10 villes pour se mettre au vert à seulement quelques kilomètres de Paris
Parisiennes, Parisiens, les vacances sont terminées et vous avez repris votre train-train quotidien ? Vous vous morfondez à la vue de tout ce gris depuis votre fenêtre ? Si Paris est la « Ville Lumière », il faut avouer qu'on y manque bien souvent de clarté ! Pourtant, pour trouver un peu de nature, il suffit de faire quelques kilomètres pour voir des paysages champêtres ! Voici notre sélection des villes idéales pour se mettre au vert depuis Paris (promis, on pensera vite aux Lyonnais, Nantais ou Strasbourgeois ! )
N° 10 – Châlons-en-Champagne, détente au fil de l'eau
On fonce gare de l'Est et on saute dans le premier train pour Châlons-en-Champagne! Après 1h30 de voyage vous découvrirez cette pittoresque ville médiévale dont le charme indéniable est incontestablement dû à ses nombreux cours d'eau et canaux. Monter à bord d'une barque et se laisser porter le long de la Marne est certainement la meilleure manière de la découvrir. Et pour fêter ça, rien de mieux qu'une coupe de champagne typique de la région !
N° 9 – Montargis, la « Venise du Gâtinais »
Entre le canal de Briare et celui de Vernisson, Montargis doit son surnom de « Venise du Gâtinais » à ses 131 ponts et passerelles, ses îlots et ses canaux ! Située dans le département du Loiret, sa proximité avec Paris permet d'y passer une journée de détente à la découverte de son patrimoine et son artisanat. Et si vraiment vous voulez vous immerger dans la nature, une forêt de plus de 4 400 hectares est à votre disposition ! Attention, ne ratez pas le dernier train !
N° 8 – Chantilly , le vert au bout du RER
Ville historique, Chantilly est connue pour son fameux domaine qui abrite un château, des grandes écuries et un parc de 115 ha ! Et ce n'est pas tout, cette charmante commune bénéficie d'un cadre d'exception : elle est située en plein cœur d'une vaste forêt qui s'étend entre l'Oise et le Val-d'Oise sur plus de 6 344 ha ! Que de verdure... Sans perdre de vue la culture puisque Chantilly abrite les trésors d'Henri d'Orléans dans son musée de Condé !
N° 7 – La vallée de la Chevreuse, l'appel de la nature
À seulement 40 minutes de Paris, la vallée de Chevreuse est une région à dominante rurale préservée. Bucolique à souhait, elle se parcourt à pied ou à vélo à la découverte de ses nombreux sites classés comme le musée des granges de Port-Royal ou bien l'abbaye des Vaux en Cernay. Il ne faut pas manquer ses perles naturelles à l'image des Bouillons de Cernay, des cascades impressionnantes qui furent l'un des lieux de promenade favoris des auteurs du XIXe siècle.
N° 6 – Fontainebleau, la nature aux portes de la capitale
Tout Parisien qui se respecte a déjà profité d'une journée ensoleillée pour se promener dans la forêt de Fontainebleau. Il faut dire que toutes les capitales n'ont pas l'honneur d'être bordée par la plus grande forêt du pays ! Cette réserve de biosphère s'étend sur 25 000 ha. C'est le paradis des amateurs d'escalade ou de randonnée qui s'en donnent à cœur joie dans cette nature préservée !
N° 5 – Auvers-sur-Oise, un village d'artistes
À une trentaine de kilomètres de Paris, Auvers-sur-Oise et ses maisonnettes en pierre, ses chemins escarpés et ses champs de blé ont depuis tous temps inspiré les artistes, encore plus les impressionnistes. Ne manquez pas la visite du château dont l'architecture du XVIIe siècle s'inspire des Médicis. Il propose un parcours ludique et interactif dans la France du XIXe siècle à la rencontre des grandes figures de la vie parisienne de cette époque.
N° 4 – Rambouillet et sa forêt
La forêt de Rambouillet est l'un des principaux massifs forestiers de France. Sur plus de 200 km2, on retrouve des étangs, des zones rocheuses, des vallons, et même des cascades. C'est un terrain de choix pour les randonneurs, à moins d'une heure de Paris ! Il s'agit aussi du dernier territoire forestier des Yvelines où la chasse à cour est pratiquée. Pour une balade dominicale en famille, l'espace Rambouillet, au cœur de la forêt, permet de découvrir sa faune et sa flore cachées.
N° 3 – Provins, joyau médiéval
À 1h30 de Paris, c'est un dépaysement historique qui vous attend. Bienvenue à Provins, pays des troubadours et des chevaliers ! La ville ne compte pas moins de 58 monuments classés datant pour la plupart du XIIIe siècle. Son atmosphère pittoresque est toute l'année mise en valeur par les nombreuses fêtes médiévales : spectacles de fauconniers, banquets et rencontres de chevaliers rythmeront votre visite. Côté nature, ne manquez pas la roseraie, elle est sublime !
N° 2 – Honfleur, beauté normande
À deux pas de Deauville, connue pour être le XXIe arrondissement tant son succès auprès des Parisiens est grand, Honfleur possède un charme inégalé et un véritable esprit de village. Après 2h de voyage, vous oublierez votre routine pour découvrir un port haut en couleur, immortalisé par les plus grands peintres, de Monet à Boudin en passant par Dufy. On y respire l'air iodé avant de déguster un plat de crustacés face à la mer !
N° 1 – Giverny, l'incontournable
Deuxième site le plus visité en Normandie, après le mont Saint-Michel, Giverny doit son succès à Claude Monet. Le peintre y vécut de 1883 jusqu'à sa mort y peignant ses œuvres les plus connues comme la série des Nymphéas qui représentent le bassin aux nénuphars de sa maison en plus de 250 peintures différentes, selon la lumière du jour. Aujourd'hui encore on peut admirer le fameux pont japonais que l'on aperçoit dans les peintures... Un véritable spectacle dans ce petit village à flanc de coteau, à seulement quelques kilomètres de Paris.