Que faire à Porto ? Les 21 incontournables
Parmi les incontournables à faire au Portugal, Porto est une ville coup de cœur qui charme tous les visiteurs. Située à 2h de vol de Paris, c'est la douceur de vivre à la portugaise grâce à ses décors d’antan, son ambiance si plaisante et son délicieux art de vivre. Du quartier historique aux rives du fleuve Douro, on se laisse surprendre par un patrimoine architectural classé à l’Unesco qui arbore différents styles, pour la plupart gratifiés d’azulejos. Porto se visite, certes, mais elle se vit surtout à la table des restaurants, dans ses nombreux bars et autour des chais où s’organisent les dégustations des vins de Porto, produits à quelques encablures, dans la vallée du Douro.
Porto fait également partie de notre sélection de 23 incontournables en Corse !
1. Le quartier Ribeira
Classé au patrimoine de l'UNESCO en 1996, Ribeira est le quartier historique de Porto, son berceau et pour beaucoup l’âme de la ville. Son entrelacs de ruelles médiévales dégringole jusqu’au fleuve Douro, les façades colorées des vieilles bâtisses lui donnent un charme sans nul autre pareil. Il concentre les plus beaux monuments : la cathédrale Sé, la gare Sao Benito et son hall recouvert d’azuleros, la Torre dos Clerigos, l’église dorée de São Francisco, le Palais de la Bourse, Santo Ildefonso… N’hésitez à flâner au vent et vous laisser surprendre par son cachet d’antan.
Conseil : l'un des meilleurs moyens de visiter Porto est d'opter pour la Porto Card. Elle vous donnera un accès illimité aux lignes de métro, bus et train de banlieue et vous bénéficierez de l’entrée gratuite dans six musées à Porto ainsi que de 50 % de réduction sur presque tous les billets d'entrée des musées et monuments de la ville.
2. La cathédrale de Porto
Bâtie au XIIIe siècle, la cathédrale de Porto a gardé l’aspect massive de l’église forteresse qu’elle était à l’origine. Néanmoins, sa construction en style roman a évolué au fil du temps : au XIVe siècle la façade est percée d'une rose gothique et un cloître très épuré est adjoint. Au XVIIIe siècle, des transformations ont gratifié l'intérieur du style baroque de l’époque que vous remarquerez certainement grâce à l’autel recouvert de plusieurs centaines de kilos d’argent. Depuis son parvis, la vue s’offre sur toute la ville.
3. Le marché du Bolhão
Le marché du Bolhao est l'un des bâtiments les plus remarquables de la ville, il a d’ailleurs été classé Monument historique en 2006. Inauguré en 1914, il arbore une architecture néoclassique surmontée sur deux étages et agencée autour d’une place à ciel ouvert. La bâtisse souffre quelque peu des rouages du temps mais son côté suranné lui donne beaucoup de charme. Les habitants viennent encore s’y fournir en poissons, viandes, légumes, épices et fleurs pour trois fois rien et dans une ambiance très conviviale.
4. L'église et Tour des Clérigos
Conçue par l'architecte Nasoni et construite entre 1735 et 1748, l’Igreja dos Clerigos est une église baroque surplombée par une haute tour : l’emblème de Porto. De plus de 75 mètres, la Tour des Clercs est à ce jour la plus haute du Portugal, autrefois elle servait d'amer aux bateaux. En grimpant ses 200 marches, on croise 49 cloches qui constituent un grand carillon. Depuis son sommet, la vue est magnifique et offre des clichés panoramiques de Porto. Vous souhaitez découvrir l'histoire de Porto et de ses monuments emblématiques comme la tour des Clercs ? Nous vous conseillons de réserver votre visite guidée de la ville juste ici !
