Comme tous les ans au mois d'août, les grandes vacances battent leur plein et les offres sont plus nombreuses que jamais. Mais où partir en août ? Voici une sélection non-exhaustive de destinations de choix, pour partir en vacances en France ou dans le monde. Aventure, farniente, culture, pour un week-end ou trois semaines, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets !
Où partir au mois d'août en famille ?
Des eaux cristallines, des citadelles médiévales et des temples mégalithiques, tels sont les trois trésors de Malte, île située au centre de la mer Méditerranée à moins de 100 km au sud de la Sicile et juste en face de la Tunisie. Malte est donc une île de rêve qui fera le bonheur de toute la famille avec ses nombreuses activités. On pourra partir sur les traces des chevaliers templiers au temps des croisades, contempler les temples mégalithiques les plus anciens d'Europe, découvrir ses sentiers de garrigue aux senteurs de thym, ou ses grottes marines, seulement accessibles en kayak. Plongée, randonnée ou découvertes culturelles, tout est possible sur une île, dont le bord de mer accueille des hôtels pour des séjours de toutes les gammes. Vous préparez un voyage à Malte ? Découvrez la ville à travers ces 5 anecdotes insolites et le top 10 des choses à voir et à faire sur place.
Madère est une île portugaise et une destination familiale qui a largement fait ses preuves. L'île est constituée d'une chaîne montagneuse plongeant dans la mer à plus de 3 000 m de profondeur. Elle offre au regard un paysage sauvage et irrégulier, façonné par l'érosion et la houle de la mer au fil des siècles : on ne se lasse donc pas de cette nature abrupte et laborieuse, de ces petits vallons verdoyants bucoliques, et de ces pics farouches, dominant les nuages. C'est donc naturellement un paradis pour la randonnée et des sentiers plutôt faciles conduiront toute la famille entre de nombreux villages charmants. Avant une baignade salvatrice dans les " piscines naturelles " de ses plages !
Pour des vacances en famille pendant le mois d'août, pourquoi ne pas envisager des vacances en Normandie ? Malgré la haute saison, les températures sont toujours plus douces et les prix restent abordables. Profitez des grandes plages de sable fin de Normandie et des beaux villages de la région. Le petit plus : en août, les températures sont généralement plus clémentes que dans le reste du territoire où l'on étouffe parfois en raison d'une canicule estivale de plus en plus récurrente.
Où partir au mois d'août au soleil ?
Si vous rêvez de plages préservées en Europe, on vous recommande de passer des vacances sur les îles paradisiaques de Croatie. Bordées par les eaux turquoise de la mer Adriatique, elles sont nombreuses à séduire les visiteurs chaque année : île de Hvar, île de Krk, île de Rab, archipel de Cres... Plages de sable fin ou criques plus confidentielles, vous aurez vraiment le choix pour poser votre serviette et vous lancer dans une interminable séance de farniente. Les lacs valent également le coup : découvrez nos 10 conseils pour visiter les lacs de Plitvice en Croatie !
Partir en vacances en Crète en août, c'est la certitude de profiter également d'un ensoleillement permanent et des plus belles plages, qui font partie des incontournables à faire et à voir. Le bord de mer de cette île grecque recèle de nombreux lagons cristallins et s'enfoncer dans ses villages authentiques ou partir à la découverte de ses ruines antiques est la certitude d'un délicieux dépaysement. Les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine y trouveront naturellement leur compte.
Où partir au mois d'août en dehors de l'Europe ?
Le Sri Lanka, encore appelé parfois Ceylan, est une destination magnifique qui fait rêver et accueille chaque année des millions de touristes. Pays de plages et de montagnes, de rizières et de plantations, c'est aussi une terre riche en histoire, où les colonisateurs venus d'Inde, du Portugal, des Pays-Bas et d'Angleterre ont laissé des vestiges importants au sein des royaumes qui s'y sont succédé. Une fois le billet d'avion acheté, la vie sur place est très économique. En août, privilégiez le centre de l'île et la côte Est. Un voyage inoubliable vous attend ! Vous souhaitez savoir que faire et que voir sur place ? Découvrez les incontournables du Sri Lanka !
Où partir au mois d'août en couple ?
Au mois d'août, les couples pourront aller vivre la dolce vita sur une île italienne exceptionnellement romantique : la Sardaigne. C'est une de ces îles méditerranéennes au caractère marqué, qui réserve d'innombrables merveilles à ses visiteurs. Prisée par les Italiens pour ses plages, quasiment tout son littoral est à couper le souffle, avec ses caps, ses îles et ses criques aux eaux turquoise. L'eau y est chaude et limpide, la côte est variée, abritant falaises, grottes sous-marines et des myriades de plages de sable fin. De la Costa Smeralda, point de rencontre de la jet-set internationale, aux petits coins les plus confidentiels du Golfe di Orosei, il y en a pour toutes les envies : nature préservée, stations balnéaires chics ou populaires, villages de vacances, petits ports... Tous sont des incontournables à voir et à faire ! L'intérieur des terres est plus étonnant encore. Il réserve des paysages à la diversité surprenante, en grande partie de moyenne montagne. Un magnifique voyage en perspective avec l'être aimé.
Où partir au mois d'août pour pas cher ?
