La météo s'adoucit enfin ! C'est l'occasion de faire peau neuve à la sortie de l'hiver grâce à un voyage en France ou ailleurs. Mais où partir en avril ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous aider à retrouver la forme et à vous changer les idées.
Où partir en avril pour prendre un bain de soleil ?
À quelques heures de vol de Paris, Malte est un bain de soleil revitalisant au mois d'avril. Des eaux cristallines, des citadelles médiévales et des temples mégalithiques, tels sont les trois trésors de l'île de Malte, située au centre de la mer Méditerranée. Sillonner Malte vous fera passer des falaises abruptes de ses côtes aux ruelles calmes de ses cités médiévales comme Mdina la fortifiée et Victoria et aux splendeurs Renaissance de La Valette, sans oublier les eaux caribéennes de Comino.
Avril c'est aussi la bonne période pour passer des vacances dans le Var. La météo y est alors clémente et les touristes encore peu nombreux.
On vous conseille en premier lieu les plages de la presqu'île de Giens à Hyères. C'est une superbe presqu'île sauvage et préservée, en pleine nature, avec des plages aux eaux cristallines qui font vraiment penser aux Caraïbes. Il y a des plages pour toute la famille comme celles de la Capte ou de la Badine aux eaux calmes peu profondes, parfaites pour les enfants. Les plus sportifs préfèreront les plages plus exposées aux vents où on pratique beaucoup de sports nautiques comme à l'Almanarre par exemple.
Où partir en avril pour faire un city trip pour décompresser ?
L'Italie du Sud est toujours une bonne idée au printemps car les températures et la météo y sont déjà souvent estivales. Pour un city trip original et typique, on vous recommande sans hésiter de faire un séjour à Naples. Avant même d'y avoir posé le pied, vous vous en êtes sûrement fait une idée assez précise, alimentée en partie par le cinéma et en partie par les commentaires de votre entourage : certains vous ont vanté l'hospitalité légendaire des Napolitains et sa fameuse pizza, d'autres vous ont conseillé de passer votre chemin pour filer sur la côte amalfitaine ! Au-delà de certains clichés, Naples vous réserve bien des surprises avec son charme méditerranéen, ses petites adresses populaires, son dynamisme, ses édifices grandioses cachés au détour d'une ruelle, ses musées et ses églises. Naples est vraiment une ville mythique de l'Europe du Sud que vous allez adorer découvrir.
Reims est aussi une très jolie ville à découvrir au printemps. Dotée d'un impressionnant patrimoine historique, la ville est marquée par un millénaire de sacres royaux dans sa célèbre cathédrale qui est un immanquable de la ville. Sur place, vous pourrez aussi goûter à des spécialités gastronomiques rémoises réputées dans le monde entier et, bien sûr, découvrir les activités oenotouristiques autour du champagne. Sous la ville se cache notamment un impressionnant réseau de 120 km de caves, de véritables cathédrales souterraines dont l'exemple le plus remarquable reste les Crayères de la butte Sainte-Nicaise, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Où partir pour faire une immersion dans la nature ?
En avril, la Suisse est vraiment un bon choix pour les amoureux du grand air ! De Genève au lac de Constance, en passant par Lausanne, Zurich, Bâle ou Berne, la Suisse offre une quantité de possibilités de sorties nature, malgré un relief escarpé. Les Alpes, présentes sur la totalité du territoire offrent de nombreuses possibilités de randonnées et VTT dès le printemps. Quant aux lacs et rivières suisses, ils se prêtent volontiers aux sports nautiques et aux petites croisières aux beaux jours. Destination de nature, les villes suisses, avant-gardistes en matière d'écologie, ne sont pas en reste. En somme, la Suisse est un vrai bon plan printanier.
Pour changer d'air, on vous recommande les Hautes-Pyrénées qui sont un concentré de nature à l'état pur ! Ce département d'Occitanie possède en effet une multitude de sites naturels préservés : le cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Pic du Midi qui offre un panorama splendide sur la chaîne des Pyrénées, ou encore la Réserve de Néouvielle aux 70 lacs à l'eau turquoise.
Et si vous aimez pédaler, on vous conseille de vous faire une balade sur la route qui va du mont Saint-Michel à Roscoff et vous fera découvrir des cités mythiques et côtes superbes. Impossible de vous lasser lors de ce parcours où vous pourrez visiter des incontournables de la Bretagne comme Saint-Malo, Dinard, le Cap Frehel, la Baie de Saint-Brieuc, la Côte de Granit Rose, la baie de Morlaix...
Où partir en avril en famille ?
Avant le début de la haute saison, les professionnels du tourisme proposent des séjours all inclusive profitables aux ménages.
Emmenez votre famille en Corse pour profiter de températures plus douces pendant les vacances d'avril. Pour des aventures en pleine nature, partez à la visite du village des tortues de Cupulatta. Voguez à la découverte des îles Lavezzi ou l'île de Carvallo. Petit Futé vous a également partagé ses 10 villages coup de coeur en Corse. Choisir l'île de beauté pour vos prochaines vacances, c'est l'assurance d'y découvrir l'une des merveilles du bassin méditerranéen.
Consultez notre article où partir en mai, pour avoir plus d'idées de voyages !
Ces articles pourraient vous intéresser :
Les 10 meilleures villes où faire la fête en Europe
S'y rendre :
Trouvez votre vol au meilleur prix en avril - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix en avril - Comparez
Utile :
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en avril - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive en avril - Trouvez