Les tables d'exception à Bordeaux
Le Racine by David Gallacher, plaisir et raffinement
Le restaurant Racine est une valeur sûre à Bordeaux. Le chef, David Gallacher, a côtoyé les plus grands – comme Pierre Gagnaire ou Alain Ducasse – avant d'ouvrir son propre établissement. Sa cuisine inventive met à l'honneur des produits de saison dans un cadre élégant et raffiné. Le menu change très fréquemment, selon les produits de saison et les humeurs du chef. Au déjeuner, la formule coûte 22 € en semaine : un tarif plus que raisonnable pour un plaisir gastronomique !
Garopapilles, le resto-cave
Son nom évoque d'emblée le concept de ce restaurant : Garopapilles, prenez garde à vos papilles qui risquent d'être surprises ! Tanguy Laviale et Gaël Morand, passionnés de vins et de bonne cuisine, proposent un combo gagnant : un resto-cave. La carte des vins et ses 500 références est exceptionnelle, tout comme la cuisine qui fait la part belle aux produits locaux au fil d'une promenade gustative qui suit le rythme des saisons.
Le 7, du 7e étage au 7e ciel
Situé au 7e étage de la Cité du vin, lieu culturel emblématique de Bordeaux, le 7 offre une vue splendide sur toute la ville. Mais ce n'est pas son seul atout : la cuisine y est succulente et la carte des vins propose un vaste choix de grands crus – 500 références au total. Le chef, Nicolas Lascombes, met en avant les producteurs locaux en mariant leurs produits à des saveurs du monde savamment choisies. L'établissement est ouvert en continu, il est donc aussi possible d'y petit-déjeuner ou goûter.
Le Quatrième mur, un rêve en cuisine
On ne présente plus Philippe Etchebest et c'est pour sa cuisine étoilée qu'on se presse au Quatrième mur. Dans cette brasserie chic, installée dans l'enceinte de l'Opéra de Bordeaux, on déguste des plats d'exception, gourmands à souhait. Le menu évolue chaque semaine au gré des saisons et des envies du chef. L'établissement propose aussi une table d'hôtes, récompensée par une étoile Michelin. Le menu gastronomique en sept services est un véritable enchantement.
Comptoir cuisine, un bistrot gastro
Située en plein cœur de Bordeaux, sur la très belle place de la Comédie, Comptoir cuisine propose une cuisine bistrot haut de gamme. Laurent Mougenot et sa brigade préparent sous vos yeux les plats que vous dégusterez. On mange assis au comptoir, dans une ambiance chic et décontractée. Le midi, en semaine, la formule «Retour du marché» est intéressante : c'est un plateau 3-en-1 avec entrée-plat-dessert servis simultanément : malin et délicieux !
Le Chapon fin, mythique
Le Chapon fin est l'un des premiers restaurants gastronomiques de l'histoire : il a obtenu trois étoiles en 1933 ! Ouvert en 1825, il s'agit d'un établissement mythique où vinrent dîner en leur temps Toulouse-Lautrec, Sacha Guitry ou Sarah Bernhardt. Si son décor vaut le détour, sa cuisine raffinée est elle aussi de haute volée. Le chef, Nicolas Nguyen Van Hai, propose des plats contemporains toujours dans le respect des produits locaux.
Le Pressoir d'Argent, une cuisine de génie
Gordon Ramsay n'est pas que le chef truculent de Hell's Kitchen, c'est aussi et surtout un artiste des fourneaux multi-étoilés ! Son restaurant bordelais, le Pressoir d'Argent, compte d'ailleurs deux étoiles au Guide Michelin. On y déguste une cuisine créative où les produits régionaux sont sublimés grâce au génie du chef et de sa brigade. L'ambiance est relaxante, le décor raffiné et les plats succulents : une table d'exception où se mêlent parfaitement luxe et originalité.