guéthary est aujourd'hui l'une des principales stations balnéaires du Pays basque. Situé entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz, le village est concentré autour de son port coloré. On note aussi l'architecture Art déco de ses hôtels qui lui donne un cachet unique. Côté nature, la colline de Cenitz, une réserve naturelle de 1,2 ha gérée par le Conservatoire du Littoral, offre une très belle vue sur l'océan.
7. Saint-Jean-Pied-de-Port, terre de pèlerins
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est parcouru tout au long de l'année par des pèlerins du monde entier. Ce charmant village de la basse Navarre abrite plusieurs styles architecturaux : roman à l'église de Saint-Jean-le-Vieux ou gothique à l'église Notre-Dame-de-Saint-Jean-Pied-de-Port. Outre ce riche patrimoine religieux, le village est renommé pour sa citadelle à laquelle on accède par un sentier en pente. Édifiée au XVIIe siècle, elle se situe à l'emplacement de l'ancien château médiéval. Autant d'atouts qui font de Saint-Jean-Pied-de-Port un incontournable de notre classement des plus beaux villages du Pays basque.
8. Arcangues, le Pays basque à l'honneur
Arcangues abrite plusieurs monuments d'intérêt à commencer par son église du XIIIe siècle, au sommet de la place principale. Elle abrite l'une des plus belles galeries sculptées de la région, spécificité de l'architecture religieuse basque. Il faut aussi visiter son château, toujours habité par la famille Arcangues. C'est un lieu chargé d'histoire, à la décoration intérieure impressionnante : on notera spécialement les tapisseries des Gobelins. Au mois de juin, les fêtes d'Arcangues rendent hommage à la culture basque lors d'une semaine festive.
9. La Bastide-Clairence, joyau basque
Classée parmi les « plus beaux villages de France », la Bastide-Clairence est une bastide navarraise pensée au XIVe par Louis Ier. Son architecture typique où règnent en maître maisons à colombages et toits à quatre pentes vaut à elle seule le détour. Le village se visite à pied, il faut notamment traverser la Joyeuse et pénétrer dans les sous-bois pour avoir une vue complète sur la bastide. L'office de tourisme qui organise d'intéressantes visites guidées saura vous orienter. Pensez aussi à entrer dans les nombreux ateliers d'artistes et d'artisans actifs dans le village.
10. Saint-Martin d'Arberoue et les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
La colline de Gaztelu, à Saint-Martin-d'Arberoue, est l'un des sites archéologiques les plus réputés du Pays basque. Elle abrite deux grottes préhistoriques : Istruritz et Oxocelhaya, découvertes au XXe siècle. Durant les premières fouilles, plus de 70 000 vestiges ont été déplacés et exposés au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Aujourd'hui, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya demeurent un site d'exception retraçant plus de 80 000 ans d'occupation humaine visibles notamment dans son art pariétal. La découverte des grottes est une expérience sonore et sensorielle puisque plusieurs artistes ont contribué au développement du parcours de visite. Différents ateliers pédagogiques ainsi que plusieurs conférences sont aussi proposés.
11. Urrugne, le village pittoresque
À proximité des Pyrénées, entre Saint-Jean-de-Luz et l'Espagne, Urrugne va ravir les amoureux de grands espaces. Profitez de ses 170 km de sentiers balisés pour faire de magnifiques randonnées aux alentours du col d'Ibardin. Ne manquez pas non plus d’aller admirer les superbes galeries de l'église Saint-Vincent ainsi que le château d’Urtubie construit en 1341, sans aucun doute l'un des plus beaux du Pays Basque.
12. Saint-Pée-sur-Nivelle, un village chargé d’Histoire
Située dans la province de Labourg, Saint-Pée-sur-Nivelle est un petit village idéal pour des vacances au Pays Basque calmes au bord de l’eau. Vous pourrez vous détendre sur la plage, vous baigner dans le lac et y pratiquer des activités nautiques ou tout simplement vous balader à l’ombre de ses rives. Les férus d’Histoire découvriront que le village a été au centre de la chasse aux sorcières qui a frappé le Pays Basque. Un mémorial au centre du village commémore ainsi cette période sombre de l’Histoire du pays.
13. Ustaritz, au cœur de la culture basque
C’est le moment ou jamais d’essayer la pelote basque pendant vos vacances ! Le village d’Ustaritz vous fera découvrir ce sport mythique aux côtés de professionnels grâce à son école de pelote renommée, le Kapito-Harri. Profitez-en aussi pour vous rendre au château Lota où siège l'Institut culturel basque siège afin de découvrir la richesse de cette culture.
Ustaritz fait aussi partie de notre Top 10 des coins de campagne accessibles en train !
14. Bidart l’authentique
Situé au bord de l'océan Atlantique, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Bidart est un village qui a conservé toute son authenticité contrairement aux stations balnéaires bétonnées. Vous découvrirez ses maisons traditionnelles aux colombages rouges et verts, la place du marché ou encore le vieux moulin de Bassilou. C’est aussi un rendez-vous incontournable pour tous les surfeurs du monde grâce à sa célèbre vague.
Apprenez en plus sur ce spot de surf en consultant notre article sur Les meilleurs spots de surf en France !
15. Ciboure, patrie de Maurice Ravel
Ciboure (Ziburu en basque) est une petite station balnéaire nichée aux portes de Saint-Jean-de-Luz où vous pourrez découvrir la Villa Leihorra, un bijou architectural des années Art déco ainsi que la maison de Maurice Ravel, le célèbre compositeur de Boléro. Prenez de la hauteur et allez vous balader sur la colline de Bordagain, vous profiterez d’une vue imprenable sur le large et son grand port de pêche.
Et si vous souhaitez découvrir d'autres villages de nos régions coup de cœur, découvrez notre classement des plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d'Azur ou celui des plus beaux villages de Bretagne.
Où dormir au Pays basque ?
Le Pays basque est célèbre pour sa culture unique, son architecture basque traditionnelle, sa cuisine exceptionnelle et ses plages de sable fin. Si vous cherchez des options d'hébergement dans cette région, voici une sélection de trois hôtels présents dans les villages présentés.
- À Espelette
L'hôtel-restaurant Euzkadi est situé au centre du village. Construit dans une ancienne auberge basque, il est idéal pour une expérience locale et traditionnelle. Proposant une piscine chauffée, un très bon restaurant et des événements, cet établissement saura répondre à vos attentes. Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans cet hôtel, cliquez ici !
- À Ciboure
Placée sur la colline de Bordagain, la Villa Erresinolettean propose une vue à 360° sur la baie, la côte et la montagne. L'établissement met à disposition 3 chambres et 2 appartements dans un style authentique allié à un confort moderne et des équipements hi-tech. Cliquez ici si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans cet établissement !
- À Ainhoa
Maison Oppoca est un hôtel-restaurant situé au cœur d'Ainhoa. Ancien relais de poste, il propose aujourd'hui 10 chambres dans un style contemporain et raffiné. Abritant une piscine et un bon restaurant proposant une cuisine basque locale, cet établissement est idéal pour se couper du monde et partir en randonnée. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses disponibilités !