Vous partez en vacances plus tard pour profiter de l'été indien et vous ne savez toujours pas où partir en septembre ? Pas de panique, voici notre sélection des meilleures destinations pendant l'arrière-saison en France et dans le reste du monde...

 

Où partir en septembre pour profiter de la mer ?

 

Dans le sud de l'Europe, la station balnéaire de Lloret del Mar, habituellement très fréquentée en été, est une destination de choix en septembre où la météo reste généralement estivale. Située entre Tossa et Blanes, Lloret de Mar offre un joli littoral avec de belles plages, l'idéal pour le farniente. Enfin, on ne manquera pas de visiter les jardins de Sainte-Clothilde, parmi les plus beaux de la Costa Brava.

 

Plutôt chère en haute saison, l'île de Ré se veut plus accessible au niveau des tarifs en septembre. Dans le golfe de Gascogne, face au port de La Rochelle, elle s'étire sur 30 km de long et de 5 km à 70 m de large. Elle est reliée au continent par le pont qui porte son nom. Labellisée Pays d'art et d'histoire, l'île abrite 10 charmants petits villages, des plages, des pistes cyclables et une nature préservée. Thalassothérapie, randonnée, visite des parcs à huîtres ou des marais salants, goûter au pineau et au cognac, pêche à pied sont au programme. Vous apprécierez aussi les ruelles pavées bordées de maisons charmantes, le paysage des dunes, l'océan et ses marées, la dégustation de poissons et de crustacés.

 

Mais si vous rêvez d'évasion plus lointaine, direction Zanzibar en Tanzanie !  C'est un vrai bonheur pour les amateurs de destinations balnéaires.  Zanzibar est en effet un archipel serti de longues plages de sable blanc, bordé par un lagon d'eau turquoise et protégé par une spectaculaire barrière de corail où frétillent des milliers de poissons tropicaux... Voilà de quoi prolonger l'été !

 

Où partir en septembre pour s'oxygéner ?

 

À l'extrême ouest de l'Europe, face à l'océan se dresse l'Irlande : terre de fierté et de passion. L'Irlande reste une contrée unique qui attire chaque année un peu plus de visiteurs. À l'origine de ce succès, une île comme un concentré de paysages. Nature insolente et sauvage, rien ne semble avoir cédé sous la main de l'Homme. Ponctuée de vertes prairies dévalant dans la mer, de landes hostiles, de forêts enchanteresses, de lacs fantomatiques, l'Irlande est la destination rêvée pour les amateurs de nature. Et, bonne nouvelle, la météo est généralement ensoleillée en septembre.

 

Considéré comme le plus beau canyon d'Europe et site naturel protégé depuis 1990, les gorges du Verdon sont vraiment un des joyaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, ces gorges offrent des paysages d'une grande variété, au-delà de leur sublime canyon. En septembre, la foule estivale, habituellement très nombreuse, a quitté la région. C'est donc le bon moment pour profiter des plages du magnifique lac de Sainte-Croix et vous baigner en toute tranquillité dans ses eaux turquoise.

 

La Camargue est aussi une destination très agréable en septembre pour les amateurs de nature. Formée par le delta du Rhône, elle est à cheval sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Terre de chevaux blancs, célébrés par le film Crin-Blanc, et de taureaux noirs, elle est surveillée par des gardians qui ne sont pas sans évoquer les cow-boys américains et qui se regroupent en manades. Promenez-vous en Camargue et vous admirerez une faune et une flore riches, constituées de taureaux et de chevaux, mais aussi de flamants roses, de roseaux et de lys des sables. Vous y verrez des marais salants et des champs de riz, fleurons de l'économie camarguaise.

Où partir en septembre pour faire un city break ?

À quelques heures d'avion de l'autre côté de l'Atlantique, New York est une bonne idée en septembre; la météo y est agréable et les tarifs un peu moins élevés qu'en été.  Parmi les expériences immanquables,  on vous conseille de faire une balade sur le Brooklyn Bridge, afin de contempler l'une des plus belles skylines du monde, ou encore de monter dans l'Empire State Building, l'un des gratte-ciel les plus emblématiques offrant un panorama à couper le souffle. New York, c'est aussi des quartiers aux ambiances diverses, du Bronx en passant par Chinatown et Little Italy. Et si vous avez envie de nature,  le gigantesque poumon vert qu'est Central Park est particulièrement beau à l'automne grâce au feuillage multicolore des arbres.

 

Septembre c'est le mois idéal pour partir à Nice car les touristes y sont moins nombreux qu'en juillet et août et qu'il y fait encore très beau. Entre mer et collines vertes, Nice - 5e ville de France - compte environ 10 km de littoral dont 7,5 km de plage, de quoi attirer les vacanciers !  Nice c'est aussi le Vieux-Nice et son cours Saleya au marché pittoresque qui sent bon la Provence, une dizaine de musées dont le fameux Musée Matisse ou encore le fascinant Musée Marc Chagall et bien sûr sa Promenade des Anglais  qui longe la Baie des Anges où il est toujours agréable d'aller piquer une tête.

 

Également dans le Sud, Aix-en-Provence bénéficie d'un climat idéal en septembre. Capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence a gardé toute sa splendeur et rayonne à bien des égards pour son patrimoine. Au coeur de la ville, le cours Mirabeau donne une idée de la richesse aixoise. Long de presque 500 m, il est le trait d'union entre le quartier Mazarin, au sud, et la vieille ville commerçante, au nord. Appréciez ses terrasses ombragées, les façades de ses maisons et ses quatre fontaines, harmonieusement réparties d'un bout à l'autre. Plus loin, allez parcourir les rues piétonnes autour des places... Quelle belle ville dépaysante en somme !

 

Où partir en septembre pour des vacances entre proches ?

Septembre annonce la fin des grandes vacances et on rentre dans la basse saison. L'avantage de cette période, c'est que les prix dégringolent et que les températures quant à elles sont toujours aussi clémentes. Toutes les idées de voyages que vous n'avez pas concrétisées pendant les grandes vacances sont de nouveau abordables en matière de prix.

 

Et si vous vous laissiez tenter par une découverte des Hauts-de-France en septembre ?  Grâce à l'été indien et des tarifs plus doux qu'ailleurs, vous pourriez bien y faire un séjour inoubliable ! Avec 190 km de littoral de la baie de Somme à la Côte d'Opale, de la Manche à la mer du Nord, des paysages somptueux de falaises et de landes, des villas Belle Époque et des plages aux cabines vintage, des phares et des dunes, les Hauts-de-France sont une destination qui ne manque pas de charme. Cette région abrite un patrimoine naturel remarquable et quatre parcs régionaux aux biotopes de bocage, marais, forêts, côtes et autres espaces d'une grande biodiversité. La région se distingue également par la richesse de son patrimoine avec notamment la cathédrale de Beauvais et celle d'Amiens, le château de Pierrefonds, les maisons à colombages de Compiègne ou encore le beffroi de l'hôtel de ville de Douai.

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix en septembre - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix en septembre - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en septembre - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive en septembre - Trouvez