Les 10 meilleurs événements des USA à vivre au moins une fois dans sa vie !
Découvrir les États-Unis, c'est arpenter un territoire gigantesque aux paysages divers et variés. Adulée ou critiquée, cette nation ne laisse jamais indifférent et nous sommes nombreux à rêver de découvrir ses villes mythiques ! Pour vivre pleinement l'American dream, quoi de mieux que de participer aux grands événements qui marquent la culture américaine ? De Thanksgiving aux finales de la NBA, Petit Futé vous a sélectionné les dix incontournables !
N°10 – La Pride de New York, une marche haute en couleur
La New York Pride célèbre chaque année, au mois de juin, les communautés LGBT+. Parmi les nombreux événements qui sont organisés, le plus renommé est sans aucun doute The March. Cette marche des fiertés qui traverse la 5th Avenue pour aller jusqu'à Greenwich Village est historiquement reconnue pour avoir contribué à la libération homosexuelle aux États-Unis. Au total, ce sont plus de 50 chars qui traversent New York pour une parade tout en couleur et en bonne humeur !
N°9 – La Saint Patrick, un brillant hommage aux communautés irlandaises
À l'origine, la Saint Patrick célèbre le saint qui évangélisa l'Irlande. Aujourd'hui, c'est un véritable hommage au pays durant lequel bières, trèfles et couleur verte sont mis à l'honneur ! Aux États-Unis, la communauté irlandaise est si nombreuse que chaque 17 mars, et le week-end qui le précède, des festivités conviviales et populaires sont organisées un peu partout. Les plus importantes sont sans doute à Chicago où depuis la Michigan Avenue on peut voir la rivière teinte en vert !
N°8 – Burning Man, un festival hors du commun
Presque irréel, le festival de Burning Man est une expérience à vivre. Tous les ans à la fin du mois d'août, le désert du Black Rock dans le Nevada prend vie. Une véritable petite ville utopique s'y installe pour célébrer la création artistique. Basé sur l'échange entre les êtres humains, le festival est totalement écologique comme les structures qui y sont réalisées. Les visiteurs ont pour mission de gérer tous leurs déchets, ne laissant ainsi aucune trace de leur passage. À la fin, le rituel veut que l'énorme bonhomme érigé pour l'occasion soit brûlé, pour qu'il ne reste plus rien du festival… avant l'année suivante !
N°7 – Les finales NBA, where amazing happens
Selon le slogan repris en boucle par les Américains, il est bien vrai que tout peut arriver lors d'un match de la NBA ! Tous les ans, en juin, à la conclusion des play-off, ce sont les deux meilleures équipes de la saison qui s'affrontent. Le match est à chaque fois sensationnel et l'ambiance incomparable ! Que vous soyez amateur de basket ou non, voir la NBA sur le terrain est une expérience incontournable pour une plongée dans la culture américaine.
N°6 – Halloween, trick or treat ?
D'origine celte, la fête d'Halloween a un succès incomparable aux États-Unis. Le 31 octobre, on place des citrouilles devant les maisons et les enfants sonnent aux portes pour réclamer des bonbons. De nombreuses parades sont organisées dans les grandes villes comme New York ou Las Vegas. Le principe est simple : sortir son costume le plus angoissant et déambuler à la lumière de lampions en forme de citrouilles ! It's a thriller, thriller night !
N°5 – Coachella, un festival très in
Aujourd'hui, on peine à croire que ce festival n'a vu le jour qu'en 1999 tellement son influence est grande ! Pendant deux week-ends d'avril, en plein milieu du désert de la vallée de Coachella, il offre au public une programmation toujours à la pointe de la tendance. Plus que pour sa musique, c'est aussi pour son esprit qu'on vient. Accompagné des célébrités et influenceurs du moment, vous pourrez camper sur place, pieds nus et cheveux au vent, pour goûter à la vraie ambiance Coachella !
N°4 – Independence day à Washington, au cœur du patriotisme
Le 4 juillet, les Américains fêtent la déclaration d'indépendance de 1776, soit la naissance des États-Unis ! À Washington, une parade spectaculaire est organisée chaque année entre les 7th et 17th Streets. Elle passe près de tous les monuments significatifs de la ville dans une ambiance joyeuse et familiale. Le drapeau est affiché partout et une lecture de la déclaration d'indépendance a lieu à l'Union Station.
N°3 – Le très coloré Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans
L'envoûtante et mystérieuse Nouvelle-Orléans accueille chaque année le Mardi Gras le plus renommé des États-Unis ! Les festivités débutent le 6 janvier, jour de l'Éphiphanie, et durent jusqu'au mardi avant le mercredi des Cendres. Les principales krewe (parades) défilent alors : chars bariolés, orchestres et costumes hauts en couleur sont au programme, pendant plus d'un mois ! Chaque année, plus d'un millions de visiteurs viennent participer à ce Mardi Gras.
N°2 – Thanksgiving et le Black Friday, splendeur et folie
Quoi de plus typique que Thanksgiving ? Chaque dernier jeudi de novembre, les Américains se rassemblent autour d'une énorme dinde pour fêter ce jour un peu particulier placé sous le signe du don de soi. En effet, nombreux sont les habitants à s'adonner à des missions de volontariat à Thanksgiving. Mais dès le lendemain, c'est un événement d'une tout autre ampleur qui a lieu ! Il s'agit du Black Friday ! Ce jour de soldes monumentales attire chaque année une foule de clients venus remplir leurs paniers avant les fêtes de fin d'année.
N°1 – Le Superbowl, un show à l'américaine
C'est l'événement sportif et télévisuel de l'année aux États-Unis : l'incontournable finale de football américain est suivie par plus de 111 millions de spectateurs ! On y désigne le vainqueur de l'année précédente au terme d'un match toujours très intense. Mais le Superbowl ne serait rien sans son iconique concert de mi-temps, ses pompon girls, ses publicités et ses supporters en délire ! Si les places dans le stade sont bien souvent hors de prix, tous les bars du pays retransmettent la finale et l'ambiance y est électrique !