5. Le Palais de la Bourse
Propriété de l'Association commerciale de Porto, le Palácio da Bolsa est un des plus beaux bâtiments de la ville. Au gré des visites guidées, vous découvrirez ses fastueux intérieurs comme la salle de l'ancien tribunal de commerce, la salle dorée ou encore l’ancienne salle de bal que l’on nomme le salon arabe. Cette pièce est un chef-d’œuvre de l’art néo-mauresque qui s’est inspiré des décors des palais de l’Alhambra de Grenade. Prêtez attention à la finesse des détails et notamment aux vitraux et aux arabesques de bois sculpté
6. Le Monastère de Serra do Pilar
Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996, le monastère de Serra do Pilar de Gaia date du XVIe siècle bien que sa construction ait duré plus d’un siècle. Il conserve en son sein une étonnante église et un cloître aux plans circulaires comme il n’en existe aucun autre au Portugal. L’église est une réplique de l’église de Santa Maria Redonda à Rome, elle est ainsi coiffée d’une voûte hémisphérique. Face à elle se trouve un mirador où la vue s’étend jusqu’aux confins du fleuve Douro.
7. La librairie Lello
Ouverte en 1906, la Librairie Lello a été classée parmi les plus belles librairies du monde comme pour saluer sa splendide architecture néo-gothique. Ses boiseries sculptées préservent des collections incroyables de livres empilés du sol au plafond, un décor qui aurait inspiré la romancière J. K. Rowling pour l’écriture de Harry Potter. Il est vrai que l’on y reconnaît l’ambiance de l'école de sorcellerie Poudlard … une ressemblance qui a fait tout le succès des lieux, il faut à présent s’acquitter d’un droit d’entrée pour la visiter. On vous a donné envie de la découvrir ? Vous aurez l'occasion de passer devant et de l'admirer si vous réservez votre visite guidée de la ville juste ici !
8. L'église Sao Francisco de Porto
Mieux vaut garder ses lunettes de soleil quand on pénètre dans l’église Sao Francisco : près de 500 kg d'or ont été nécessaires pour recouvrir littéralement son intérieur ! Cette église témoigne de tout le faste ostentatoire de l’époque baroque que l’on reconnaît grâce à l’abondance de bois recouverts de feuilles d’or, un procédé assez courant au Portugal. Les autels, les murs, les piliers, les statues, les voûtes… tout ainsi resplendit dans une ambiance quelque peu surréaliste.
9. Le musée de la Photographie - CPF
Installé dans une ancienne prison, le Centro Português de Fotografia (CPF) a cultivé la mémoire de ses fonctions passées en laissant la bâtisse dans son jus. Ainsi, c’est dans un décor de fenêtres à barreaux, portes à verrous et couloirs austères que l’on vient admirer une large collection permanente de matériel photographique. Les expositions temporaires mettent à l’honneur des photographes connus du Portugal, et quelques artistes internationaux… Mais c’est surtout pour le bâtiment qu’il vaut le coup de se rendre au CPF.
10. Les caves de Porto
Le vin de Porto est l’ambassadeur de la ville à travers le monde qui se presse à son tour pour visiter ses nombreuses caves où s’organisent moult dégustations ! Dans un décor de fûts de bois, on se prête aux dégustations des différentes variétés de vin de Porto tout en écoutant son histoire et ses procédés depuis les vendanges jusqu’aux étapes de vinification. Ramos Pinto, Sandeman, Ferreira…: quelques caves ont pignon sur rue mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour échapper aux files de touristes. Si vous souhaitez faire une visite guidée des caves Cálem à Porto tout en assistant à un spectacle typique de fado, nous vous conseillons de réserver ici votre billet !
11. Les jardins du Palácio de Cristal
Lieu romantique par excellence où les amoureux se retrouvent, les jardins du Palácio de Cristal offrent une sublime vue sur le Douro. Un restaurant ouvert jusqu’à 15h se trouve dans le parc, à côté de la mare aux canards et aux paons. De mai à septembre, vous pourrez même vous détendre en suivant un cours de yoga gratuit, généralement en fin de matinée. C'est un des endroits incontournables à Porto où se reposer pendant la découverte de la ville tout en observant les locaux et les touristes se côtoyer.
12. Se promener le long du fleuve Douro et admirer les ponts emblématiques de Porto
Si vous souhaitez admirer les plus belles vues de Porto et découvrir la ville d'une manière magnifique, laissez-vous embarquer sur les eaux du majestueux fleuve Douro qui traverse Porto. Nous vous conseillons particulièrement d'effectuer la croisière des Six Ponts, une mini-croisière incontournable à Porto. Cette promenade d'environ une heure suit le chemin historique des "Rabelo", les bateaux portugais traditionnels qui transportaient le célèbre vin de Porto jusqu'aux caves de la ville. Vous passerez sous six ponts (d'où son nom) et remonterez le fleuve jusqu'à la côte (Foz do Douro), tout en profitant de la vue panoramique sur la ville depuis l'eau.
