De Dubrovnik à Port-Réal, 10 lieux de tournage emblématiques de Game of Thrones
Depuis la saison 2 de Game of Thrones, Dubrovnik est devenue Port-Réal, la capitale des Sept-Couronnes. Cette ville-monument, entourée d’épaisses murailles surplombant l’Adriatique, a aussi servi de décor pour les scènes de la prospère ville de Qarth. Au total, ce ne sont pas moins de 15 lieux de tournage qui ont été recensés par l’office de tourisme de la ville de Dubrovnik en Croatie : une brochure leur a d'ailleurs été dédiée. Voici les 10 principaux lieux de tournage emblématiques de Game of Thrones à Dubrovnik et dans ses alentours !
N°10 - L’îlot de Lokrum et son monastère
À 800 m de Dubrovnik, l'îlot de Lokrum a été mentionné pour la première fois en 1023, pour son abbaye bénédictine et son monastère. Selon la légende, c'est ici que Richard Cœur de Lion trouva refuge après que son bateau a fait naufrage au retour de sa croisade en Palestine. Dans Game of Thrones, l'îlot et le monastère ont été utilisés lors de la rencontre de Khaleesi avec le sorcier Pyat Pree de Qarth. Un vrai havre de paix à 20 minutes du port de la vieille ville !
N°9 - La résidence Sorkočević
Dans le quartier de Lapad, sur la côte, se dresse la résidence d'été de Petar Sorkočević. Issu d'une des familles ragusaines les plus puissantes du XVIe siècle, ce riche aristocrate a fait construire en 1521 cet édifice remarquable, emblème de l'architecture de la haute Renaissance. Les fans de Game of Thrones la verront comme la résidence de Khaleesi, à Qarth, dans la saison 2 ! Un lieu chargé d'histoire à découvrir incontestablement.
N°8 - La Tour Minčeta
Il s'agit du point de défense le plus haut des remparts de la ville et surtout l'un des symboles de la République de Dubrovnik. Bâtie au XIVe siècle, elle offre une vue imprenable sur la vieille ville ragusaine, en toutes saisons. Elle doit probablement son nom à la famille Menčetić qui aurait financé sa construction. Dans Game of Thrones, la tour Minčeta représente l’extérieur de l’Hôtel des Nonmourants de Qarth, tandis que c’est dans la forteresse Bokar qu’ont été tournées les scènes d’intérieur.
N°7 - Le célèbre Palais des Recteurs de Dubrovnik
Construit à la fin du XVe siècle, ce palais gothique Renaissance est l'un des plus beaux monuments de la ville. Il accueillait le bureau et les appartements privés du recteur de Dubrovnik jusqu'au XVIIIe siècle. À l'étage, on trouve aujourd'hui un très intéressant musée d'histoire et un splendide atrium. Dans Game of thrones, le palais a servi de décor à la rencontre entre Khaleesi et le Roi des Epices de Qarth dans la saison 2.
N°6 - La porte Pile
Imposante et majestueuse, la porte Pile est l’entrée principale de la citadelle de Dubrovnik, au nord-ouest de la ville. Elle a été utilisée à de nombreuses reprises pour des scènes des saisons 2 et 3, mais aussi pour le tournage de la saison 7 de Game of thrones. Cette porte rappelle l'époque où la cité était fermée la nuit. On relevait alors le pont-levis gardé par la statue de saint Blaise, patron de la ville, et on verrouillait les portes chaque soir.
N°5 - La forteresse Bokar
À l'ouest de la ville, sur les remparts, cette tour de défense ronde avec des corniches en pierre date du XVe siècle. Elle est l’œuvre de l’architecte florentin Michelozzi. Surplombant la mer, elle protégeait surtout l'accès à la porte Pile et à son pont. Dans Game of thrones, elle a été utilisée dans les saisons 2 et 3 comme les remparts de King’s Landing. On la retrouve aussi dans l’intérieur de la maison des Nonmourants de Qarth.
N°4 - Les remparts de Dubrovnik
Étonnamment bien conservés, les remparts s’étendent aujourd’hui sur 2 km en surplomb de la ville. Leur épaisseur varie de 1,50 m à 6 m et leur hauteur peut atteindre 25 m à certains endroits ! C'est la promenade idéale pour s'immerger dans l'histoire de l'ancienne Raguse. La vue sur la ville y est imprenable... Esthétiquement et historiquement riches, ces remparts ont été utilisés à de multiples reprises dans Game of thrones.
N°3 - L’arboretum de Trsteno
Au nord de la ville, sur la route de Pelješac, l'arboretum de Tsteno est le jardin d'Eden de Dubrovnik ! En 1494, Ivan Marinov Gučetić-Gozze y fit bâtir sa résidence d'été et l'entoura d'un somptueux jardin Renaissance qui devint très vite un centre culturel important. Aujourd'hui, on peut voir cet arboretum dans Game of Thrones, il représente les jardins de Port-Réal où les personnages principaux partagent leurs intrigues et leurs déceptions.
N°2 - L’escalier jésuite baroque de Dubrovnik
Projeté en 1738 par l'architecte italien Pietro Passalacqua cet escalier baroque mène à l'église des jésuites Saint-Ignace. Son architecture rappelle incontestablement celle de son modèle romain qui relie la Piazza di Spagna à l'église Trinità dei Monti. Dans Game of thrones, il s'agit de l’escalier du Grand Septuaire de Baelor, où ont été notamment filmées la fameuse « marche de la honte » et plusieurs scènes de mariages et d'enterrements.
N°1 - La forteresse Lovrijenac
Cette forteresse, souvent renommée le Gibraltar de Dubrovnik, se trouve à 37 m au-dessus de la mer. C'est le symbole historique de la résistance de Dubrovnik contre la République de Venise. Aujourd'hui, de nombreuses pièces de théâtre y sont jouées. Dans Game of thrones, elle est le Donjon Rouge de King’s Landing et la baie qu’elle surplombe est la Blackwater Bay, où a eu lieu la célèbre bataille entre les Lannister et Stannis Baratheon.