Top 6 des paysages le long de la route en Islande
L’Islande est l’une des plus belles destinations de voyage pour les amoureux de la nature. En effet, cette petite île de 103 125 km2 recèle un concentré de paysages aussi différents que spectaculaires. Entre volcans, glaciers et fjords, découvrez le top 6 des paysages à voir lors de votre voyage en Islande. Le meilleur moyen de découvrir ces paysages est sans aucun doute de louer une voiture en Islande pour découvrir cette nature sauvage en toute indépendance.
N° 6 - Les geysers en Islande
Geysir est un des plus beaux sites du Cercle d’Or : la route panoramique la plus connue d’Islande, et une des plus célèbres au monde. Si le Geysir d'origine est globalement inactif de nos jours, son voisin le geyser Strokkur propulse de l’eau dans les airs dans un jet qui fait jusqu’à quarante mètres de haut, toutes les dix minutes en moyenne. Un spectacle extraordinaire à ne pas manquer, et dont on ne peut pas se lasser !
N° 5 - Les sources chaudes en Islande
Grâce à son activité géothermique, l’Islande compte de nombreuses sources chaudes naturelles situées souvent en pleine nature. Se baigner dans une source chaude est une activité incontournable en Islande. Les plus connues sont le Blue Lagoon et la source de Seljavallalaug mais elles sont parfois très fréquentées et il en existe de nombreuses autres plus secrètes… Consultez le top des sources chaudes en Islande.
N° 4 - Les fjords en Islande
L’île comprend de nombreux fjords situés un peu partout en Islande. On dénombre particulièrement 109 fjords au nord, à l’est et dans la région des Fjords de l’ouest. Ils offrent des vues à couper le souffle et sont de très beaux spots de photographie. Attention cependant, pas de baignade ! Ces bras de mer, formés sur d'anciens massifs volcaniques, sont glacés et très profonds, et l'eau sombre n'est pas très accueillante, même si elle reflète magnifiquement le flanc des montagnes.
N° 3 - Les cascades en Islande
Les cascades en Islande sont multiples, magnifiques, et souvent dissimulées dans la nature. Chaque année, de nouvelles cascades se forment avec la fonte des glaciers et sont différentes en forme et en taille. De nombreuses cascades sont à découvrir au détour de randonnées, dont Seljalandsfoss, située dans le sud de l’île (voir photo). De très belles cascades sont très facilement accessibles en longeant la Route 1 en Islande.
N° 2 - Les glaciers en Islande
L’Islande ou Island en islandais signifie la Terre de glace. Naturellement, l’île a de nombreux glaciers. La plupart des glaciers ont la particularité d’être situés au sommet de volcans. Par exemple, le Vatnajökull qui est le glacier le plus connu et mesurant la taille de la Corse recouvre de nombreux volcans en sommeil. Les glaciers sont également à l’origine d’autres paysages comme la lagune glaciaire de Jokulsarlon (voir photo). Ces glaciers sont souvent des lieux privilégiés de tournage de films. C’est notamment le cas d’Interstellar dont certaines scènes ont été tournées au parc national Vatnajokull.
N° 1 - Les volcans en Islande
L’Islande a gagné en popularité suite à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010 qui avait bloqué le trafic aérien pendant plusieurs jours. L’Islande est en effet une terre volcanique comprenant 130 volcans actifs et inactifs dont il est possible de voir les paysages lors d’un voyage en Islande. Vous pouvez découvrir des champs de lave séchée, des cratères de volcans mais également visiter l’intérieur d’un volcan, une expérience unique au monde et seulement réalisable en Islande.