13. Assister à un spectacle de fado
Profitez d'une halte dans un des nombreux bars historiques et pittoresques de Porto pour assister à un spectacle de fado, une forme de musique traditionnelle portugaise. Assister à un spectacle de fado est une expérience culturelle et musicale unique qui vous permettra de découvrir la culture portugaise. Le fado est en effet un genre musical traditionnel portugais qui a une longue histoire et qui est étroitement lié à la culture et à l'identité portugaises. C'est également un genre musical émouvant qui utilise des paroles poétiques et mélancoliques pour raconter des histoires d'amour, de tristesse, de joie et de nostalgie. La musique est souvent jouée avec une guitare portugaise, ce qui crée une atmosphère intimiste et captivante. Vous souhaitez embarquer pour une visite guidée des caves Cálem à Porto en profitant d'une dégustation de vins devant un spectacle de fado ? Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez ici votre billet !
14. Découvrir le musée d'art contemporain de Serralves et ses magnifiques jardins
Le museu Serralves est une magnifique demeure conçue par le célèbre architecte Siza Vieira où sont exposés de grands noms de l'art contemporain. Dedans, tout est étudié dans le moindre détail, des dessins des toilettes jusqu'aux rampes des escaliers. Dehors, ne manquez pas d'admirer le Parque de Serralves, un jardin à la française composé d'une succession de bassins carrés entourés de buis taillés. Au passage, une visite s'impose à la « Casa de Serralves » qui domine le parc. Son architecture Art déco des années 1930, la place parmi les maisons les plus remarquables du monde.
15. Faire un tour devant la salle de concerts Casa da Música
La Casa da Música de Porto est un lieu incontournable, que vous y veniez pour assister à un concert ou tout simplement pour jeter un œil à son architecture étonnante. Ce grand édifice est en effet composé d'un bloc en béton blanc aux formes géométriques impressionnantes qui est une attraction à lui seul. Mais si vous envisagez de vous y rendre, nous vous conseillons d'en profiter pour assister à un concert : la programmation est vaste et prestigieuse dans ce haut lieu de la musique. Jazz, fado, musique classique, reggae, il y en a pour tous les goûts !
16. Se balader dans le quartier artistique de Miguel Bombarda
Se balader dans le quartier artistique de Miguel Bombarda à Porto offre une expérience culturelle unique pour les visiteurs. Ce quartier est célèbre pour ses galeries d'art contemporain, ses boutiques de design, ses cafés branchés et ses restaurants tendance. En vous y promenant, vous pourrez découvrir les dernières tendances artistiques locales et internationales, rencontrer des artistes et designers émergents, et admirer des œuvres d'art contemporaines exposées dans les galeries. C'est un lieu idéal pour les amateurs d'art et de culture qui souhaitent découvrir une facette différente de Porto.
17. Bronzer sur les plages de Porto
Vous aurez le choix parmi toutes les plages à Porto ! En effet, on n'a pas besoin de sortir de la ville pour faire trempette à Porto. Grimpez dans le bus 500 au niveau de la Praça de Ribeira. Il longe la côte jusqu'à Matosinhos, à une petite dizaine de kilomètres au nord du centre-ville. Et là, les plages succèdent aux criques. Descendez quand l'une d'entre elles vous plaît. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, continuez jusqu'à Espinho (à 20 km au sud de Porto) qui est une grande station balnéaire.
18. Passer une soirée dans le quartier de la Rua da Galeria de Paris
Réputé pour ses bars et sa vie nocturne, La Rua da Galeria de Paris est un quartier très animé à Porto. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et discothèques. Nous vous conseillons cependant de vérifier les horaires des transports en commun ou de réserver un taxi à l'avance pour éviter de vous retrouver coincé dans le quartier tard dans la nuit.
