Les incontournables des Seychelles
Les Seychelles, c’est certainement l'une des destinations balnéaires les plus idylliques qui soit sur Terre. Éparpillées dans l’océan Indien, ses îles profitent de paysages incroyables où les plages sont ourlées d’eau cristalline et bordées de végétation luxuriante. Près de 50 % du territoire de l'archipel est protégé dans des réserves naturelles, permettant ainsi l’observation de poissons multicolores, d'étonnants oiseaux, de tortues géantes et d'impressionnants requins-baleines. A ceci, ajoutez une flore endémique exceptionnelle comme l’emblématique coco-fesses aux formes généreuses…
Mahé
Avec ses 25 km de long sur 6 km de large, l'île de Mahé est la plus grande île des Seychelles, la plus peuplée et la mieux aménagée. Ceci dit, ce petit paradis naturel est resté sauvage et offre une grande diversité de paysages : du mont le Morne seychellois qui surplombe l'océan Indien aux forêts tropicales, en passant par de sublimes plages aux eaux cristallines. L’île en compte plus d’une centaine, pour la plupart encadrées de rochers granitiques qui contrastent avec la couleur dorée du sable fin. En raison de ses multiples trésors naturels, Mahé était autrefois appelée « l’île d’abondance ».
Victoria
Située sur l’île de Mahé, Victoria est la capitale des Seychelles, son patrimoine colonial et ses rues colorées par de nombreuses maisons créoles lui donnent un cachet sans pareil. On flâne avec plaisir dans ce décor hors du temps où l’on découvre le Bazar (son grand marché aux étals garnis de poisson, fruits, piments, fleurs…) ainsi que la Clock Tower, monument emblématique des Seychelles. Son jardin botanique est également de toute beauté et pour ce qui est du rayon culturel, plusieurs musées dans la ville, dont deux absolument passionnants : le musée national d’Histoire et le musée d’Histoire naturelle.
Praslin
Située à 45 km au nord-est de Mahé, Praslin est la deuxième plus grande île de l’archipel : c’est ici que vous trouverez les plus beaux complexes touristiques. Les côtes nord-est et ouest de l’île sont protégées par de grands récifs coralliens et ourlées de plages paradisiaques, dont la fameuse Anse Lazio. Considérée comme l’une des plus belles plages au monde, elle se pare d’une eau translucide et s’adosse à de gigantesques rochers et une végétation luxuriante de palmiers et de takamatas. Le deuxième grand attrait de l’île est la vallée de Mai, qui mériterait à elle seule un article.
Vallée de Mai
Au cœur de Praslin, la vallée de Mai est une forêt, en partie primaire, composée majoritairement des palmiers endémiques de l’archipel : le coco-fesses, à la forme comiquement évocatrice. La forêt s’étend sur 19 hectares, formant ainsi la plus grande plantation de l’espèce sur la terre, et abrite des spécimens pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur avec des feuilles de 6 mètres de large sur 14 de long. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le parc offre cinq pistes à explorer dont chacune témoigne des évolution de la végétation à travers les âges.
Plage de Beau Vallon
La grande plage de Beau Vallon est la plus célèbre de l’île de Mahé. Il faut dire que ses 3,5 km de sable fin bordés d’eau limpide sont un sacré argument ! Mais il n’est pas le seul, car elle dispose d'un centre de plongée et d'un centre nautique, le seul autorisant les sports nautiques motorisés sur l’archipel. Scooter des mers, plongée, ski nautique, parapente, parachute ascensionnel… Les activités ne manquent pas sur cette plage autant fréquentée par les touristes que par les Seychellois. Le soir, l'atmosphère devient magique et les fêtards ont toutes les occasions de danser jusqu'au bout de la nuit !
L’île de La Digue
Petite dans sa taille – 5 km de long et 3 de large –, l’île de La Digue concentre pourtant un large panel des beautés naturelles de l’archipel. Plages ceintes de rochers granitiques, collines boisées de cocotiers, lataniers et takamakas, petites routes où transitent vélos et chars à bœufs : elle a pour ainsi dire préservé toute son authenticité. Les amateurs pourront pratiquer la pêche au gros ou bien opter pour un safaris nature, dans l’un de ses deux sites majeurs : Nid d’Aigle, qui culmine à 333 m, et la réserve de la Veuve noire, qui abrite des colonies d’oiseaux qui portent son nom.
L’île de Bird
L'île de Bird, des Oiseaux, n'a pas usurpé son nom : plus de trois millions d’oiseaux viennent trouver refuge dans ce magnifique sanctuaire. Sternes, martins, hirondelles, pailles-en-queue, noddis, Cygis blanche… Une trentaine d’espèces différentes ont été recensées, dont certaines viennent d’Alaska ou de Sibérie. L’île est une réserve privée, et accueille des tortues marines qui viennent y pondre, entre octobre et février. C’est ici d’ailleurs que vit Esmeralda, la tortue de terre en liberté la plus lourde au monde avec ses 304 kilos et certainement la plus âgée : les légendes de l'île lui prêtent jusqu'à 200 ans !
Les tortues de l’île de Curieuse
L’île Curieuse est un parc national des Seychelles qui englobe toute l’île ainsi qu’une partie de son pourtour maritime. Elle participe principalement à la protection des tortues terrestres géantes et des tortues marines qui viennent pondre sur ses plages. Les plus communes sont les tortues d’Aldabra, dont on dénombre près de 300 qui vivent ici en toute liberté. Peu farouches, elles se laissent facilement approcher quand elles ne viennent pas elles-mêmes à votre rencontre, notamment à l’heure du déjeuner !
Nager avec les requins-baleines
Les Seychelles sont très impliquées dans la protection des requins-baleines, particulièrement présents dans ses eaux aux mois de septembre et octobre. Rassurez-vous, malgré leurs tailles colossales, ils sont totalement inoffensifs, et même assez joueurs lorsqu'il s’agit de batifoler avec vous durant une plongée organisée. On les retrouve en majorité à proximité de la côte ouest et de la côte nord de Mahé où sont installés de nombreux centres habilités à vous accompagner dans cette aventure hors du commun.