Les beaux jours arrivent enfin ! Rien de tel qu'un petit voyage pour se remettre en forme à la sortie de l'hiver. Mais où partir en mars ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous aider à recharger les batteries.
Où partir en mars pour profiter du soleil ?
Sans attendre l'été vous pouvez déjà commencer à changer d'air, sans partir très loin...
Et si vous partiez à la découverte de quelques îles ?
Pour commencer, cap sur les îles bretonnes ! Peu fréquentées au printemps, les îles de Bretagne sont très agréables à visiter en mars. On peut y faire le plein de bonnes ondes et d'air iodé dans une nature préservée. On vous recommande notamment l'île aux Moines, la plus grande des îles du golfe du Morbihan, réputée pour son climat doux et ses jolies maisons de pêcheurs typiques. L'île de Groix, située à 45 minutes de Lorient, est aussi une belle escapade grâce à ses plages aux eaux transparentes et sa côte escarpée où les possibilités de randonnées sont nombreuses.
Pour un peu plus d'exotisme, direction l'île espagnole de Majorque ! Située à 200 km au large de la péninsule ibérique dans l'archipel des Baléares en pleine mer Méditerranée, l'île de Majorque vaut beaucoup plus que les clichés de côte bétonnée et de tourisme incontrôlé qui lui collent à la peau ! Et c'est d'autant plus vrai en mars, période à laquelle les estivants sont encore bien loin... La plus grande île d'Espagne offre la plus grande variété de paysages dans les Baléares, entre criques cachées baignant dans l'eau cristalline et plages de sable fin bordées de pins, sans oublier les sommets de la Serra de Tramuntana ou les grottes du Dragon à Porto Cristo...
Où partir en mars pour profiter de la nature ?
Pour reprendre des forces à la sortie de l'hiver, une immersion totale dans la nature est toujours bienvenue.
Au pied de la montagne du Semnoz, Annecy jouit d'une situation géographique exceptionnelle. Véritable carte postale, la ville est une succession d'endroits charmants et de points de vue sur les massifs des Bauges et des Aravis qui l'entourent, sans oublier le superbe lac où l'on peut faire de belles sorties bateaux... La montagne étant à proximité du centre-ville, on s'y rend très facilement pour faire des balades sur les différents sentiers balisés. Une vraie bouffée d'air pur !
Et si vous alliez faire un tour dans les Alpes italiennes pour un peu plus de dépaysement ? S'étirant de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc jusqu'aux Dolomites, les Alpes italiennes comptent parmi les paysages les plus enchanteurs qu'il est donné de sillonner en Europe. La région des grands lacs, lovée au creux des montagnes et dont les plus fameux représentants sont le lac Majeur et le lac de Côme, abrite quelques fastueuses villas de célébrités américaines. Les visiteurs ont tout le loisir de se rafraîchir dans l'eau bleue des lacs à la belle saison avant de s'embarquer en direction des îles Borromées. De leur côté, randonneurs et alpinistes seront aux anges en parcourant tant les vallées hérissées d'aiguilles et de flèches des Dolomites mais aussi en s'attaquant à l'ascension du Mont-Blanc ou encore aux Grandes-Jorasses.
Où partir en mars pour un city break ?
Si vous avez plutôt envie d'une escapade citadine, certaines villes sont particulièrement ravissantes et dépaysantes aux beaux jours.
À quelques kilomètres de la frontière allemande, Strasbourg est une destination internationale très prisée, siège des grandes institutions européennes. Sa majestueuse cathédrale est la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris. Symbole de la ville, elle a été édifiée en 1220 et reste l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique. La Grande-Île où elle se trouve est le centre historique de Strasbourg. Après l'avoir découvert, achetez une choucroute à emporter chez l'un des restaurateurs du centre-ville, pour découvrir la cuisine typiquement alsacienne !
Plus au sud, Porto est une belle escapade urbaine en mars grâce à sa météo ensoleillée et son riche patrimoine. Moins connue que Lisbonne, c'est pourtant une magnifique ville portugaise édifiée en surplomb de l'embouchure du fleuve Douro non loin duquel se trouve le centre ancien aux jolies ruelles pavées jonchées de boutiques, cafés, églises, monastères et marchés. Sur place, vous pourrez acheter du très bon Porto en visitant les différentes caves où vous profiterez de dégustations éclairées. Pour les noctambules, les bars restent ouverts jusqu'au milieu de la nuit et les discothèques prennent le relais jusqu'au petit matin.
Après nos conseils sur mars, découvrez : Où partir en avril ?
Cet article pourrait vous intéresser :
Les 10 meilleures destinations pour un week-end en France
S'y rendre :
Trouvez votre vol au meilleur prix en mars - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix en mars - Comparez
Utile :
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en mars - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive en mars - Trouvez