19. Aller à la découverte de la station de train historique de São Bento
La station de train historique de São Bento à Porto est connue pour sa beauté architecturale, ainsi que pour les magnifiques azulejos (carreaux de faïence) qui ornent ses murs. Les azulejos racontent l'histoire du Portugal et de Porto, et représentent des scènes de la vie quotidienne, des batailles et des personnages historiques. Vous observerez aussi sur des pierres alentour des mosaïques « incrustées » dessus, dignes d'un vrai travail d'orfèvre. La station a été construite à l'emplacement d'un ancien monastère au début du XXe siècle, et les travaux ont duré près de 20 ans. Elle est considérée comme l'une des plus belles gares du monde et est une destination touristique populaire à Porto.
20. Se promener sur la passerelle piétonne de la Ribeira
Se promener sur la passerelle piétonne de la Ribeira est une expérience incontournable à faire à Porto ! Cette passerelle est un pont métallique qui relie la Ribeira, le quartier historique de Porto situé sur la rive sud du fleuve Douro, à Vila Nova de Gaia, la ville située sur la rive nord du fleuve. Elle offre une vue imprenable sur le fleuve Douro, ainsi que sur les ponts emblématiques de Porto, comme le Pont Luis I, et permet de découvrir la ville sous un angle différent, avec des vues panoramiques sur les toits colorés de la Ribeira et les collines environnantes.
21. Déguster des spécialités portugaises
Porto est célèbre pour sa cuisine traditionnelle dont l'une des spécialités culinaires les plus connues est la fameuse francesinha. C'est un sandwich à base de pain de mie, de jambon, de saucisse, de viande de bœuf, de fromage et d'une sauce épicée à base de tomate et de bière, le tout généralement accompagné de frites. Le célèbre vin de Porto est également une spécialité culinaire de la ville. Ce vin doux et corsé est produit dans la région du Douro, qui est située à quelques kilomètres de Porto. Il est souvent servi en apéritif ou en digestif afin d"accompagner les desserts locaux comme le pudim abade de Priscos ou les pastéis de nata. Pour découvrir toutes les spécialités culinaires portugaises à tester pendant votre séjour, rendez-vous ici !
Quand partir à Porto ?
La saison estivale est la plus ensoleillée et la plus agréable comme souvent au Portugal. Pour éviter la foule, optez pour un départ en septembre puisque les conditions climatiques sont sensiblement les mêmes avec quelques jours de pluie en prime. En dépit des températures douces, l'omniprésence de la pluie en hiver empêche d’apprécier Porto à sa juste valeur. Vous pouvez aussi y aller dès le mois d’avril et ainsi profiter du printemps qui est une saison idéale pour profiter de Porto sans l'affluence estivale. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !
Où se loger à Porto ?
Porto est une ville portugaise pleine de charme et de caractère qui, en tant que destination touristique populaire, offre une grande variété d'hébergements pour répondre à tous les besoins et budgets. Les visiteurs peuvent trouver des hôtels de luxe élégants et sophistiqués avec des vues panoramiques sur le fleuve Douro, ainsi que des auberges de jeunesse et des chambres d'hôtes pittoresques avec un charme traditionnel portugais. Voici nos trois coups de cœur mais vous pouvez également consulter la suite de notre sélection des meilleurs hébergements à Porto ici !
- Le plus original : Le Moov Hôtel Porto Centro est un ancien cinéma dont l’immeuble date de 1839 et dont la façade originale Art déco a été conservée et l'intérieur complètement remodelé. C'est un très bon rapport qualité-prix avec une localisation parfaite pour visiter la ville. Pour voir les tarifs et la disponibilité, cliquez ici !
- Le plus beau : L'InterContinental Porto - Palacio Das Cardosas est un des plus beaux hôtels de la ville. Il est installé dans un monastère du XVIIIe siècle superbement rénové, au cœur de Porto. Vous allez adorer ses chambres avec moulures au plafond et disposant d'un mobilier raffiné. Pour voir les tarifs et la disponibilité, cliquez ici !
- Le plus économique : Orbitur est une grande chaîne de campings au Portugal, connue pour son accueil et la qualité de ses services, avec un réseau de plus de 20 terrains attirant chaque année des campeurs depuis toute l'Europe.