Pour trouver des hôtels tout-inclus et des séjours à prix cassés, on peut souvent orienter ses recherches de voyages vers l'île de Majorque dans l'archipel espagnol des Baléares. Vous y trouverez pléthore d'offres. A vous d'y chasser le meilleur prix ! Pour ceux qui cherchent la tranquillité, de nombreux établissements d'agrotourisme (tourisme rural) ont ouvert leurs portes. Mais c'est en général plus cher ! Une fois sur place vous constaterez avec bonheur que les clichés de cartes postales sont bien réels : bikinis et mer turquoise bordée de sable doré. Mais aussi les pentes abruptes de la montagne, les murailles médiévales, les moulins à vent, les miradors et belvédères. Autrement dit, à Majorque, les amateurs de dépaysement et de farniente peuvent s'abreuver bien au-delà de leur soif. Découvrez notre sélection de coups de coeur des endroits à voir et à faire à Majorque !
En France, le mois d'août s'avère être le pic de la haute saison. Les prix sont élevés, néanmoins vous pouvez toujours trouver des séjours tout compris à petits prix en consultant les offres de dernière minute des différents organismes de tourisme. D'autres solutions existent comme l'échange de maison : une pratique que les familles adoptent de plus en plus.
Où partir au mois d'août pour éviter la foule ?
Pour sortir des sentiers battus en s'envolant à quelques heures d'avion de l'Hexagone, l'île de Madagascar recèle de chemins de traverse. L'aventure est possible pour tous à Madagascar : pour l'intrigant du bout du monde qui découvrira des espaces presque vierges ; ou pour le voyageur plus placide qui recherche un minimum de confort. La Grande Île donne l'impression permanente de s'offrir sans jamais se donner. On peut facilement descendre comme un Indiana Jones en pirogue au milieu d'une forêt vierge, randonner comme un John Wayne dans un massif qui évoque les montagnes de l'Ouest américain, ou se perdre comme un Robinson sur des centaines de kilomètres de plages merveilleuses. Ceux qui fuient la modernité n'ont besoin que de temps, l'espace leur est donné. Ceux qui recherchent un paradis naturel trouveront toujours des endroits de rêve au beau milieu de nulle part. Et pour achever de vous convaincre, découvrez les 10 bonnes raisons de partir à Madagascar !
Où partir en août pour prendre un grand bol d'air ?
Envie de dépaysement absolu ? Direction l'Islande ! Là-bas, tous les éléments s'accordent ou s'affrontent pour créer d'incroyables tableaux à voir, des paysages uniques, variés et inattendus où on peut admirer en une seule journée un iceberg, un fjord, puis un volcan ou un geyser puis se baigner dans le célèbre Blue Lagoon. Ainsi, le temps change toutes les cinq minutes - les ciels multiplient les effets spéciaux : nuages incroyables, lumières inattendues, arcs-en-ciel qui se croisent ou se superposent, aurores boréales... Magique !
Pour vous dégourdir les jambes et profiter des joies de la randonnée pédestre en France, on vous conseille de parcourir la Via Garona. Moins connu que les sentiers du Canal du Midi, ce chemin pédestre de 170 km a été réhabilité il y a deux ans seulement. Il part du centre de Toulouse et prend fin à Saint-Bertrand-de-Comminges. Sur le parcours, vous pourrez découvrir 41 communes et admirer plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
À cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Luberon est un petit bijou aux paysages préservés splendides : lignes de vignes, champs de lavande ou de cerisiers parfois surplombés de villages perchés (Bonnieux, Lacoste...). Un paysage où les petites routes sont autant de veines qui sillonnent les collines, les forêts. On suit les chemins qui traversent la garrigue avant d'arriver dans des petites villes charmantes et colorées : Apt, Lourmarin, Manosque, Cavaillon, Roussillon et son sentier des ocres.... Découvrez nos villages coups de coeur de la région !
Où partir en août pour faire un city break ?
Le mois d'août est la période idéale pour visiter les pays nordiques ! La durée quotidienne d'ensoleillement est à son maximum et il y fait moins chaud que dans le reste de l'Europe. C'est notamment la meilleure pour visiter Stockholm ! Cernée par quatorze îles au coeur de la mer Baltique, Stockholm est une ville aux mille visages qui mêle habilement modernisme, histoire et nature luxuriante dans ses alentours. La capitale suédoise se découvre au fil des jours, au gré des ruelles pavées de sa vieille ville et des boutiques mettant en lumière le design scandinave, réputé dans le monde entier. De beautés naturelles en découvertes culturelles, préparez-vous donc à en prendre plein les yeux lors d'une escapade à Stockholm !
En France, Concarneau est une superbe ville de bord de mer qu'il fait bon découvrir en août car il y fait moins chaud qu'ailleurs. Cette cité fortifiée des XVe et XVIe siècles, construite sur un îlot, offre une vue magnifique sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Avec ses plages, ses sentiers côtiers, son patrimoine architectural et culturel mais aussi son port de plaisance situé en plein coeur de la ville, Concarneau possède un véritable attrait touristique. Une ville incontournable dans le paysage breton. Profitez-en pour partir à la découverte des villages de Bretagne aux alentours, on vous a d'ailleurs sélectionné tous nos coups de coeur à voir dans le coin !
Plus au sud, Perpignan est aussi une ville qui ravira les amateurs de city breaks, notamment en août car elle n'est pas envahie par les touristes qui se concentrent surtout en bord de mer. Au coeur de la plaine du Roussillon et au pied de la chaîne des Pyrénées, Perpignan jouit d'un environnement remarquable. Mais c'est la richesse des monuments de la destination, le charme de ses canaux et de ses jardins, l'ambiance variant d'un quartier à l'autre qui vous séduiront avant tout. Osons le dire : Perpignan est une cité splendide ! Pas moins de 34 bâtiments sont répertoriés à l'inventaire des monuments historiques, essentiellement d'origine médiévale. S'ajoute un patrimoine unique en matière d'Art déco.